Alexandre Maleyrie
Troisième ligne / 40 ans
  • Poste(s) : Troisième ligne
  • Taille : 1.86 m
  • Poids : 92 kg
  • Date/Lieu de naissance : 13 mars 1981 à Brive
  • Club formateur : Brive

Parcours professionnel

  • Limoges
  • Brive
  • Malemort

Descriptif

Alexandre Maleyrie a essayé plusieurs balles avant de trouver la bonne. Le ballon rond n'a pas été une franche réussite et l'expérience a été de courte durée. Le ballon ovale a amené plus de bonheur et de réussite au briviste.

Après un début à Malemort, il migre pas très loin, du côté du CAB. Et c'est parti pour une longue histoire avec Brive, au sein de son école de rugby, son centre de formation et son équipe première. Un groupe se forme et franchit chaque étape chez les jeunes. Avec Maleyrie, on peut retrouver Julien Farfart, Mathieu Pélissier, Pierre Madronnet puis plus tard chez les Espoirs Valentin Courrent ou bien Jean-Baptiste Péjoine. Le jeune 3e ligne suit à la fois de loin et de près les exploits de l'équipe première, tant sur la scène nationale que sur la scène européenne. Il y a les bons mais aussi les mauvais moments. Maleyrie se rapproche de l'équipe première au moment où les finances du club sont dans le rouge et que le club descend en 2e division.

Une chance pour les jeunes brivistes qui vont pouvoir avoir du temps de jeu. Les premières minutes de Maleyrie en professionnel arrivent en coupe de la Ligue le 16 février 2003 face au Stade Français. La saison suivante, après 7 matchs (6 titularisations) entre le Challenge de la Ligue et le Challenge européen, ce sont les grands débuts en Top 16, du côté d'Agen le 7 février (défaite 22-15), qui plus est en tant que titulaire. S'ensuit 2 autres titularisations (au Stade Français pour une victoire 28-26 et face à Clermont pour une défaite 10-8). Maleyrie est titulaire face à Biarritz lors du dernier match de la saison. Alexandre poursuit sa progression la saison suivante, alternant au poste de numéro 8 avec le titulaire Simon Azoulai. Le jeune 3e ligne fait bonne impression en Challenge européen, disputant 7 des 8 matchs du CAB. Les deux saisons suivantes, cette progression est stoppée par une succession de blessures qui fait chuter Alexandre Maleyrie dans la hiérarchie des 3e lignes.

En 2007, Laurent Seigne ne compte pas sur lui et Maleyrie quitte alors son club formateur pour rejoindre Limoges. Maintenu sur tapis vert en Pro D2, l'USAL n'évite pas la descente la saison suivante. Maleyrie va connaitre la Pro D2 et la Fédérale 1 avec Limoges avant de raccrocher les crampons en 2010.

Actus Transferts
Transfert : Tom Danovaro signe à Brive
Transfert : Gonzalo Lopez Bontempo signe à Limoges
Transfert : Jan Uys signe à Grenoble
Transfert : Enzo Jouannet et Vano Karkadze prolongent à Brive
Toutes les actus Transferts
Résultats Journée 20
Stade Français Paris 27 34 Clermont Ferrand
Bayonne 23 13 Racing 92
Bordeaux 11 26 La Rochelle
Brive 57 3 Agen
Castres 38 33 Pau
Toulouse 16 29 Montpellier
Lyon 54 16 Toulon
Résultats Top 14
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 66
2 La Rochelle 63
 
9 Stade Français Paris 45
10 Brive 44
11 Montpellier 40
 
13 Pau 32
14 Agen 2
Classement Top 14 complet