Brive doit se servir de ce match pour grandir en tant que groupe, l'analyse du match
Publié le lundi 19 janvier 2026 à 18:30 - par Rémi Brazon

Le défi était de taille du côté de Vannes pour Brive. Pour le moment, tout le monde s'y est cassé le nez. Brive n'avait pas mis ses oeufs dans le même panier et s'était présenté avec une équipe remaniée. S'il a manqué du potentiel, le CAB repart avec quelques certitudes.

Affronter Vannes en ce moment n'est pas la chose la plus évidente à faire mais cela permet de se jauger et de juger de son niveau face au leader de la Pro D2. Brive a pu juger qu'il doit encore travailler pour refaire son retard.

 

Les points positifs

L'investissement. Le score est large mais finalement, c'est un peu le tarif local à la Rabine cette saison. Brive n'avait pas aligné ses titulaires habituels mais les joueurs présents sur la feuille de match se sont envoyés pendant 80 minutes. Lors de la phase aller, il y a eu plusieurs déplacements où l'investissement, l'engagement et l'état d'esprit n'y étaient pas. Dans la lignée de son match à Nevers mais cette fois face à un adversaire d'un calibre bien différent, Brive ne s'est pas menti et a lutté avec ses armes du soir. Brive est parvenu à surprendre Vannes avant la pause, en exploitant sa supériorité numérique. Le CAB a eu quelques occasions de réduire l'écart au cours de la seconde période, en tenant plus le ballon dans le camp adverse. C'est finalement dans le dernier quart d'heure que les brivistes ont craqué. Peronne n'a lâché et tout le monde s'est accroché dans la tempête. Il n'y aura pas un adversaire du calibre de Vannes lors de chaque déplacement dans cette phase retour.

La défense. Tandis que Vannes a eu le ballon pendant une bonne majorité de la partie, Brive a dû défendre le plomb. Si au final, il y a 35 points et 5 essais encaissés, le bilan aurait pu être bien plus lourd sans cette défense de fer. Vannes a dominé presque toutes les catégories offensives du match. De l'autre côté, Brive a tout fait en défense. Au total, Brive a plaqué 280 fois pour seulement 18 plaquages manqués. Le tout en évoluant pendant une vingtaine de minutes à 14. La défense n'a concédé que 3 franchissements. Au niveau individuel, plusieurs joueurs ont franchi la barre des 15 plaquages : Charcosset (17/17), Stassen (19/19), Gué (28/28 !!!), Venter (17/17), Malaterre (16/17), Karst (15/16). La 3e ligne a été au four et au moulin pendant 80 minutes. En plus d'avoir un volume de plaquages incroyable, il faut aussi souligner la qualité avec finalement très peu de manqués (compte tenu du volume). L'implication a été totale à Vannes et tout le monde est resté concentré. Pour ceux qui ont joué samedi soir, pas besoin de faire un atelier plaquage pendant la semaine, ils ont assez donné !

 

Les points négatifs

La décision de faire tourner. Pour ce match, Brive avait fait le choix de laisser de nombreux titulaires au repos. Ce n'est que la deuxième journée de la phase retour donc on ne peut pas dire qu'il y avait de la fatigue en arrivant sur la fin d'un bloc. Si les joueurs alignés ont répondu au défi, on ne saura jamais ce que cela aurait donné avec la "grosse" équipe. A l'heure où c'est devenu une habitude de ne pas jouer à force contre force lorsqu'on se déplace chez un gros, cela aurait été bien de voir ce que l'équipe envoyée face à Biarritz aurait donné face à Vannes (surtout avec une réception de Béziers et le déplacement à Mont de Marsan prévus au calendrier en suivant). Est ce qu'elle se serait autant envoyée ? Est ce qu'elle aurait perdu autant ou plus ? Est ce qu'elle aurait fait douter le leader jusqu'au bout ? Malheureusement, on ne le saura jamais et peut être qu'on n'aura pas la réponse en phase finale si les deux équipes ne s'affrontent pas.

Des erreurs qui font mal. Si la supériorité de Vannes ne fait pas de doute, Brive a quand même par moments donné le batôn pour se faire battre. A force de défendre et en plus dans son camp, Brive s'est exposé à commettre plusieurs fautes. Si Brive a contenu la puissance des avants vannetais, la digue a fini par lâcher ici et là. De plus, c'est compliqué quand dans une rencontre, vous écopez de 3 cartons jaunes et passez une vingtaine de minutes en infériorité numérique. En deuxième période, Brive a manqué quelques belles opportunités en attaque pour revenir au score. Il y a cette tentative de Lucas Da Silva qui se fait retourner dans l'en-but. Il y a ce maul qui se fait bloquer. Il y a cette passe en-avant qui annule l'essai de Sasha Gué. Il y a aussi eu ces errements dans le jeu au pied et ces touches non trouvées comme celle qui entraine le 4e essai de Vannes. Brive aurait pu faire douter un petit plus Vannes et agir encore un peu plus dans son rôle de bête noire. Mais l'équipe s'est donné un peu trop d'handicaps supplémentaires pour espérer quelque chose en Bretagne.

 

En conclusion

Ce déplacement à Vannes ne s'annonçait déjà pas simple alors à l'annonce des compositions, cela s'annonçait encore plus difficile. Brive a lutté pendant 80 minutes, plaqué comme des dingues mais a fini par craquer logiquement. La grosse énergie et l'état d'esprit sont à souligner du côté du CAB qui devra reproduire cela lors de ses prochains déplacements. Finalement, Vannes a servi de point de repère pour s'étalonner pour cette équipe briviste qui se cherche des repères depuis le début de saison. Brive sait ce qu'il doit faire et corriger pour conserver sa place parmi les six premiers et disputer une nouvelle phase finale de Pro D2.

 

Images : Canal+