Laurent Pakihivatau
dit "Paki"
Pilier / 47 ans
  • Poste(s) : Pilier
  • Taille : 1.85 m
  • Poids : 125 kg
  • Date/Lieu de naissance : 9 novembre 1973 à La Foa
  • Club formateur : Grenoble

Parcours professionnel

  • Bourg en Bresse
  • Lyon
  • Brive
  • Grenoble
  • Mont-Saint-Aignan

Descriptif

La vie de Laurent Pakihivatau aurait pu être un film, à la fois touchant, dur et réaliste. Mais attendez, ce n'est pas le cas ? On y reviendra plus tard !

Laurent est né en Nouvelle-Calédonie, à La Foa (au nord de Nouméa). Il est issu d'une famille très nombreuse originaire de Wallis. Ses parents sont arrivés en Nouvelle-Calédonie pour travailler dans les mines de nickel. Son enfance est très dure entre le décès de sa maman alors qu'il n'a que 3 ans, la maltraitance subie chez son oncle, des fugues pour retourner chez son père. Dès lors, le jeune wallisien travaille dur à l'école et dans le sport mais pas encore au rugby, plus à l'athlétisme. Il va participer aux championnats de France et va se faire remarquer pour changer de sport.

Très vite entré dans la vie d'adulte (marié à 18 ans, père à 20 ans), il débarque en métropole mais la vie est compliqué pour un jeune sans trop de repères. Il intègre le club de Grenoble en 1997 et dispute ses premières rencontres professionnelles. En 2000, changement de club et direction Brive.

Paki met les pieds dans un club tourmenté tant financièrement que sportivement. La saison débute très bien avec 6 titularisations sur les 7 premières journées. La suite sera plus compliquée avec une seule titularisation (à Grenoble) et surtout la relégation en 2e division. Mais le CAB va pouvoir s'appuyer sur une très belle doublette : Peyo Capdevielle - Laurent Pakihivatau. Insuffisant pour remonter aussitôt. A la deuxième tentative, Laurent partage le poste avec Eric Bouti mais il ne manque que 2 matchs. La puissance du pilier wallisien fait des ravages au son des "Paki, Paki" qui descendent des tribunes. Sa 4e et dernière saison est plus difficile, le temps de jeu est réduit.

En 2004, c'est le départ pour Lyon qui doit sortir le chéquier pour faire venir le pilier de 31 ans. Pakihivatau amène son expérience à un club de Pro D2 qui se construit et veut goûter au Top 14. Après quelques tentatives ratées, la consécration arrive en 2011 avec un titre de champion de France et le billet pour le Top 14. De son côté, Paki tire sa révérence et s'en va à Bourg en Bresse. Un dernier tour de piste avant de devenir entraineur et de transmettre son savoir.

On évoquait un film, n'est ce pas ? Le film "Mercenaire" (sortie en 2016) évoque la vie d'un jeune rugbyman wallisien. Laurent joue dans ce film qui relate sa propre vie.

Actus Transferts
Transfert : Tom Danovaro signe à Brive
Transfert : Gonzalo Lopez Bontempo signe à Limoges
Transfert : Jan Uys signe à Grenoble
Transfert : Enzo Jouannet et Vano Karkadze prolongent à Brive
Toutes les actus Transferts
Résultats Journée 20
Stade Français Paris 27 34 Clermont Ferrand
Bayonne 23 13 Racing 92
Bordeaux 11 26 La Rochelle
Brive 57 3 Agen
Castres 38 33 Pau
Toulouse 16 29 Montpellier
Lyon 54 16 Toulon
Résultats Top 14
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 66
2 La Rochelle 63
 
9 Stade Français Paris 45
10 Brive 44
11 Montpellier 40
 
13 Pau 32
14 Agen 2
Classement Top 14 complet