Transferts Top 14 Brive : Présentation Russlan Boukerou
Publié le mardi 24 juin 2014 à 08:30

papernewsLes joueurs viennent de reprendre les chemins de l'entrainement et pendant qu'ils sont en stage à Bugeat, faisons un tour des différentes recrues que le club aura à disposition cette année. Son nom est sorti dans la presse très tôt, juste avant le départ de Le Dévédec à Bordeaux et quoi de mieux qu'un ancien toulousain pour en remplacer un autre : dans un style différent, Russlan Boukerou devra faire oublier "LeDe" aux yeux des supporters brivistes.

Russlan Boukerou est un des nouveaux joueurs du CA Brive pour la saison 2014/2015 

Présentation et parcours du joueur

Transferts : Présentation Russlan Boukerou : recrue CA Brive au poste de deuxième ligne - allezbriverugby.comRusslan Boukerou (vous pouvez le suivre sur @russlanboukerou)

Né le 16 décembre 1989 à Alger (Algérie)

2m 125 kg

2e ligne

Parcours

2003-2005 Cazères-sur-Garonne

2005-2006 US Colomiers

2006-2013 Stade Toulousain (26 matchs dont 1 match en Challenge européen)

2013-2014 Auch (17 matchs dont 15 titularisations)

International -18, -20, a participé à la coupe du monde 2009 au Japon et est vainqueur du Tournoi des 6 Nations -20 en 2009

 

Russlan Boukerou : un nouveau départ en Top 14

La route pour s'imposer dans le haut niveau n'est pas toujours droite, il faut savoir prendre des déviations. Russlan a grandi dans la région toulousaine et c'est tout naturellement qu'il s'est mis au rugby. Après plusieurs saisons à apprendre ce sport, il rejoint Colomiers avant de rentrer au centre de formation du grand club voisin : le Stade Toulousain. Arrivé à l'âge de 16 ans, le "Russe" va gravir tous les échelons que ce soit en club mais également en sélections de jeunes. Membre de l'équipe de France -20, Boukerou participera à la conquête des 6 Nations et à 5e place à la coupe du monde au Japon. Mais le 2e ligne a du mal à faire sa place dans l'effectif pléthorique du Stade, ne parvenant qu'à gratter des minutes par-ci par-là. En 2010/2011, Guy Novès va lui offrir l'opportunité de disputer 7 matchs dont les 3 derniers de la saison régulière. La chance commence à tourner pour le puissant deuxième ligne toulousain. Pendant que les stars toulousaines sont à la coupe du monde en Nouvelle Zélande, Russlan Boukerou est dans le groupe rouge et noir pour ce début de Top 14. Avec 4 titularisations en 9 matchs et 261 minutes jouées, la saison débute bien et Boukerou concrétise les espoirs placés en lui. Mais lors de la dernière titularisation (au Stade Français), Russlan n'est pas victime de la concurrence mais de son physique. Le genou et la cheville lâchent et en 6 mois d'absence, les cartes ont été redistribuées. N'arrivant pas à regagner grâce aux yeux des entraineurs, Boukerou décide de quitter Toulouse à la fin de la saison 2012/2013 malgré un an de contrat restant. C'est à Auch que le 2e ligne part gagner de l'expérience et du temps de jeu, et malgré une saison compliquée sportivement pour les gersois, le Russe s'impose en 2e ligne. Mais alors que les titularisations s'enchainent, les vieux démons reviennent hanter la maison boukerou. Une blessure au genou le prive de plus de 3 mois de compétition au cœur de la saison. Auch, après une bataille jusqu'à la fin, chute en Fédérale 1 et perd son 2e ligne qui rejoint le CAB. Son modèle était Fabien Pelous, il trouvera à ses côtés une autre figure de la 2e ligne du Top 14 : Arnaud Méla.

Russlan Boukerou espère apporter sa puissance au CA Brive

Comme ici face à Agen, Russlan Boukerou amènera toute sa puissance au pack briviste

 

Notre avis sur Russlan Boukerou

Son parcours rappelle fortement un autre ancien toulousain qui a laissé son empreinte sous le maillot noir et blanc : Julien Le Dévédec. Boukerou s'inscrit dans la ligne de recrutement du club : jeune et/ou en manque de temps de jeu. Dernièrement, les joueurs venant de la Pro D2 ont globalement convaincu même si ce n'est pas forcément immédiat. Au niveau de la 2e ligne, Russlan Boukerou amènera à la fois sa taille et sa puissance à un pack qui est déjà difficile à bouger. Son intégration ne devrait pas poser de problème, ce qui laisse un point noir : la blessure. Par le passé, cela lui a posé problème. Espérons que cela ne soit plus le cas aujourd'hui.

 

Les premiers mots de Russlan Boukerou

Je sais que ça va être difficile. La concurrence sera plus âpre qu'à Auch, sans faire injure à ce club. Je vais me battre pour avoir le plus de temps de jeu possible. Je sais ce qui m'attend. Si je ne suis pas en forme, ça ne m'aidera pas. Je dois bosser pour me faire une place.

N'hésitez pas à nous donner votre avis sur ce joueur via les commentaires de l'article ci dessous.

Propos recueillis par Charles Vigier - La Montagne

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 87
2 Provence Rugby 86
 
7 Nevers 69
8 Brive 67
9 Colomiers 64
 
13 Aurillac 56
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble 34 19 Béziers
Vannes 52 14 Rouen
Nevers 15 16 Soyaux-Angoulême
Brive 45 13 Aurillac
Provence Rugby 43 8 Valence Romans
Colomiers 24 20 Montauban
Mont de Marsan 13 18 Dax
Résultats Top 14