Charl Van Rensburg
Deuxième ligne / 47 ans
  • Poste(s) : Deuxième ligne - Troisième ligne
  • Taille : 1.97 m
  • Poids : 108 kg
  • Date/Lieu de naissance : 4 septembre 1973
  • Club formateur : Free State Cheetahs

Parcours professionnel

  • SC Tulle
  • Brive
  • Sharks
  • Lions
  • Free State Cheetahs

Descriptif

Charl Van Rensburg grandit dans le sud du pays, dans la province du Cap-Oriental. Le rugby commence à entrer dans sa vie et après avoir été au lycée à Komani (ville au centre de la province), il poursuit à la fois ses études et sa carrière naissante de rugbyman à Bloemfontein, la capitale du Free State. Une carrière qui commence à prendre forme du côté des Cheetahs avec qui il dispute ses premiers matchs dans les compétitions nationales. Tout en jouant en Currie Cup, Charl est appelé en sélection universitaire ainsi qu'en U23 où il sera le capitaine des Springboks.

Après un début en Super 12 avec les Cheetahs et une saisons avec les Lions, Van Rensburg prend la direction de Durban et des Natal Sharks. Le 3e ligne va se faire sa place dans la franchise sud-africaine tant en Currie Cup qu'en Super 12. Malgré tout, Durban éprouve des difficultés à s'exprimer et à exister dans le championnat de l'hémisphère sud. Plus souvent abonnée aux dernières places, l'équipe parvient à réussir une saison 2001 extraordinaire. L'équipe se hisse jusqu'en finale face aux Brumbies, une finale logique qui oppose les deux premiers de la phase régulière. La logique sera respectée jusq'au bout avec la victoire des autraliens face aux coéquipiers de Charl Van Rensburg, titulaire au poste de 3e ligne aile.

En 2005, Van Rensburg s'apprête à quitte l'Afrique du Sud après presque 12 ans de carrière. 12 ans et plus de 200 matchs joués pour plusieurs franchises du pays mais malheureusement aucun titre majeur remporté et pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé avec 5 finales de Currie Cup et 1 de Super 12. Le 3e ligne débarque à Brive en compagnie de son coéquipier des Sharks, Johan Van Zyl.

Approchant les 2 mètres, le staff briviste décide d'utiliser principalement Van Rensburg en 2e ligne, souvent aux côtés de Van Zyl. Pour sa première saison, il est aligné à chaque rencontre de championnat (4 fois remplaçant en 26 matchs), ne soufflant qu'en Challenge européen. Les titularisations s'enchainent (3 matchs manqués) et il est difficile de déboulonner Van Rensburg de l'équipe. Pour sa 3e saison (et dernière), Charl connait des difficultés et des blessures, en ne disputant que 10 matchs de championnat (6 titularisations). Combattant exemplaire, leader sur et en dehors du terrain, Charl Van Rensburg tire sa révérence après 3 saisons et 72 matchs avec le CAB.

Pour autant, le rugby n'est pas fini pour lui puisqu'il rejoint Tulle où il va retrouver des joueurs comme Jérôme Bonvoisin, Simon Azoulai et plus tard Jamie Noon. En 2014, après six ans au Sporting, c'est cette fois définitivement la fin pour le sud-africain le plus corrézien (ou inversement !).

Actus Transferts
Transfert : Jeremy Davidson n'a pas de contacts avec Clermont
Transfert : Tom Danovaro signe à Brive
Transfert : Gonzalo Lopez Bontempo signe à Limoges
Transfert : Jan Uys signe à Grenoble
Toutes les actus Transferts
Résultats Journée 20
Stade Français Paris 27 34 Clermont Ferrand
Bayonne 23 13 Racing 92
Bordeaux 11 26 La Rochelle
Brive 57 3 Agen
Castres 38 33 Pau
Toulouse 16 29 Montpellier
Lyon 54 16 Toulon
Résultats Top 14
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 66
2 La Rochelle 63
 
9 Stade Français Paris 45
10 Brive 44
11 Montpellier 40
 
13 Pau 32
14 Agen 2
Classement Top 14 complet