Daniel Rodriguez
dit "Bachi"
Pilier / 45 ans
  • Poste(s) : Pilier
  • Taille : 1.80 m
  • Poids : 107 kg
  • Date/Lieu de naissance : 30 mars 1978 à Cordoba
  • Club formateur : Cordoba

Parcours professionnel

  • Cordoba
  • Le Bugue
  • Lyon
  • Brive
  • Périgueux
  • Cordoba

Descriptif

Daniel Rodriguez ne s'attendait pas à vivre cette carrière-là. Formé à Cordoba, dans l'équipe de La Tablada, le pilier joue surtout pour se faire plaisir et s'amuser avec ses amis. Mais le talent est là car "El Bachi" est appelé dans les équipes jeunes de la sélection argentine. A l'heure où le pays traverse une grande crise économique, Rodriguez ne sait pas trop quoi faire. Son ami, Ramiro Pez, a déjà quitté le pays pour rejoindre l'Europe et l'Italie en premier lieu. Il lui conseille d'en faire de même, un an pour voir.

Daniel arrive en France, du côté de Périgueux, en 2002. En 2e division, l'argentin n'a pas perdu sa passion pour ce jeu en traversant l'Atlantique. Les choses se passent si bien que dès janvier, le pilier a tapé dans l'oeil du CAB qu'il rejoint quelques mois plus tard. Promu en Top 16, le CAB accueille ce pilier argentin, solide en conquête et dans le jeu.

Brive possède une première ligne très solide avec Daniel Rodriguez, Jawad Djoudi et Pierre Capdevielle. L'argentin débute le championnat titulaire mais perd cette place pendant 4 mois au profit d'Eric Bouti. Pendant ce temps là, le pilier se fait les dents en Challenge européen et termine le Challenge de la Ligue avec une demi-finale perdue face à Bourgoin. Mais fin février, Rodriguez retrouve sa place de titulaire pour ne plus la lâcher. Il prend beaucoup de plaisir à jouer pour Brive mais la 2e saison va être très compliquée. Une première absence à l'automne puis une seconde au printemps qui le prive de toute la fin de la saison. Malgré tout, Rodriguez bosse dur au point d'être appelé par la sélection pour participer aux tests de novembre. Mais à la veille du match contre l'Afrique du Sud, il se blesse au mollet et dit adieu à une sélection avec les Pumas. Tandis que l'Argentine joue en Ecosse, Daniel est remplaçant avec Brive à Clermont (défaite 15-11). Rodriguez termine la saison avec 4 titularisations. Daniel Rodriguez aura eu une belle période sous le maillot du CAB, dommage ce coup de moins bien d'un peu plus d'une saison (à cheval sur deux saisons).

Tout frais retraité des terrains, Alain Penaud, entraineur du LOU, active son réseau et fait venir à l'intersaison pas moins de 6 joueurs brivistes (!!!) : Daniel Rodriguez, Cédric Leite, Xavier Sadourny, Lionel Mallier, Clément Marienval et Fabien Laurent. Dans sa nouvelle équipe, Rodriguez n'est pas perdu avec tous ses coéquipiers. Il apporte son expérience au pack du LOU et va enfin pouvoir goûter aux joies de la sélection même si cela n'est que l'équipe réserve. Le pilier reste 2 ans dans le Rhône avant de finir son étape française au Bugue. 8 ans au total qui aurait très bien pu être 1 au final.

Le retour au pays s'effectue en 2010, pour retrouver les amis à La Tablada, comme Ramiro Pez, et effectuer une dernière aventure tous ensemble.

Daniel garde un très bon souvenir de la France, de Brive, d'Alain Penaud et ne gardera que 2 regrets : les Pumas et une blessure à l'épaule l'obligeant à ne pas jouer pendant 8 très longs mois.

Actus Transferts
Transfert : Pietro Ceccarelli signe à Perpignan
Transfert : Arthur Bruges signe à l'OMR Lille Metropole
Transfert : le CA Brive officialise le départ de 20 joueurs
Transfert : Setareki Bituniyata quitte le CA Brive
Toutes les actus Transferts
Résultats Barrages
Stade Français Paris 20 33 Racing 92
Lyon 25 32 Bordeaux
Résultats Top 14
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 81
2 La Rochelle 78
 
13 Perpignan 43
14 Brive 36
Classement Top 14 complet