Franco Pani
Talonneur / 42 ans
  • Poste(s) : Talonneur - Pilier
  • Taille : 1.84 m
  • Poids : 106 kg
  • Date/Lieu de naissance : 18 août 1981 à Tucuman
  • Club formateur : Tucuman

Parcours professionnel

  • La Rochelle
  • L'Aquila
  • Brive
  • Tucuman

Descriptif

Franco Pani est né et a grandi à Tucuman, ville du nord-ouest de l'Argentine. Franco y apprend les bases du rugby et défend les couleurs du Tucuman Rugby Club. Le jeune talonneur montre de belles qualités au point de connaitre de nombreuses sélections, en U19, U21 et dans les équipes de développement. Alors que le pays commence à se relever après la crise économique qui a frappé durement le pays en 2001, Franco part découvrir l'Europe et va en Italie. Il joue pour l'Aquila mais l'expérience ne dure pas très longtemps, 6 mois, le club faisant face à des problèmes financiers.

La deuxième expérience sera bien meilleure, même si elle sera dure au début. Pani débarque à Brive et retrouve ses compatriotes Daniel Rodriguez et Alejandro Moreno. Tout en digérant la préparation physique et l'arrivée dans le monde professionnel, l'argentin baisse la tête mais pas les bras. Pouvant évoluer à la fois pilier et talonneur, Pani est titulaire deux fois en championnat mais 4 fois en Challenge européen (contre Worcester et El Salvador). En 2005/2006, le temps de jeu est compliqué à obtenir, Pani est dans la rotation, à la fois comme pilier et talonneur. La saison suivante, le début de saison se passe bien. Franco dispute les 13 premières journées avec 5 titularisations. Et puis, après la réception de Bourgoin le 25 novembre, plus rien. Il faut dire que le staff a changé à la suite de la victoire à Toulouse une semaine plus tôt, Tim Lane et Laurent Rodriguez ont cédé leurs places à Thierry Peuchlestrade et Richard Crespy. Franco Pani n'entre plus dans la rotation des nouveaux entraineurs. A la fin de la saison, c'est le départ.

A La Rochelle, il va enfin trouver du temps de jeu et un équilibre en Pro D2. A partir de sa 2e saison à Deflandre, Pani s'installe en tant que talonneur et sera le titulaire du poste, en plus de devenir un cadre de l'équipe. La Rochelle bute à plusieurs reprises sur la dernière marche mais en 2010, c'est la délivrance. Sur la pelouse de Brive (signe du destin ?), Pani et La Rochelle battent Lyon et sont de retour en Top 14. Un retour de courte durée car ils seront relégués une saison plus tard. Pani continue de tenir la barre du vaisseau rochelais jusqu'en 2013, date de son départ à la retraite.

Reparti vivre en Argentine (où il a retrouvé ses parents et son frère à Ushuaia), il s'est occupé d'un des club d'Ushuaia, Las Aguilas. Il a servi de lien entre ce club argentin et celui de Larche. Désormais, Pani est à Madrid pour entrainer le Club Rugby Alcala.

En parallèle de son activité rugby, Franco Pani est engagé auprès de l'association Colosse aux pieds d'argile qui lutte contre la pédophilie dans tous les domaines et plus particulièrement le domaine sportif. Depuis août 2018, l'association est présente et très active en Argentine.

Actus Transferts
Transfert : le CA Brive s'intéresse à Sikhumbuzo Notshe
Transfert : Aaron Grandidier-Nkanang rejoint Pau
Transfert : Arthur Bonneval s'engage à Biarritz
Transfert : le CA Brive officialise le départ de 6 membres du staff
Toutes les actus Transferts
Résultats Journée 34
Narbonne 19 20 Montauban
Grenoble 18 20 Montpellier
Résultats Top 14
Classement Pro D2 Pts
1 Provence Rugby 95
2 Vannes 89
 
5 Dax 77
6 Brive 76
7 Nevers 75
 
13 Agen 61
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet