Emmanuel Balthazar
dit "Manu, Baltha"
Troisième ligne / 43 ans
  • Poste(s) : Troisième ligne
  • Taille : 1.86 m
  • Poids : 98 kg
  • Date/Lieu de naissance : 4 mars 1978
  • Club formateur : Brive

Parcours professionnel

  • SC Tulle
  • Le Bugue
  • Malemort
  • Limoges
  • Brive
  • La Mure

Descriptif

Emmanuel Balthazar a pas mal voyagé durant son enfance et notamment en Afrique. Sa jeunesse se passe en Afrique, entre Ouagadougou au Burkina Faso et Lomé au Togo. A 11 ans, retour en France à Nancy puis un petit tour en Isère et plus précisément à La Mure, au sud de Grenoble. C'est là-bas que "Manu" débute le rugby à 14 ans, sous la neige pour ne rien arranger ! Le début d'une très longue carrière.

Après l'Isère, c'est la Corrèze qui accueille Balthazar. Le jeune 3e ligne intègre le CAB en 1995, au moment de sa gloire. Mais lui aussi connait la gloire et le succès. Tandis que l'équipe première remporte le Challenge du Manoir et échoue en finale du championnat de France, les Crabos deviennent champions de France. Dans l'équipe, on retrouve Emmanuel Balthazar, Cédric Leite, Cédric Heymans ou bien Maxime Chalon. La saison suivante, il connait ses premières minutes en pro, face à Colomiers, le 13 avril 1997. 2 ans plus tard, Balthazar est de retour en équipe première. Entre temps, il a progressé dans l'ombre, attendant son tour. 2 matchs en coupe de France mais surtout 8 matchs en première division (4 titularisations). Le club est en difficulté, descend en 2e division et va s'appuyer sur ses jeunes dont son 3e ligne. Emmanuel Balthazar va rayonner dans cette division, titulaire à l'aile aux côtés de Jérôme Bonvoisin et David Gabin. La 2e saison est un peu plus difficile, avec moins de temps de jeu mais la remontée en première division est acquise. Une saison qui se fera sans lui car il n'est pas conservé par son club formateur.

A 25 ans, c'est un nouveau départ à Limoges. Le 3e ligne apporte son expérience même si le club retombe en Fédérale 1 après 2 saisons en Pro D2. Mais Limoges est immédiatement de retour après une saison remarquable (même si le titre de champion est remporté par Gaillac). Pour sa dernière saison au club, Balthazar voit Limoges se maintenir sur tapis vert en Pro D2.

Après des passages à Malemort et au Bugue, Emmanuel arrête sa carrière. Enfin, il fait une pause de 2 ans. Et c'est reparti pour un tour à Tulle. Durant 7 saisons, il défend le maillot bleu du Sporting, lui permet de revenir en Fédérale 1 et d'y rester. En 2019, à 41 ans, c'est enfin le moment de raccrocher définitivement les crampons pour Balthazar. Et dire que tout ça a commencé sous la neige au début des années 90.

Actus Transferts
Transfert : Jeremy Davidson n'a pas de contacts avec Clermont
Transfert : Tom Danovaro signe à Brive
Transfert : Gonzalo Lopez Bontempo signe à Limoges
Transfert : Jan Uys signe à Grenoble
Toutes les actus Transferts
Résultats Journée 20
Stade Français Paris 27 34 Clermont Ferrand
Bayonne 23 13 Racing 92
Bordeaux 11 26 La Rochelle
Brive 57 3 Agen
Castres 38 33 Pau
Toulouse 16 29 Montpellier
Lyon 54 16 Toulon
Résultats Top 14
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 66
2 La Rochelle 63
 
9 Stade Français Paris 45
10 Brive 44
11 Montpellier 40
 
13 Pau 32
14 Agen 2
Classement Top 14 complet