Petrisor Toderasc
dit "Pepe"
Pilier / 42 ans
  • Poste(s) : Pilier
  • Taille : 1.85 m
  • Poids : 115 kg
  • Date/Lieu de naissance : 15 juillet 1980 à Iasi
  • Club formateur : Constanta

Parcours professionnel

  • La Rochelle
  • Brive
  • Oyonnax
  • Constanta
  • Iasi

Descriptif

Petrisor Toderasc est originaire de la ville d'Iasi, dans le nord-est de la Roumanie, très proche de la frontière avec la Moldavie. Après avoir débuté le rugby dans sa ville natale, Toderasc rejoint Constanta et un des gros clubs du championnat roumain, le RCJ Farul Constanta. Face à l'ultra-dominance des clubs de Bucarest, il est le seul club qui arrive à s'inviter à la table des grands en Roumanie.

De par ses performances, le pilier devient international le 18 novembre 2000 (face à l'Italie) et va connaitre une grande carrière en sélection, avec 46 sélections et surtout 2 coupes du monde au compteur (2003 et 2007). A la suite de la coupe du monde en Australie (2003), Toderasc est repéré et quitte la Roumanie à l'issue de la saison pour rejoindre la France et Oyonnax. Après une saison en Pro D2 qui voit Oyonnax terminer à la 11e place, Petrisor passe au niveau supérieur en signant dans un club de l'élite, Brive.

Dès son arrivée, Toderasc n'est pas là pour enfiler des perles et admirer le paysage. Le championnat débute par 10 titularisations au poste de pilier gauche ! Le CAB s'appuie sur un duo de piliers particulièrement redoutable avec Pierre Capdevielle sur le côté droit. S'il manque les dernières journées, "Pepe" boucle ce championnat avec 18 titularisations en 19 matchs, pas mal pour une première saison en Top 14 ! Privé de son compère, opéré d'une épaule en début de saison, Toderasc poursuit sur sa lancée (malgré une absence d'un mois à l'automne). Après deux grosses saisons (48 matchs, 37 titularisations), la hiérarchie change au CAB avec l'arrivée de Davit Khinchaguishvili. Le géorgien devient le titulaire et petit à petit, Toderasc voit son temps fondre. En 2010, Petrisor quitte le CAB, non sans avoir laissé sa trace après 5 saisons et 90 matchs disputés.

Il rejoint La Rochelle où il apporte toute son expérience, aussi bien en Top 14 qu'en Pro D2. L'international roumain retrouve une place de titulaire et amène toute sa science du jeu et de la conquête à l'équipe rochelaise. Malheureusement, par deux fois, Toderasc et La Rochelle échoue en demi-finale du championnat et ne remonteront pas en Top 14. En 2013, après 3 saisons, il quitte l'Atlantique pour la Méditerranée et Béziers.

Malheureusement, des examens médicaux stoppent la carrière de Petrisor Toderasc, gêné depuis quelques temps aux cervicales. Les médecins le déclarent inapte au rugby pro. Une fin brutale mais une fin en bonne santé pour un joueur qui a toujours tout donné sur le terrain.

Actus Transferts
Transfert : Pietro Ceccarelli signe à Perpignan
Transfert : Arthur Bruges signe à l'OMR Lille Metropole
Transfert : le CA Brive officialise le départ de 20 joueurs
Transfert : Setareki Bituniyata quitte le CA Brive
Toutes les actus Transferts
Résultats Barrages
Stade Français Paris 20 33 Racing 92
Lyon 25 32 Bordeaux
Résultats Top 14
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 81
2 La Rochelle 78
 
13 Perpignan 43
14 Brive 36
Classement Top 14 complet