Damien Minassian
Pilier / 44 ans
  • Poste(s) : Pilier
  • Taille : 1.87 m
  • Poids : 110 kg
  • Date/Lieu de naissance : 14 juin 1979 à Grenoble
  • Club formateur : Grenoble

Parcours professionnel

  • Oyonnax
  • Racing 92
  • Brive
  • Biarritz
  • Grenoble

Descriptif

Damien Minassian grandit à Grenoble et observe les exploits du FCG au début des années 90. Bientôt, ce sera lui qui portera le maillot rouge et bleu. Les débuts en équipe première sont compliqués pour le jeune pilier grenoblois, d'une part compte tenu de l'apprentissage du haut niveau et d'autre part d'un point de vue sportif avec la relégation en 2e division du FCG en 2001. Lors de cette descente, on retrouve Grenoble ... et Brive. Mais, au contraire du CAB, Grenoble coiffe au poteau les corréziens pour remonter aussitôt. Après cette saison en 2e division où il s'est montré à son avantage, Damien Minassian rejoint la côte basque et Biarritz.

A 23 ans, pas facile de débarquer dans un club qui est champion de France en titre et qui est rempli d'internationnaux à tous les postes. L'apprentissage est compliqué mais Minassian va apprendre aux côtés de ces joueurs confirmés. En quête de temps de jeu, Damien décide de quitter le BO pour rejoindre Brive en 2004, en compagnie de son coéquipier Julien Campo.

Si Pierre Capdevielle est installé à droite de la première ligne, c'est plus ouvert à gauche. Minassian ronge son frein jusqu'en deuxième partie de saison où il va enchainer 8 titularisations sur les 10 dernières journées de championnat. En Challenge européen, il est titulaire lors de la demi-finale retour contre Pau. Il ne confirme pas la saison suivante tandis que l'arrivée de Petrisor Toderasc change la donne la première ligne. Minassian commence la saison par 7 remplacements mais par la suite, il va reste de longs mois hors du groupe. La première saison de Damien Minassian avait laissé entrevoir de belles choses, la deuxième saison laissera un goût d'inachevé.

Le pilier signe en Pro D2, d'abord au Racing puis une saison plus tard à Oyonnax. Il retrouve du plaisir et beaucoup de temps de jeu. Il rejoint Oyonnax en même temps que l'entraineur qui va transformer le club de l'Ain : Christophe Urios. Minassian va participer à poser les fondations d'Oyo. S'il ne connaitra pas la montée en Top 14, il vivra deux phases finales en 2009 et 2010. En 2011, Damien Minassian prend sa retraite professionnelle mais le club lui est toujours proche. Dans son restaurant "La Réserve", le rouge et le noir sont présents, tout comme la gastronomie et les produits locaux.

Actus Transferts
Transfert : Arthur Bonneval rejoint Biarritz
Transfert : le CA Brive s'intéresse à Joe Worsley comme entraineur de la défense
Transfert : le CA Brive restructure son staff avec le départ de Bruce Reihana
Transfert : Perpignan s'intéresse à Léo Carbonneau qui devrait rester à Brive
Toutes les actus Transferts
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême Brive
Montauban Vannes
Nevers Colomiers
Aurillac Béziers
Valence Romans Agen
Dax Rouen
Biarritz Grenoble
Résultats Top 14
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet