Retour en vidéos sur le match de Brive à La Rochelle
Publié le lundi 30 novembre 2020 à 06:00

Les duels entre La Rochelle et Brive sont souvent spectaculaires même si cela tourne à l'avantage des locaux rochelais. Ce match ne déroge pas à la tradition. Il y a des essais des deux côtés, Brive s'est accroché mais au final, c'est bien La Rochelle qui l'emporte.

Tout va aller vite dans cette rencontre. La Rochelle accélère le jeu et trouve les premières brèches dans la défense briviste. On s'écarte sur l'ensemble de la largeur du terrain et si Samuel Lagrange pense aplatir, ce sera finalement un essai de pénalité (7-0). Avec le carton jaune pour Setareki Bituniyata.

 

 

Brive n'a pas le temps de respirer que la deuxième vague arrive. Nouveau mouvement collectif des rochelais. Dillyn Leyds joue au pied dans le dos de la défense briviste. Arthur Retière aplatit le 2e essai rochelais en tout juste 10 minutes de jeu (14-0).

 

 

Après un échange de pénalités (17-3), la fin de période va se résumer à des interceptions. Sur une passe trop lisible de Stuart Olding, Jérémy Sinzelle intercepte et accélère. Raymond Rhule joue l'intermèdiaire pour envoyer le jeune Martin Alonso Munoz à l'essai (24-3).

 

 

Les ouvreurs ne sont pas inspirés. Ihaia West se fait intercepter par Eneriko Buliruarua. Replacé à l'aile après la blessure de Thomas Laranjeira, le fidjien n'aura besoin de personne pour marquer son essai, le 2e de la saison (24-10).

 

 

24-10 à la pause. Le début de match a été très compliqué pour Brive avec deux essais encaissés et un carton jaune reçu. A cela, on peut rajouter deux changements pour blessure. Mais au moins, le CAB n'a pas coulé et a relevé la tête juste avant la pause.

La Rochelle décide d'accélérer de nouveau dès les premières minutes de la seconde période. Brive est indiscipliné et les rochelais veulent leur bonus offensif. Les pénaltouches à 5 mètres s'enchainent et à force d'essayer, cela va passer. Grégory Alldritt fête son retour en club par un essai où il a fallu s'arracher pour marquer (29-10).

 

 

Alors celui-là, il a eu du feu dans les jambes pendant toute la partie. Positionné à l'arrière, le sud-africain Dillyn Leyds a posé de gros problèmes à la défense briviste. Passeur décisif sur le 2e essai, il s'offre un slalom géant au sein de la défense pour inscrire son essai, le 5e de son équipe (36-10).

 

 

Si La Rochelle semble se relâcher en fin de match, Brive termine mieux avec un très bon apport des joueurs du banc. Sur une bonne prise de balle en touche, Brive développe une grosse attaque. Peniami Narisia met tout le monde dans l'avancée, le ballon est vite écarté, Julien Blanc allonge vers Wesley Douglas qui marque en coin (36-15).

 

 

Et Brive continue sur sa lancée. La Rochelle est à la faute et offre de belles munitions aux brivistes. En force, on cherche à y aller mais c'est repoussé dans un premier temps. A quelques mètres de l'en-but, David Delarue voit un trou et plonge dans l'en-but (36-22).

 

 

Malgré une belle réaction en fin de match, Brive s'incline logiquement à La Rochelle sur le score de 36 à 22. Le CAB aura eu le mérite de ne pas baisser les bras et finalement de priver le Stade Rochelais de son bonus offensif. L'écart concédé en début de match aura été le même à la pause et en fin de match. Désormais, place au déplacement à Agen pour les brivistes.

 

Après les essais de la rencontre, voici le résumé de La Rochelle - Brive

 

 

Image : Rugby+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Bordeaux 50
2 Toulouse 41
 
12 Toulon 22
13 Brive 22
14 Biarritz 20
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 15
Castres 15 9 Stade Français Paris
Brive 19 22 Bordeaux
Biarritz 23 25 Perpignan
Lyon 35 10 Pau
Racing 92 33 28 Clermont Ferrand
Toulon La Rochelle
Toulouse Montpellier
Résultats Top 14