Damien Chouly
Troisième ligne / 35 ans
  • Poste(s) : Troisième ligne
  • Taille : 1.92 m
  • Poids : 106 kg
  • Date/Lieu de naissance : 27 novembre 1985 à Limoges
  • Club formateur : Brive

Parcours professionnel

  • Perpignan
  • Clermont Ferrand
  • Perpignan
  • Brive
  • Limoges
  • Le Palais-sur-Vienne

Descriptif

Damien Chouly est un pur limousin, un limousin du nord. Né à Limoges, il débute le rugby au Palais-sur-Vienne avant de rejoindre l'USAL pour quelques années. Alors qu'il intègre le Pôle Espoirs d'Ussel, il débarque également au CAB.

En 2002, il forme une belle équipe en Crabos avec Denys Drozdz, Fabien Laurent, Régis Lespinas ... Petit à petit, les qualités techniques et sa présence sur le terrain rapprochent toujours plus Chouly de l'équipe première. Les grands débuts ont lieu en 2004/2005. Avant lui, Laurent et Drozdz ont eu leur baptême du feu. Damien Chouly débute le 29 avril, à Montferrand. Comme début, on a connu plus facile (surtout avec une défaite 46-10 !). Après 4 entrées en jeu, il est titulaire à Bayonne pour la dernière journée de championnat. La saison suivante, il partage le poste de 3e ligne centre avec Simon Azoulai mais au fur et à mesure des rencontres, le jeune joueur commence à prendre ses marques et à s'imposer. Il termine la saison par 7 titularisations dont 6 en numéro 8. Cette saison 2005/2006 marque l'avènement d'un très bon joueur, très technique, adroit en conquête, le tout en 25 matchs et 20 titularisations. Désormais, c'est le titulaire du poste, la saison suivante vient le confirmer (même si quelques blessures viennent stopper l'enchainement). Sa présence et son apport au CAB le rapprochent d'un autre maillot, le bleu de la sélection. Après avoir connu les sélections jeunes (U19, U21) et avoir été champion du monde en 2006 (avec son coéquipier Drozdz), le graal arrive en fin de saison avec 2 sélections en tournée en Nouvelle-Zélande (rien que ça !). Malheureusement, l'été 2007 marque aussi son départ de Brive et son arrivée à Perpignan.

En Catalogne, le 3e ligne continue sa progression et s'impose à l'USAP. Si l'équipe de France est un peu bouchée pour lui, il s'impose comme un des meilleurs à son poste dans le championnat. En 2009, il est titulaire lors de la finale face à Clermont et vainqueur du Brennus. Une saison plus tard, il n'est pas dans le groupe de la finale et Clermont prend sa revanche. Chouly va effectuer deux saisons supplémentaires à l'USAP avant de rejoindre l'ASM.

Son arrivée en Auvergne marque aussi sa présence plus régulière en équipe de France, dirigée par Philippe Saint-André. Après avoir remporté le Brennus à Perpignan, Chouly va agrandir son armoire à trophées du côté du Puy de Dôme. Moins titulaire que par le passé, Damien a du temps de jeu car l'ASM joue sur tous les tableaux. 3 fois finaliste en Champions Cup, Chouly remporte la Challenge Cup en 2019. Il remporte également le Brennus, pour la 2e fois, en 2017 mais connait aussi deux fois l'échec en finale, en 2015 et 2019.

Après 7 ans à Clermont, Damien Chouly est de retour à Perpignan pour amener son expérience et surtout pour ramener l'USAP en Top 14.

Actus Transferts
Transfert : Jeremy Davidson n'a pas de contacts avec Clermont
Transfert : Tom Danovaro signe à Brive
Transfert : Gonzalo Lopez Bontempo signe à Limoges
Transfert : Jan Uys signe à Grenoble
Toutes les actus Transferts
Résultats Journée 20
Stade Français Paris 27 34 Clermont Ferrand
Bayonne 23 13 Racing 92
Bordeaux 11 26 La Rochelle
Brive 57 3 Agen
Castres 38 33 Pau
Toulouse 16 29 Montpellier
Lyon 54 16 Toulon
Résultats Top 14
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 66
2 La Rochelle 63
 
9 Stade Français Paris 45
10 Brive 44
11 Montpellier 40
 
13 Pau 32
14 Agen 2
Classement Top 14 complet