En ce début d'année, c'était l'affiche entre deux prétendants à la montée. Même si ce n'était pas un duel avec 100% des forces en présence, le duel a été âpre mais Vannes a fini par l'emporter à sa manière à domicile, c'est à dire avec le bonus offensif. Brive veut construire sur cette rencontre et l'attitude montrée.
Le match aller, lors de la première journée, s'était déjà joué un samedi soir. Bis repetita pour le match retour avec donc ce Vannes - Brive à 21h. Les deux équipes s'attendent à un gros affrontement, face à un adversaire très solide. On peut peut être regretter le choix de Brive de "faire tourner" pour ce match et garder plusieurs habituels titulaires au repos.
Rapidement, Vannes imprime son rythme et Brive se place en défense. Vannes marque rapidement un premier essai et veut enfoncer le clou. Si les vannetais franchissent à nouveau la ligne, les essais sont refusés. Brive s'accroche et retarde le moment du décollage de Vannes. En tout cas, chez les locaux, on est satisfait de ce début de rencontre même si cela ne se voit pas totalement au tableau d'affichage.
A force d'insister, Vannes inscrit un second essai mais Brive est bien présent. Les brivistes n'ont pas vraiment le ballon et voit peu le camp adverse. Et pourtant, le CAB va surprendre Vannes, Yanis Charcosset profitant d'un espace libre et d'un manque d'attention de la défense vannetaise. A la pause, il n'y a que sept points d'écart malgré la grosse domination de Vannes. Brive y croit mais va devoir en faire un peu plus en attaque après la pause. Pour Vannes, il faut tout simplement être plus réaliste.
Comme en première période, Vannes marque rapidement et se rapproche d'un bonus offensif. Mais Brive tient plus la balle et dans le camp adverse en plus. Si Vannes n'est pas au point de rompre, Brive l'oblige tout de même à défendre plus. Malheureusement, le CAB gâche plusieurs occasions de réduire l'écart au score. Ce qui est sûr, les joueurs s'envoient et on ne peut pas reprocher leur implication dans la rencontre.
Dans le dernier quart d'heure, Vannes fait définitivement sauter le verrou briviste pour s'emparer et sécuriser le bonus offensif. Brive n'aura pas démérité mais doit déposer les armes aux pieds du leader de la Pro D2. Vannes inflige le tarif maison de la Rabine : victoire avec bonus offensif.
Lucas Da Silva veut avant tout retenir l'état d'esprit du groupe qui s'est déplacé à Vannes et notamment ses jeunes coéquipiers. Il y a des choses à corriger pour poursuivre sa remontée au classement.
Hugo Verdu pointe aussi du doigt la discipline mais souligne également l'état d'esprit du groupe.
Ce sont des erreurs qui nous font mal, la mienne la première et on perd le match peut-être là. Je suis fier des mecs. Je n'ai pas l'impression qu'on triche et on s'y est filé même si le score est lourd.
Pierre-Henry Broncan avait fait le choix de faire tourner son groupe, en donnant notamment du temps de jeu à plusieurs jeunes. Ces jeunes n'ont pas reculé et ont fait leur match. Le faire du côté de Vannes est loin d'être évident. Avec un gros temps de retard, le CAB se forge un groupe.
On avait huit joueurs du centre de formation sur la pelouse et je suis fier des valeurs mais aussi du rugby qu'ils ont mis en place. C'est le plus gros match de rugby qu'on a joué cette saison. Je pense qu'aujourd'hui, on a un groupe.
Qui va bien pouvoir stopper Vannes avant son retour en Top 14 ? Les bretons dominent cette Pro D2 et solidifie encore un peu plus sa première place avec cette victoire bonifiée face à Brive. Si le score aurait pu être plus lourd à la pause, il a fallu travailler un peu plus pour s'offrir le bonus. Et enfin, Vannes l'emporte face à Brive !
On n'avait pas vraiment de doute en disant que cela serait un déplacement compliqué pour Brive, peu importe si vous envoyez les Espoirs ou l'équipe première. Au bout de 80 minutes, le score est large et logique mais il n'a pas atteint des sphères énormes (comme 50 ou 60 points). La faute à un état d'esprit et une défense du CAB au top. Vannes a malgré dû s'employer en attaque et rester concentré en défense pour éviter tout déconvenue. Vannes prend 5 points et solidife sa première place. Brive reste à la 6e place et fait une plutôt bonne opération sur cette journée en profitant des défaites d'Oyonnax, Nevers, Agen et Aurillac. Une place qui faudra solidifer face à Béziers vendredi.
Image : Canal+Sport