C'était un domaine où Brive n'était pas très présent mais qui l'était les saisons précédentes. La commission de discipline n'avait pas encore vu passé un dossier avec le logo du CAB. A la suite du match à Provence, les premiers dossiers de la saison sont arrivés tout comme les premières sanctions.
Après deux défaites à Agen et surtout à domicile contre Soyaux-Angoulême, Brive se retrouvait dans une situation compliquée au moment de se rendre à Provence. Le match ne pouvait pas plus mal commencer. 99 secondes de jeu et déjà un appel à la vidéo. Caleb Muntz attaque la ligne dans ses 22 mètres, résiste au plaquage d'Irné Herbst et tombe sur Sasha Gué. Contact direct épaule-tête avec un défenseur qui ne se baisse pas. Sans la présence du plaquage de Herbst, le 3e ligne briviste aurait reçu un carton rouge mais le plaquage abaisse la sanction au carton orange.
Mais le carton orange est identique à un carton rouge au moment de la commission de discipline et après le passage devant celle-ci, Sasha Gué écope d'une suspension de 6 semaines pour jeu dangereux, réduite à 3. Il a manqué la réception de Mont de Marsan et va manquer les matchs contre Béziers et Colomiers. Mais Gué pourrait faire son retour face à Colomiers en effectuant le traditionnel "stage World Rugby" qui permet d'éliminer un match de suspension.
Egalement convoqué, David Darricarrère écope d'un avertissement pour des contestations trop véhémentes envers le corps arbitral.
Extraits de la convocation de la commission de discipline
Images : Canal+Sport et LNR