Le Top 14 s'intéresse fortement aux jeunes pépites du centre de formation du CAB
Publié le dimanche 1 février 2026 à 06:00 - par Rémi Brazon

Brive n'effectue pas la meilleure saison possible. C'est brouillon sur le terrain mais aussi en dehors. Le club est toujours sans manager pour la saison prochaine et cela ne facilite pas les choses pour planifier la saison prochaine. Certains joueurs sont dans le doute et ont de grandes chances d'opter pour la stabiliter ailleurs et ainsi quitter le CAB.

Dans son plan d'action présenté il y a quelques années, Brive voulait s'appuyer sur son centre de formation. Mais cette volontée se heurte à la réalité du marché et à l'appétit du Top 14. C'était malgré tout prévisible et attendu finalement dès l'annonce de ce plan.

Selon La Montagne, les fratries Keletaona et Tafili envisagent de quitter le CAB à l'issue de la saison.

 

Parmi les quatre joueurs, seul Luka Keletaona a débuté en équipe première. Les trois autres évoluent encore à l'étage inférieur. Mais chaque joueur a ses expériences parmi les différentes équipes de France. D'ailleurs, Luka et Tana Keletaona ont été sélectionnés pour disputer le prochain tournoi U20 des 6 Nations. Mais forcément, quand vous êtes sélectionné en équipe de France U18 ou U20, c'est que vous avez un certain potentiel et donc si votre club évolue en Pro D2, les clubs de Top 14 flairent très rapidement la bonne affaire et ont de nombreux éléments pour faire pencher la balance de leur côté.

Montpellier avait déjà été évoqué pour l'aîné des Keletaona mais il semble bien que c'est Toulon qui mène la danse et pourrait sécuriser rapidement l'arrivée de l'ouvreur briviste (et ainsi ajouter un nouveau nom à sa colonie briviste). Est ce que son frère fera le voyage également ? C'est une possibilité. Pour Pierre-Chanel et Giovanny Tafili, c'est Lyon, cette fois, qui a pris les devants pour attirer les deux joueurs de première ligne.

Brive va vite devoir bouger pour éviter de voir tomber à l'eau son projet "jeunes" car saison après saison, les jeunes quittent le navire pour rejoindre en grande partie le Top 14 (Grandidier-Nkanang, Ferté, Carbonneau, Fraissenon) ou des ambitieux en Pro D2 (Van Eerten). Brive paye de plus en plus cher les erreurs commises en 2022/2023 (et avant) qui ont entrainé la descente en Pro D2.

 

Retrouvez toutes les infos dans notre tableau transferts du CA Brive rugby pour la saison 2026/2027