Alexandre Bias
Troisième ligne / 42 ans
  • Poste(s) : Troisième ligne - Trois quart aile
  • Taille : 1.94 m
  • Poids : 98 kg
  • Date/Lieu de naissance : 21 avril 1981 à Saint Denis
  • Club formateur : Brive

Parcours professionnel

  • Castres
  • Montpellier
  • Brive
  • Castres
  • Bourgoin
  • Brive
  • Massy

Descriptif

Parcours singulier mais très beau parcours pour Alexandre Bias. Formé en région parisienne et notamment à Massy, qui en a formé des joueurs (!), Alexandre Bias débarque à Brive durant l'été 1999. On voit arriver un ailier longiligne mais très rapide.

En 1999/2000, difficile de voir une vraie hiérarchie au poste d'ailier. 8 huit joueurs connaissent au moins une titularisation à l'aile. Bias décroche 9 titularisations et inscrit 2 essais en championnat. En coupe de France, il est titulaire lors des 3 derniers matchs de la compétition dont la finale à Bordeaux face à Biarritz (il marque l'essai décisif face à Bourgoin en quart de finale. Alexandre Bias joue un peu moins la saison suivante, celle de la relégation, avec notamment les arrivées de Nicolas Le Roux et de Mitch Hardy. En 2e division, c'est l'explosion. A 20 ans, Alexandre Bias se révèle et montre tout son talent. Le Roux replacé à l'arrière, Bias a le champ libre à l'aile (seulement 4 matchs manqués sur 30) et inscrit 7 essais (3e meilleur marqueur chez les 3/4). Forcément, avec de telles performances, des clubs ont l'oeil sur lui et Bourgoin rafle la mise.

Et c'est là que s'opère le changement. Laurent Seigne détecte quelque chose et décide d'un changement : Alexandre Bias devient 3e ligne aile. Après 2 ans au CSBJ, Bias rejoint Castres. Un an plus tard (2005), il retrouve son ancien entraineur, Laurent Seigne. Après s'être maintenu de justesse en 2007, Castres poursuit sa route en championnat. Mais tout bascule en 2009 pour Bias.

A court de forme, il n'est pas conservé par Castres et ne réussit pas ses visites médicales chez différents clubs. Et pour cause : peu de temps après, il découvre qu'il souffre de la maladie de Hodgkin. En janvier 2011, la maladie est vaincue et il reçoit l'autorisation de s'entrainer avec le CO pour retrouver la forme.

A l'été 2011, Brive et Ugo Mola lui tendent la main pour le relancer. Une saison plus que pleine qui le remet sur les radars des différents clubs alors que le CAB chute à nouveau en Pro D2. Après 3 ans à Montpellier, c'est le retour à Castres. 3 nouvelles saisons dans le Tarn pour terminer une carrière riche en moments et en émotions. Une carrière qui se termine avec le Brennus en 2018. De quoi partir par la très grande porte.

Actus Transferts
Transfert : Pietro Ceccarelli signe à Perpignan
Transfert : Arthur Bruges signe à l'OMR Lille Metropole
Transfert : le CA Brive officialise le départ de 20 joueurs
Transfert : Setareki Bituniyata quitte le CA Brive
Toutes les actus Transferts
Résultats Barrages
Stade Français Paris 20 33 Racing 92
Lyon 25 32 Bordeaux
Résultats Top 14
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 81
2 La Rochelle 78
 
13 Perpignan 43
14 Brive 36
Classement Top 14 complet