Jérôme Guisset
dit "Jez"
Troisième ligne / 44 ans
  • Poste(s) : Troisième ligne
  • Taille : 1.85 m
  • Poids : 100 kg
  • Date/Lieu de naissance : 29 août 1978 à Perpignan
  • Club formateur : Saint-Estève

Parcours professionnel

  • Dragons catalans
  • Wigan
  • Brive
  • Warrington
  • Canberra
  • Saint-Estève

Descriptif

Jérôme Guisset grandit à Perpignan et va jouer au rugby. Mais le XIII ou le XV ? Ce sera le XIII et avec succès. Il défend les couleurs de Saint-Estève avec qui il remporte le championnat de France en 1997 et 1998 ainsi que la coupe de France également en 1998. C'est alors qu'il quitte la France pour rejoindre l'Australie et la ligue professionnelle, la NRL. Manquant d'expérience et face à la concurrence dans l'équipe, il ne s'impose pas à Canberra.

Après la NRL, c'est désormais la découverte de la Super League à Warrington. Cela va beaucoup mieux et le jeune joueur français devient un joueur cadre de l'équipe anglaise. Malheureusement, en 5 saisons, Guisset et les Wolves n'atteigneront les phases finales de la compétition qu'à une seule reprise, en 2003, qui va se solder par une élimination dès le match de barrage face à Wigan.

Après 125 matchs sous le maillot de Warrington, c'est le départ pour Jérôme Guisset. Et aussi un changement de cap. Il tente sa chance au rugby à VII, en effectuant les tournois de Wellington et Los Angeles. Avec le XIII et le VII, ne reste plus que le XV. Et l'expérience va se passer à Brive.

Disons que l'expérience a été un échec. Utilisé comme 3e ligne, l'international français à XIII ne trouve jamais sa place dans ce rugby et au CAB. Arrivé en novembre, il est titulaire le 27 à Bourgoin. Ce sera son unique match de championnat. En Challenge européen, il joue 3 matchs (2 titularisations) face à Worcester (1/16e de finale) et El Salvador (1/8e de finale). 4 mois après son arrivée, c'est déjà le départ, Guisset n'ayant pas trouvé son équilibre dans ce rugby.

En mars 2005, retour en Super League du côté de Wigan. Il retrouve du jeu et sa place mais alors que son ancien club, Warrington, se qualifie pour les phases finales, Wigan échoue de peu à se qualifier. En 2006, les Dragons Catalans intègrent la Super League et Jérôme Guisset est de retour au pays. L'équipe française prend ses marques autour de son joueur d'expérience. Guisset connait enfin la réussite avec deux accessions en demi-finale en 2008 et 2009.

Après avoir pris sa retraite en 2010 et 141 matchs au compteur avec les Dragons, il rejoint le staff de l'équipe jusqu'en 2017, date de son départ définitif de l'équipe après 12 saisons au club. Depuis il repartit vivre avec sa famille à Warrington, dans le nord-ouest de l'Angleterre (entre Liverpool et Manchester).

Actus Transferts
Transfert : Pietro Ceccarelli signe à Perpignan
Transfert : Arthur Bruges signe à l'OMR Lille Metropole
Transfert : le CA Brive officialise le départ de 20 joueurs
Transfert : Setareki Bituniyata quitte le CA Brive
Toutes les actus Transferts
Résultats Barrages
Stade Français Paris 20 33 Racing 92
Lyon 25 32 Bordeaux
Résultats Top 14
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 81
2 La Rochelle 78
 
13 Perpignan 43
14 Brive 36
Classement Top 14 complet