John Tait
Deuxième ligne / 47 ans
  • Poste(s) : Deuxième ligne
  • Taille : 2.03 m
  • Poids : 110 kg
  • Date/Lieu de naissance : 14 août 1973 à Orangeville
  • Club formateur : Canada

Parcours professionnel

  • Brive
  • Cardiff
  • Canada

Descriptif

Difficile de devenir joueur de rugby quand on est originaire du Canada, où le hockey est le sport roi. C'est encore plus difficile quand on grandit en Ontario, pas très loin de Toronto où entre le hockey et le basket, il est difficile de choisir un autre sport.

Mais dans la famille Tait, on a choisi le rugby. John se lance dans ce sport, quelque peu confidentiel et dans l'ombre des géants, mais petit à petit, certains de ses compatriotes partent jouer et faire carrière en Europe. Tout bascule à la fin des années 90 et lors d'une tournée galloise au Canada. John Tait évolue pour l'équipe de développement du Canada et se fait remarquer par les recruteurs de Cardiff. La saison 1997/1998 marque le début de la carrière sur le Vieux Continent de John Tait. Sous les couleurs de Cardiff, il poursuit l'arrivée de ses joueurs canadiens dans les différents championnats britanniques (Gareth Rees, Rod Snow ...). Très rapidement, le style de jeu de Tait fait des dégâts au Pays de Galles et le canadien est très apprécié par les supporters de Cardiff.

2e ligne de devoir, joueur de l'ombre mais au travail essentiel, John Tait se fait une place dans l'histoire du club. Il voit aussi arriver son frère, Luke, à Cardiff même si cela va mal se terminer pour le jeune frère, viré par le club. Tait reste à Cardiff jusqu'en 2003 et la réorganisation du rugby gallois sous la forme de franchises. John Tait débarque à Brive pour amener son expérience au promu en Top 16.

Le canadien va vivre 2 saisons très contrastrées au CAB. Lors de la première, il est un complément à la doublette Samuel Chinarro - John Welborn mais le canadien obtient du temps de jeu lors du Challenge de la Ligue et en Challenge européen. Lors de la deuxième saison, c'est une saison quasiment blanche pour Tait avec une entrée en jeu face à Montpellier début septembre ... et puis c'est tout.

Revenu au pays, John Tait a d'abord eu une première expérience d'entraineur adjoint avec la sélection en 2010 avant de devenir l'entraineur en chef de l'équipe féminine de rugby à VII depuis 2015 (avec notamment une médaille de bronze aux JO de Rio en 2016).

Actus Transferts
Transfert : Jeremy Davidson n'a pas de contacts avec Clermont
Transfert : Tom Danovaro signe à Brive
Transfert : Gonzalo Lopez Bontempo signe à Limoges
Transfert : Jan Uys signe à Grenoble
Toutes les actus Transferts
Résultats Journée 20
Stade Français Paris 27 34 Clermont Ferrand
Bayonne 23 13 Racing 92
Bordeaux 11 26 La Rochelle
Brive 57 3 Agen
Castres 38 33 Pau
Toulouse 16 29 Montpellier
Lyon 54 16 Toulon
Résultats Top 14
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 66
2 La Rochelle 63
 
9 Stade Français Paris 45
10 Brive 44
11 Montpellier 40
 
13 Pau 32
14 Agen 2
Classement Top 14 complet