David Gabin
Troisième ligne / 48 ans
  • Poste(s) : Troisième ligne
  • Taille : 1.90 m
  • Poids : 115 kg
  • Date/Lieu de naissance : 16 juillet 1975 à Greenville
  • Club formateur : Clermont

Parcours professionnel

  • Aurillac
  • Castres
  • Brive
  • Clermont

Descriptif

David Gabin est arrivé un peu par hasard au rugby mais parfois, le hasard fait bien les choses. A Riom, David a commencé avec le football mais au bout de 6 mois, il s'est essayé au rugby. Avec talent. Tout en intégrant l'ASM, il entre au sport-études d'Ussel. Le jeune 3e ligne montre de grosses qualités mais connait une première grosse blessure : son genou lâche alors qu'il est junior et cela le prive du championnat du monde.

Il débute en équipe première en 1994, à tout juste 19 ans. Les premières saisons sont de l'apprentissage, avec peu de temps de jeu (les premières titularisations arrivent en 1996). Mais petit à petit, il commence à s'imposer au sein de la 3e ligne de l'ASM et plus particulièrement au poste de numéro 8. La saison 1997/1998 est la saison de l'explosion, David Gabin est pleinement intégré au groupe pro. Tout semble aller pour le mieux et voilà que le corps lâche de nouveau : une blessure à la cuisse, en décembre 1998, le prive du reste de la saison (et de la finale -perdue- contre Toulouse). Remis de sa blessure, Gabin reprend sa place de titulaire en 1999. Pour sa dernière saison à Clermont, le temps de jeu est plus rare et c'est un peu dépité que Gabin quitte l'ASM à l'issue de la saison 2000/2001.

L'expérience castraise va être de courte durée car David Gabin débarque au CAB en tant que joker médical de Robbie Hutton. Premier match et première titularisation à Toulon le 16 décembre. A partir de ce moment là, l'ancien clermontois va emporter chez lui le maillot numéro 8 : 18 matchs, 17 matchs joués, 17 titularisations. Gabin enchaine la saison suivante, celle de la remontée dans l'élite. Mis à part 5 matchs où ce sera Stéphane Peysson le 3e ligne centre, David Gabin est le titulaire indiscutable du poste. En Top 16, il y a une alternance en 8 entre Gabin et Simon Azoulai. A l'issue de la saison, David Gabin quitte Brive pour rejoindre Aurillac. L'aventure briviste aura été pleine pour l'ancien de l'ASM, laissé tranquille par les blessures et qui a pu pleinement montré tout son potentiel.

A Aurillac, Gabin va continuer à s'imposer comme un des leaders du pack aurillacois. Sportivement, c'est contrasté : Aurillac passe d'un barrage d'accession en 2005 à une relégation en Fédérale 1 en 2006 et enfin à un retour en Pro D2 en 2007. De nouveau embêté par les blessures, David Gabin doit mettre un terme à sa carrière en 2008.

Que ce soit à Clermont, Brive ou Aurillac, David Gabin aura été apprécié par les supporters de part son engagement sur le terrain.

Actus Transferts
Transfert : Arthur Bonneval rejoint Biarritz
Transfert : le CA Brive s'intéresse à Joe Worsley comme entraineur de la défense
Transfert : le CA Brive restructure son staff avec le départ de Bruce Reihana
Transfert : Perpignan s'intéresse à Léo Carbonneau qui devrait rester à Brive
Toutes les actus Transferts
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban Vannes
Nevers Colomiers
Aurillac Béziers
Valence Romans Agen
Dax Rouen
Biarritz Grenoble
Résultats Top 14
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet