La découverte et la saison en Top 14 ont donné de l'appétit à Vannes pour y revenir. Pour y parvenir, il faut sortir du labyrinthe qu'est la Pro D2. Pour le moment, les vannetais mènent le championnat mais rien n'est acquis. La venue de Brive est un test parfait pour se situer et peut être confirmer sa domination.
Quand vous êtes le relégué du Top 14, il faut souvent observer un temps d'adaptation au retour en Pro D2. Parfois, la saison est même totalement manquée, à l'image d'Oyonnax la saison dernière. Mais Vannes n'a ni connu de temps d'adaptation ni saison manquée. Les vannetais ont montré rapidement qu'ils seraient candidats à la remontée et les semaines avançant, la phase finale va sûrement passer par La Rabine (ou le Roazhon Park en cas de délocalisation). En tout cas, après la phase aller, Vannes s'est déjà offert un petit matelas sur ses poursuivants les plus proches (Colomiers, Valence-Romans, Provence) mais rien n'est encore figé. La réception de Brive, une équipe qui ne réussit pas à Vannes, va servir de test pour le leader de la Pro D2 qui s'attend à un match serré, face à un adversaire robuste. Presque un avant-goût d'une rencontre de phase finale.
Pour cette réception, Vannes est privé de Blanchard (genou), O'Reilly (mollet), Schonert (cheville), Duchêne (épaule), Desjeux (pied), Gorrissen (bras), Augry (bras), Iachizzi (tendon d'Achille), Edwards (cheville), Bouthier (genou), Benmegal (France VII), Cotarmanac'h (reprise), Bourgeois, Kamikamica et Le Bail.
Voici le XV de départ de Vannes pour la réception de Brive :
Image : RCV