Avant de couper entre la phase aller et la phase retour, c'est toujours important de terminer sur une bonne note. Pour Brive, le scénario n'était pas idéal car ce dernier match était à l'extérieur et du côté de Nevers. Le CAB repart avec seulement le bonus défensif mais veut s'appuyer sur ce match pour la phase retour.
Après avoir terminé l'année à domicile par une victoire large et logique face à Carcassonne, il restait un match au programme dans cette phase aller. Direction Nevers pour boucler la phase aller. Le contexte n'est pas évident mais une victoire permettrait à Brive de rester dans cette première partie de classement et peut être, d'intégrer à nouveau le top 6.
Le début de match est totalement à l'avantage des brivistes qui s'installent dans le camp de Nevers et font mal avec leurs avants. Ils mettent le reste de l'équipe dans l'avancée et permettent aux ailiers Julien Tisseron et Asaeli Tuivuaka de marquer en coin. La mêlée est dominatrice avec un 3e essai pour elle. Au bout d'un peu plus de 20 minutes, Brive mène 22 à 3. Mais Nevers va entrer dans sa partie en fin de première période et inscrire deux essais pour n'avoir que cinq points de retard à la pause, 17 à 22.
Après la pause, Nevers continue sa poussée en avant et prend les commandes de la partie avec un troisième essai. Yohan Le Bourhis continue de mettre les points au pied et Nevers a renversé la table en menant 27 à 22. La fin de match va être tendue avec les buteurs qui se répondent. A cinq minutes de la fin, Brive repasse devant 31 à 30. Mais la conquête briviste et notamment la mêlée est en souffrance depuis plusieurs minutes et cette dernière concède la pénalité de la gagne pour Nevers. Au bout de 80 minutes d'efforts, Nevers s'impose et conserve son invincibilité à domicile. Brive repart frustré avec seulement le bonus défensif mais va pouvoir s'appuyer sur ce match lors de la phase retour.
John Cooney affiche les deux sentiments qui ressortent à l'issue de ce match : la frustration d'échouer de si peu et la satisfaction de ce gros début de match. Il faudra corriger certaines choses pour pouvoir l'emporter à l'extérieur en 2026.
Pierre-Henry Broncan, malgré la défaite, est malgré tout satisfait de ce qu'a montré son équipe sur le terrain de Nevers. Même si la défaite là, le visage affiché est bien différent de celui des derniers déplacements. Maintenant, il faudra recopier ce match là tout en corrigeant les fautes.
Sasha Valleau met en lumière l'équipe de Nevers, toujours difficile à bouger dans son stade du Pré Fleuri. L'équipe est toujours, saison après saison, une équipe poil à gratter de la Pro D2.
L'invincibilité à domicile se poursuit mais cela a été chaud. Nevers a manqué son début de match, pris à la gorge par des brivistes déterminés à réussir un gros coup avant de partir en vacances. Dos au mur, les neversois ont progressivement mis la main sur le ballon et ont trouvé les failles dans la défense briviste. En fin de match, la conquête de Nevers a fait la différence pour permettre d'arracher la victoire. Une victoire qui fait du bien pour cette équipe qui va devoir trouver les solutions à l'extérieur en 2026 pour espérer rester dans la course au top 6.
Y.Le Bourhis : on s'est simplement dit que si on ne se mettait pas en face et qu'on ne répondait pas présent, ça allait être un match très compliqué. Je pense qu'on a fait preuve d'un gros caractère ce soir pour aller chercher cette victoire.
Nous avons eu deux matchs en un ce vendredi à Nevers. Un début de match totalement en faveur de Brive qui fait parler sa puissance et sa vitesse pour inscrire trois essais. Mais derrière, Nevers se réveille et commence enfin sa rencontre. Brive va rester très longtemps bloqué à 22 points avant que Jamie Shillcock fasse parler sa précision face aux perches. Brive a entrevu la victoire mais elle s'est échappée dans les derniers instants, un peu comme la saison dernière. Il y a eu du bon sur cette rencontre pour le CAB mais il y a toujours des choses à corriger. Le top 6 est tout proche mais il ne faudra pas faire d'erreurs pour l'obtenir à l'issue de la phase retour.
Image : Canal+Sport