Denys Drozdz
Deuxième ligne / 35 ans
  • Poste(s) : Deuxième ligne
  • Taille : 2.03 m
  • Poids : 107 kg
  • Date/Lieu de naissance : 12 juin 1985 à Tulle
  • Club formateur : Brive

Parcours professionnel

  • Stade Français Paris
  • Brive
  • SC Tulle

Descriptif

Denys Drozdz ou le destin d'un joueur qui a vu ses ailes coupées en un instant. Né à Tulle, Denys débute le rugby au Sporting mais très vite, ses aptitudes au rugby font mouche et le potentiel est là chez le jeune joueur.

Surtout, là où se fait la différence, c'est la taille. Drozdz devient plus qu'un poison dans l'alignement. Le 2e ligne est en train de faire sa place. En 2002, Denys rejoint le centre de formation du CAB et intègre l'équipe des Crabos. Brive dispose là d'une génération talentueuse avec donc Drozdz mais aussi Damien Chouly, Régis Lespinas, Fabien Laurent, Amédée Domenech ou bien Boris Bouhraoua. Cette équipe va gravir les échelons au sein de la formation briviste jusqu'à l'équipe première. En même temps, le longiligne 2e ligne fait ses premiers pas en équipe de France en U18 et U19 (vice champion du monde. En U21, Drozdz participe à deux coupes du monde, la première en 2005 et la seconde en 2006 où Denys devient champion du monde en compagnie de.

En 2004/2005, c'est le grand saut en équipe première pour cette génération briviste. Drozdz connait son premier match en championnat le 27 novembre à Bourgoin mais c'est surtout en fin de saison que le 2e ligne va se montrer avec 5 titularisations lors des 9 dernières journées (ainsi que 3 remplacements). La saison suivante, il est pleinement impliqué en équipe première et son double mètre est bien utile sur le terrain et en conquête. Onze titularisations en championnat ainsi que six en Challenge européen viennent compléter une saison pleine pour Drozdz qui confirme petit à petit son potentiel. Malheureusement, la saison 2006/2007 stoppe la progression du tout frais champion du monde. Face à la paire sud-africaine Johan Van Zyl - Charles Van Rensburg (arrivée la saison précédente), Drozdz ne va connaitre que 5 titularisations (toutes compétitions confondues) sur la saison. L'instabilité sur le banc et l'arrivée de Laurent Seigne va saigner à blanc la formation briviste. L'été 2007 marque le départ de Chouly, Donguy, Valbon, Maleyrie, Domenech et Drozdz qui, lui, va rejoindre le Stade Français.

Tandis que son ami Damien Chouly va progresser à Perpignan, un drame va se passer à Paris. En août, avant un match amical, il est victime d'une crise d'épilepsie. En octobre, une 2e crise aurait pu lui être fatale sans l'intervention de Mathieu Blin qui lui a empêché d'avaler sa langue. Denys Drozdz ne refoulera plus jamais les terrains de rugby. Oublié par son club, il revient à Brive, auprès des siens. Il décide d'arrêter en 2010 et devient pendant quelques saisons entraineur au centre de formation du CAB.

Actus Transferts
Transfert : Jeremy Davidson n'a pas de contacts avec Clermont
Transfert : Tom Danovaro signe à Brive
Transfert : Gonzalo Lopez Bontempo signe à Limoges
Transfert : Jan Uys signe à Grenoble
Toutes les actus Transferts
Résultats Journée 20
Stade Français Paris 27 34 Clermont Ferrand
Bayonne 23 13 Racing 92
Bordeaux 11 26 La Rochelle
Brive 57 3 Agen
Castres 38 33 Pau
Toulouse 16 29 Montpellier
Lyon 54 16 Toulon
Résultats Top 14
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 66
2 La Rochelle 63
 
9 Stade Français Paris 45
10 Brive 44
11 Montpellier 40
 
13 Pau 32
14 Agen 2
Classement Top 14 complet