Brive entre en crise (16-25), le résumé du match
Publié le samedi 25 octobre 2025 à 06:00 - par Rémi Brazon

L'objectif de tous les clubs en début de saison est de rester invaincu à domicile. Une défaite et tout peut être remis en question. Après Agen, Brive devait réagir face à Soyaux-Angoulême mais les visiteurs frappent un grand coup. Les locaux piquent leur crise en cette fin octobre.

Pour ce match, Brive modifie grandement son équipe de départ dans le but de trouver enfin la bonne alchimie. Soyaux-Angoulême cherche aussi à retrouver sa dynamique passée en apportant plusieurs changements à son XV.

 

Première période : Soyaux-Angoulême s'accroche à Brive

Dès les premières minutes, Brive décide de mettre la main sur le ballon pour essayer de prendre les contrôles de la rencontre. Défendant dans son camp, Soyaux-Angoulême se met à la faute et Jamie Shillcock ouvre le score (3-0, 5'). Sur deux touches de suite, Brive tente la combinaison sur la ligne des 5 mètres. Pour la première, ça marche mais pas sur la seconde. Ben Botica envoie une chandelle mais Thomas Zénon commet un en-avant. C'est récupéré par les angoumoisins et Germain Burgaud s'échappe le long de la ligne de touche et remet intérieur sur Baptiste Escoffre. Le demi de mêlée s'enfuit et s'en va marquer le premier essai de la rencontre (3-7, 8'). Cet essai donne de l'envie à Angoulême qui revient régulièrement dans le camp briviste. Sur un jeu au pied par dessus de Botica, Ledua Mau est percuté. Botica ajoute trois points supplémentaires (3-10, 12'). Brive se doit de réagir et vite. Les avants insistent dans l'axe et trouvent de l'avancée. Julien Tisseron est décisif, d'abord en lançant Henco Venter dans l'intervalle puis en décalant Thomas Zénon sur son aile. L'ailier crochète le dernier défenseur et s'en va marquer l'essai de l'égalisation (10-10, 13').

Brive s'est remis dans le match et continue d'insister. Stuart Olding enroule sa transversale pour alerter Courtney Lawes mais le 3e ligne ne peut contrôler le ballon (16'). Depuis le début du match, pas facile de trouver du rythme en raison aux nombreux arrêts de jeu sur les blessures angoumoisines. L'arbitre demande plus de rythme et moins de genoux à terre pour casser le rythme. Venter amène de la puissance et de l'avancée à chacune de ses prises de balle. Brive avance en force et pousse Soyaux-Angoulême à la faute à plusieurs reprises sur la même action. Shillcock remet les siens devant au score (13-10, 22'). Un nouvel arrivant se joint à la fête : la pluie. Il va falloir être encore plus précis dans ses enchainements d'un côté comme de l'autre. Brive réduit la voilure et fait ce qu'il sait faire : le jeu axial avec ses avants. Ca avance petit à petit et après plusieurs temps de jeu, Anthony Coletta pense aplatir mais la défense de Soyaux-Angoulême l'en empêche (29'). Auteur d'un bon début de match pour sa première sous ses nouvelles couleurs, Henco Venter doit sortir sur commotion (31'). Brive continue d'insister devant mais peine à trouver de l'avancée après quelques temps de jeu à taper sur la défense. Jamie Shillcock se recule et claque un drop à plus de 40 mètres (16-10, 32'). Brive n'est pas à l'abri et Soyaux-Angoulême sent bien qu'il y a un coup à faire ce soir. Après une touche directe briviste, les angoumoisins cherchent à exploiter leur position d'attaque sur les 22 mètres adverses. D'abord bougés au sol, ils vont exploiter une grosse erreur de placement. Mathis Lafon voit tout l'arrière champ libre, sans aucun défenseur. Il y dépose le ballon et c'est Ledua Mau qui marque, devançant le retour de Mathis Galthié (16-17, 37'). A la sirène, Brive se retrouve à nouveau sous pression sur ses 22 mètres mais Sasha Gué vient voler la munition. Shillcock tape en touche et le CAB rejoint les vestiaires mené et sous quelques sifflets. Si Soyaux-Angoulême joue son jeu, Brive patine et bafouille son rugby.

 

Deuxième période : Brive bute sur la muraille de Charente

La deuxième période semble commencer comme elle s'est terminée la première. Escoffre est tout près de s'offrir un doublé de folie. Le jeune demi de mêlée se fait la malle au bord d'un ruck. Il remonte 50 mètres mais n'a pas de soutien. Il décide de se la jouer tout seul et il faut un retour in-extremis d'Olding pour éviter l'essai d'Escoffre (45'). Soyaux-Angoulême poursuit sa présence dans le camp briviste. Entré à la pause, George Tilsley est décisif en intervenant à deux reprises sur l'action. A la fin, il fixe et sert Nathan Farissier qui parvient à aplatir en coin malgré le retour de plusieurs défenseurs (16-22, 47'). Stupeur au Stadium qui ne s'attendait pas du tout à un tel scénario. Le staff briviste effectue ses premiers changements tactiques et espère renverser la situation. Mais Brive enchaine les fautes bêtes. A deux reprises, Brive se met à la faute en touche pour un mauvais positionnement du relayeur. Rageant et énervant. Soyaux-Angoulême en profite pour revenir dans le camp briviste et enchainer dans l'axe avec les avants. La défense briviste se met à la faute et Paul Bergès ajoute trois points supplémentaires (16-25, 54'). Si la pluie s'est arrêtée, les conditions restent humides alors Brive utilise ses avants et les mauls. Le CAB se rapproche de l'en-but mais un mauvais soutien offensif annule cette occasion (56'). Il reste encore du temps mais les minutes défilent et le public du Stadium commence à s'impatienter. Brive fait parler sa puissance et Soyaux-Angoulême se met à la faute. Le CAB insiste sur les pénaltouches. En puissance, Taniela Sadrugu pense marquer mais l'essai est refusé à la vidéo (60'). La défense angoumoisine tient et parvient à mettre la pression au sol pour provoquer l'en-avant briviste (62'). Le temps fort se poursuit et tandis que les fautes se multiplient, les brivistes refusent de prendre les points et veulent marquer un essai. Mais à 5 mètres, la touche est perdue. Heureusement pour Brive, Soyaux-Angoulême ne parvient pas à se sortir de la pression et reste cantonné dans ses 22 mètres. A force d'accumuler les fautes, le carton est sorti pour Soyaux-Angoulême et Enzo Morand-Bruyat sort pour 10 minutes (65'). C'est l'occasion rêvée pour Brive pour effacer son retard. Pour la 2e fois de la partie, Coletta ne peut aplatir et cette fois, le 2e ligne commet même un en-avant (66').

Brive est enfermé dans son style de jeu et a refusé de prendre les points, ce qui lui aurait permis de réduire l'écart au score et de ne pas devoir marquer à deux reprises comme actuellement. Comme les choses ne vont pas en s'améliorant, la conquête briviste s'écroule avec la mêlée pénalisée et la touche contrée. Techniquement, ce n'est guère mieux avec deux jeux au pied directement en touche. Brive s'enferme dans son propre piège en optant seulement sur les pénaltouches. Et comme depuis le début, cela se termine par une perte de balle briviste (76'). Les angoumoisins défendent comme des lions et voit se rapprocher la victoire. La victoire est scellée sur une dernière pénalité gagnée en mêlée (79'). A la sirène, Brive lance une dernière attaque pour sauver les meubles avec le bonus défensif mais après avoir multiplié les passes et les temps de jeu, comme un symbôle, un en-avant est commis pour mettre fin à la partie. Soyaux-Angoulême peut fêter une victoire méritée qui pourrait relancer sa saison. Du côté de Brive, la crise est désormais là après cette première défaite à la maison. Plus que le résultat, c'est le contenu qui est vraiment inquiétant.

 

Fiche technique

 

Brive : 1 essai de Zénon (13') ; 1 transformation, 2 pénalités (5', 22') et 1 drop (32') de Shillcock

1 Abdaladze (48' Reilhes) - 2 Boudou (48' Da Silva) - 3 Affane (48' Coria Marchetti) - 4 Coletta - 5 Mikautadze (63' Karst) - 6 Gué (69' Malaterre) - 7 Lawes - 8 Venter (31' Sadrugu) - 9 Galthié (47' Cooney) - 10 Shillcock - 11 Zénon (74' Olding) - 12 Olding (Cap) (57' Krone) - 13 Tapuai - 14 Cros - 15 Tisseron

 

Soyaux-Angoulême : 3 essais de Escoffre (8'), Mau (37') et Farissier (47') ; 1 transformation (8') et 1 pénalité (12') de Botica, 1 transformation (37') et 1 pénalité (54') de Bergès ; 1 carton jaune de E.Morand-Bruyat (65')

1 Devisme (50' Zouhair) - 2 Matu'u (1'-11', 50' Meité) - 3 Fa’amausili (50' Diakité) - 4 Arnold (72' L.Morand-Bruyat) - 5 Nabou (57' E.Morand-Bruyat) - 6 Burgaud - 7 Texier (57' Decubber) - 8 Nollet - 9 Escoffre - 10 Botica (22' Bergès) - 11 Farissier - 12 Lafon (Cap) - 13 Mau - 14 Barrett (MT Tilsley) - 15 Mey

 

En bref

Après Biarritz, Brive avait su réagir en l'emportant face à Grenoble et en retrouvant son engagement et son intensité. Après Agen, Brive se retrouve dans la même situation. Sauf que là, cela ne va pas se passer comme prévu. Soyaux-Angoulême ne lâche rien et se montre efficace offensivement, en profitant des erreurs brivistes. Brive va mener 16 à 10 à la demi-heure de jeu mais cela sera les derniers points brivistes de la soirée. Brive est brouillon, sans beaucoup d'idées offensivement et surtout, l'équipe s'enferme à ne pas tenter les pénalités et forcer le destin sur les pénaltouches. A ce petit jeu, c'est la défense angoumoisine qui sort vainqueur du duel. Les doutes autour de l'équipe et du staff ne font que grandir et le déplacement à Provence vendredi prochain va sentir la poudre car le feu commence à prendre du côté du Stadium.

 

Images : Canal+Sport 360