Eric Gouloumet
Troisième ligne / 50 ans
  • Poste(s) : Troisième ligne
  • Taille : 1.92 m
  • Poids : 105 kg
  • Date/Lieu de naissance : 4 décembre 1970
  • Club formateur : Biarritz

Parcours professionnel

  • Dax
  • Pau
  • Brive
  • Biarritz
  • Boucau

Descriptif

Eric Gouloumet fait ses classes du côté de Boucau-Tarnos, un club bien installé en première division et qui collectionne les 16e de finale durant les années 80. Les équipes jeunes fonctionnent très bien, trop bien même car de nombreux clubs s'intéressent aux jeunes pépites du club landais. Le 3e ligne Gouloumet en fait partie et rejoint Biarritz en 1989, 2 ans avant la relégation de Boucau en 2e division après 21 ans dans l'élite.

Au Pays Basque, Eric prend de l'expérience et son talent est indéniable. Petit à petit, le jeune 3e ligne gagne sa place de titulaire. Il le sera notamment lors de la finale 1992 entre Toulon et Biarritz, remportée par le RCT 19 à 14. L'avenir est un peu plus noir avec la relégation du club en 2e division, une relégation qui ne durera qu'une seule saison, le BO revenant très vite en première division.

Après 9 ans passés au club et fort d'une très belle carrière en rouge et blanc, Eric Gouloumet rejoint Brive. L'ancien biarrot rejoint une équipe en pleine mutation, avec les départs de Penaud, Viars ou bien Casadéi. Il faut maintenir le club au plus haut, après quand même deux finales consécutives en HCup. Gouloumet continue de faire ce qu'il faisait du côté de Biarritz : s'imposer en 3e ligne et au poste de numéro 8. En 2000, il échoue en finale de la coupe de France face à ... Biarritz. A l'aube de l'effondrement du CAB, il quitte Brive pour rejoindre Pau.

A la Section, le malheur des uns fait le bonheur des autres. En tout début de saison, Gouloumet se blesse au genou. En son absence, Jacques Brunel décide de faire confiance à un jeune 3e ligne du club, un certain Imanol Harinordoquy. Eric Gouloumet revient de sa blessure mais son aventure paloise laisse un goût d'inachevé. Il termine alors sa carrière du côté de Dax, qu'il rejoint lors de la relégation en Pro D2 et va y passer 3 saisons.

Actus Transferts
Transfert : Tom Danovaro signe à Brive
Transfert : Gonzalo Lopez Bontempo signe à Limoges
Transfert : Jan Uys signe à Grenoble
Transfert : Enzo Jouannet et Vano Karkadze prolongent à Brive
Toutes les actus Transferts
Résultats Journée 20
Stade Français Paris 27 34 Clermont Ferrand
Bayonne 23 13 Racing 92
Bordeaux 11 26 La Rochelle
Brive 57 3 Agen
Castres 38 33 Pau
Toulouse 16 29 Montpellier
Lyon 54 16 Toulon
Résultats Top 14
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 66
2 La Rochelle 63
 
9 Stade Français Paris 45
10 Brive 44
11 Montpellier 40
 
13 Pau 32
14 Agen 2
Classement Top 14 complet