John Welborn
Deuxième ligne / 53 ans
  • Poste(s) : Deuxième ligne
  • Taille : 1.97 m
  • Poids : 118 kg
  • Date/Lieu de naissance : 8 septembre 1970 à Perth
  • Club formateur : Waratahs

Parcours professionnel

  • Western Force
  • Brive
  • Grenoble
  • Leicester
  • Waratahs

Descriptif

John Welborn est né et a grandi à Perth, sur la côte ouest de l'Australie. Tout en étudiant, il se développe au rugby. Jusqu'en 1992, il défend les couleurs de sa province d'Australie-Occidentale, Western Australia. Voulant devenir international, il se trouve dans l'obligation de quitter Perth pour Sydney dans l'optique de réaliser son rêve.

Welborn devient le 2e ligne des Warathas et dispute 63 matchs pour l'équipe entre 1994 et 2000. Il va connaitre le Super 10 ainsi que le basculement vers le monde professionnel et le Super 12. En 1994 et 1995, l'équipe de Galles du Sud échoue à se qualifier pour la finale du Super 10. La suite est plus compliquée en Super 12, n'affichant qu'un bilan positif qu'en 1998 (la meilleure saison de la franchise avant la demi-finale perdue en 2002). Cette saison, John Welborn inscrit 3 essais. Entre 1996 et 1999, Welborn réalise son rêve de porter le maillot de l'Australie. Mais face à la concurrence d'un certain John Eales, les sélections n'ont pas été très nombreuses.

Après une parenthèse en Afrique du Sud, du côté du Natal, c'est l'arrivée en Europe pour l'international australien. A Leicester, il débarque dans l'un des meilleurs clubs européens qui est en passe de tout rafler sur son passage. Champions en titre, les Tigers conservent leur couronne (en route pour un quadruplé et un doublé en HCup). Après cette saison en Angleterre, Welborn débarque en France à Grenoble. Là aussi, une seule saison avant d'arriver à Brive et de s'y poser plus longtemps.

Le club est alors en 2e division mais l'autralien amène toute son expérience et sa science du jeu et du combat au pack corrézien. Il s'impose comme la poutre du pack, d'abord aux côtés d'Yvan Manhès puis de Sorin Socol. Le duo Manhès - Welborn va être rejoint par Samuel Chinarro et le trio va faire mal aussi bien en 2e division qu'en Top 16. Dur sur l'homme sur le terrain mais parfaitement intégré en dehors, John Welborn n'a laissé que des bons souvenirs à Brive (certains adversaires ne diront peut être pas la même chose !).

Il repart au pays pour participer à l'éclosion de la franchise de l'ouest, la Western Force, en 2006. Une franchise qu'il défendra jusqu'au bout, bien au delà de sa retraite sportive, au moment où la fédération australienne décide de la sacrifier.

Actus Transferts
Merci Mathieu Brignonen et bonne chance pour la suite de ta carrière
Merci Arthur Bonneval et bonne chance à Biarritz
Transfert : Timilai Rokoduru signe à Brive
Merci Tanguy Lacoste et bonne chance à Suresnes
Toutes les actus Transferts
Résultats Journée 34
Narbonne 19 20 Montauban
Grenoble 18 20 Montpellier
Résultats Top 14
Classement Pro D2 Pts
1 Provence Rugby 95
2 Vannes 89
 
5 Dax 77
6 Brive 76
7 Nevers 75
 
13 Agen 61
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet