Brive ne peut espérer mieux pour débuter 2026 face à Biarritz (61-22), le résumé du match
Publié le samedi 10 janvier 2026 à 06:00 - par Rémi Brazon

En hiver, il n'y a pas que des matchs embourbés, il y a aussi des matchs très offensifs. C'est bien car cela permet au public de se réchauffer dans les tribunes. Brive n'a pas fait dans la demi-mesure et a fait voler en éclats Biarritz qui y a pourtant quelques minutes. Le CAB entame parfaitement cette nouvelle année.

Pour ce match, Brive ne change pas ses habitudes et change la moitié de son équipe mais doit se creuser la tête au poste de pilier droit. Même situation du côté de Biarritz, en délicatesse au même poste et qui apporte de nombreux changements dans son XV.

 

Première période : Brive s'offre une petite frayeur

Le coup d'envoi a été tapé depuis quelques instants que Biarritz se présente dans le camp briviste et obtient une faute dans un ruck. Enzo Selponi ne se fait pas prier et ouvre le score (0-3, 2'). Est ce que c'est le temps frais qui fait que les équipes veulent se réchauffer dès les premières minutes ? En tout cas, sur le renvoi, Steeve Barry capte le ballon mais subit le plaquage offensif d'Asaeli Tuivuaka qui propulse le biarrot en touche. Sur la touche dans les 22 mètres, on connait la suite : Retief Marais est le preneur de balle, le maul se forme et c'est Lucas Da Silva qui pointe dans l'en-but (7-3, 4').

Biarritz n'aura mené qu'un instant avant que Brive ne commence à mettre la machine en route. Le CAB appuie devant. Après une pénalité remportée en mêlée, on insiste sur les mauls et le travail des avants. Biarritz résiste mais enchaine les fautes. On cherche à varier mais toujours en force avec notamment les pénalités jouées à la main par Tuivuaka. A force d'insister, Brive va être récompensé au large. Jamie Shillcock utilise le leurre de Tuivuaka pour réussir une passe sautée vers Curwin Bosch qui marque en coin (14-3, 12'). Pour l'enchainement de fautes, Piula Fa'asalele écope d'un carton jaune.

Les brivistes continuent d'étouffer les biarrots avec le jeu d'avants et la conquête. La mêlée briviste domine son homologue et obtient une nouvelle pénalité, de quoi se rapprocher de l'en-but avec une pénaltouche. La tactique envoie le ballon sur le dernier bloc mais Marais reste toujours très sûr dans ses prises de balle. Le maul se forme et c'est Nathan Fraissenon qui pointe dans l'en-but (19-3, 20').

Jusqu'ici, tout va bien pour Brive mais attention à ne pas relâcher la pression. Et c'est exactement ce qu'il se passe. A la suite d'une touche au centre du terrain, Alban Placines fixe deux défenseurs et trouve Andréa Sacco, lancé dans l'intervalle. Le 3e ligne échappe à plusieurs plaquages et s'en va marquer son essai qui relance un peu ce match (19-10, 22'). L'essai va plus que relancer le match, il va relancer le BO. Après un magnifique 50-22, il se positionne proche de l'en-but briviste. Si la touche n'est pas droite, le bras cassé contre la mêlée briviste redonne le ballon aux visiteurs qui font le siège de l'en-but du CAB. Il faut un grattage salvateur d'Asier Usarraga pour se donner de l'air (26'). Ce n'est que partie remise pour Biarritz qui déplace cette défense briviste. Les centres Jules Even et Carlo Mignot combinent et franchissent la défense. Imanol Biscay a bien suivi et marque le 2e essai basque (19-17, 30'). En moins de 10 minutes, tout est relancé mais Brive n'aura pas le temps de trop douter. Alors que nous sommes au centre du terrain et que la défense est bien en place, Jamie Shillcock attaque cette ligne défensive. Il raffûte Placines et remonte la moitié de terrain adverse. Il fixe Selponi pour offrir l'essai à son compagnon de charnière : John Cooney (26-17, 32').

Biarritz était revenu au score mais ne doit pas tout gâcher en cette fin de première période. Selponi tente une relance osée dans son propre camp et son soutien se met à la faute. On fait simple du côté de Brive en optant sur la pénaltouche. Si les avants veulent, à nouveau, faire la différence, ce sont les 3/4 qui vont s'inscrire au tableau d'affichage. Nicolas Krone allonge sa passe vers Curwin Bosch qui lit bien la défense qui était montée en pointe. L'arrière récupère la passe et n'a plus qu'à courir vers l'en-but pour inscrire le 5e essai briviste dans cette première période (33-17, 39').

A la pause, Brive a repris de la marge au tableau d'affichage après un passage à vide qui a remis Biarritz dans le coup. S'appuyant à la fois sur la puissance de ses avants, Brive peut compter aussi sur les coups de génie de ses arrière pour marquer et afficher un résultat qui est dans la lignée des précédents Brive - Biarritz. Sauf qu'il reste encore une période à jouer.

 

Deuxième période : Brive déroule et se fait plaisir

La période commence par une très longue séquence où chaque équipe tient le ballon puis le perd puis le récupère ... Tuivuaka en met un peu trop sur un ruck et se fait pénaliser. Cela permet à Biarritz de revenir dans le camp briviste. Le BO se rapproche de l'en-but, Steeve Barry échappe à Erwan Dridi et pense marquer son essai mais c'était sans compter sur le retour de Nicolas Krone. On essaie de jouer vite mais Yann Peysson se met à la faute et écope d'un carton jaune (46'). On va en touche et on fait comme l'adversaire : prise de balle, maul et essai d'Adrien Sonzogni (33-22, 48'). Et si Biarritz refaisait le même coup qu'en première période ? Des deux côtés, on fait entrer le banc et on apporte du sang frais devant et malgré ces changements, Brive conserve la domination en mêlée. Brive continue d'insister devant. Anthony Coletta capte le lancer et le maul se forme mais il est contré. Les avants pilonnent et c'est finalement Coletta qui marque (40-22, 57').

Brive continue d'appuyer là où ça fait mal du côté de Biarritz. La mêlée a explosé ce soir et Brive se régale. Une nouvelle pénalité amène une nouvelle pénaltouche. Les mauls se forment mais ne concrétisent plus. Les avants insistent, aidés également par la puissance de Tuivuaka. C'est Taniela Sadrugu qui conclut au pied des poteaux (47-22, 62').

Biarritz est venu pour jouer et Yann Lesgourgues met pas mal de rythme depuis son entrée. L'en-but briviste se rapproche mais le ballon est gratté à 5 mètres et Shillcock peut dégager son camp. Dans l'autre moitié de terrain, la défense souffre et enchaine les fautes. C'est trop et c'est Millian Ouldji qui paye pour l'ensemble de l'oeuvre collective (66'). On veut y aller encore en force mais Etonia Bainivalu est stoppé sur la ligne sans pouvoir aplatir. C'est finalemetn au large que la faille va être trouvée. Anthony Coletta passe sur le pas pour Vakhtang Abdaladze. A l'entrée des 22 mètres, il accélère et échappe à un plaquage avant de crocheter Selponi pour s'offrir son propre essai (54-22, 69').

Il reste dix minutes et Brive est désormais à l'abri de tout. Même si Biarritz continue de jouer et de vouloir réduire l'écart au score. Mais de l'autre côté, on a toujours faim. Erwan Dridi déborde le long de la ligne de touche et tente de retrouver intérieur Mathis Galthié mais l'essai est évité. Pas pour longtemps. Les avants en veulent un dernier pour la route mais les 3/4 auront le dernier mot. Après la fixation des avants, le ballon est écarté. Galthié tente d'alerter Shillcock mais Dridi surgit et s'en va marquer son essai (61-22, 77').

Brive empoche une solide victoire avec pas moins de 9 essais. L'année 2026 ne pouvait pas mieux commencer. Désormais, il faudra dupliquer ceci à l'extérieur. Pour Biarritz, ce match va faire mal à la tête et le club est toujours un peu orienté vers la lutte pour le maintien.

 

Fiche technique

 

Brive : 9 essais de Da Silva (4'), Bosch (12', 39'), Fraissenon (20'), Cooney (32'), Coletta (57'), Sadrugu (62'), Abdaladze (69') et Dridi (77') ; 8 transformations (4', 12', 32', 39', 57', 62', 69', 77') de Shillcock ; 1 carton jaune de Peysson (46')

1 Fraissenon (49' Reilhes) - 2 Da Silva (Cap) (49' Boudou) - 3 Moala (49' Abdaladze) - 4 Usarraga - 5 Mikautadze (49' Coletta) - 6 Marais - 7 Lawes (49' Maximin) - 8 Peysson (56' Sadrugu) - 9 Cooney (59' Galthié) - 10 Shillcock - 11 Dridi - 12 Tapuai - 13 Krone (65' Bainivalu) - 14 Tuivuaka - 15 Bosch

 

Biarritz : 3 essais de Sacco (22'), Biscay (30') et Sonzogni (48') ; 2 transformations (22', 30') et 1 pénalité (2') de Selponi ; 2 cartons jaunes de Fa'asalele (11') et Ouldji (66')

1 Mur (49' Plantier) - 2 Sonzogni (60' Ouldji) - 3 Samaran (49' Nutsubidze) - 4 Imaz Agirre (65' Fa’asalele) - 5 Fa’asalele (49' Dyer) - 6 Placines - 7 Bourdeau (Cap) (60' Sacco) - 8 Sacco (49' Jegerlehner) - 9 Biscay (49' Lesgourgues) - 10 Selponi (53' Arandiga) - 11 Tapie (71'-76' Sonzogni) - 12 Even (29' Laborde) - 13 Mignot - 14 Barry - 15 Jaminet

 

En bref

Si la phase aller a loin d'avoir convaincu, Brive n'a plus le choix durant cette phase retour que gagner le maximum de matchs. Les brivistes le savent : les vrais tests sont à l'extérieur. Mais à domicile, il faut réussir à faire le plein. Face à Biarritz, le CAB a construit son succès sur la domination de ses avants et notamment en mêlée et dans le jeu dans l'axe. Mais attention car les sauts de concentration sont toujours présents comme l'a montré ce scénario en première période. Brive s'est mis à la faute et le BO iscrit deux essais pour remettre du suspense dans la rencontre. Les 3/4 brivistes se mettent en route et éteignent l'incendie. Brive fait l'excellente opération de la journée en marquant beaucoup de points et d'essais et parvient à se replacer dans le top 6. Si cette page du contrat est signé et acté, il faut désormais aller chercher des résultats à l'extérieur tandis que Vannes, large leader de la division, attend les brivistes samedi soir prochain.

 

Images : Canal+Sport