Damien Minassian
Pilier / 41 ans
  • Poste(s) : Pilier
  • Taille : 1.87 m
  • Poids : 110 kg
  • Date/Lieu de naissance : 14 juin 1979 à Grenoble
  • Club formateur : Grenoble

Parcours professionnel

  • Oyonnax
  • Racing 92
  • Brive
  • Biarritz
  • Grenoble

Descriptif

Damien Minassian grandit à Grenoble et observe les exploits du FCG au début des années 90. Bientôt, ce sera lui qui portera le maillot rouge et bleu. Les débuts en équipe première sont compliqués pour le jeune pilier grenoblois, d'une part compte tenu de l'apprentissage du haut niveau et d'autre part d'un point de vue sportif avec la relégation en 2e division du FCG en 2001. Lors de cette descente, on retrouve Grenoble ... et Brive. Mais, au contraire du CAB, Grenoble coiffe au poteau les corréziens pour remonter aussitôt. Après cette saison en 2e division où il s'est montré à son avantage, Damien Minassian rejoint la côte basque et Biarritz.

A 23 ans, pas facile de débarquer dans un club qui est champion de France en titre et qui est rempli d'internationnaux à tous les postes. L'apprentissage est compliqué mais Minassian va apprendre aux côtés de ces joueurs confirmés. En quête de temps de jeu, Damien décide de quitter le BO pour rejoindre Brive en 2004, en compagnie de son coéquipier Julien Campo.

Si Pierre Capdevielle est installé à droite de la première ligne, c'est plus ouvert à gauche. Minassian ronge son frein jusqu'en deuxième partie de saison où il va enchainer 8 titularisations sur les 10 dernières journées de championnat. En Challenge européen, il est titulaire lors de la demi-finale retour contre Pau. Il ne confirme pas la saison suivante tandis que l'arrivée de Petrisor Toderasc change la donne la première ligne. Minassian commence la saison par 7 remplacements mais par la suite, il va reste de longs mois hors du groupe. La première saison de Damien Minassian avait laissé entrevoir de belles choses, la deuxième saison laissera un goût d'inachevé.

Le pilier signe en Pro D2, d'abord au Racing puis une saison plus tard à Oyonnax. Il retrouve du plaisir et beaucoup de temps de jeu. Il rejoint Oyonnax en même temps que l'entraineur qui va transformer le club de l'Ain : Christophe Urios. Minassian va participer à poser les fondations d'Oyo. S'il ne connaitra pas la montée en Top 14, il vivra deux phases finales en 2009 et 2010. En 2011, Damien Minassian prend sa retraite professionnelle mais le club lui est toujours proche. Dans son restaurant "La Réserve", le rouge et le noir sont présents, tout comme la gastronomie et les produits locaux.

Actus Transferts
Transfert : Tom Danovaro signe à Brive
Transfert : Gonzalo Lopez Bontempo signe à Limoges
Transfert : Jan Uys signe à Grenoble
Transfert : Enzo Jouannet et Vano Karkadze prolongent à Brive
Toutes les actus Transferts
Résultats Journée 20
Stade Français Paris 27 34 Clermont Ferrand
Bayonne 23 13 Racing 92
Bordeaux 11 26 La Rochelle
Brive 57 3 Agen
Castres 38 33 Pau
Toulouse 16 29 Montpellier
Lyon 54 16 Toulon
Résultats Top 14
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 66
2 La Rochelle 63
 
9 Stade Français Paris 45
10 Brive 44
11 Montpellier 40
 
13 Pau 32
14 Agen 2
Classement Top 14 complet