Brive se rassure face à Valence-Romans, l'analyse du match
Publié le lundi 15 septembre 2025 à 11:00 - par Rémi Brazon

Avant de réussir une révolution, il faut franchir les étapes petit à petit. On ne peut pas passer de rien à tout en un claquement de doigts. Il faut souvent repartir de la base et évoluer à partir de celle-ci. Face à Valence-Romans, Brive s'est appuyé sur ce qu'il maitrise. Avant peut être de faire évoluer son jeu faire quelque chose de plus aéré.

Les deux staffs avaient pris le pari de remanier les équipes de départ. Cela pouvait être un pari risqué pour la qualité du match. Il y a eu du déchet mais au moins, les staffs ont pu avoir quelques réponses sur la profondeur de leur effectif respectif.

 

Les points positifs

Partir des bases. Avant de vouloir passer d'un extrême à un autre, il faut passer des étapes intermédiaires. Que Brive possède en tête l'idée d'un jeu offensif plus aéré et plus porté sur les largeurs est une chose mais après, il faut le mettre en application. Après deux matchs durant lesquels Brive a été dominé et a produit finalement peu de jeu et peu de séquences, face à Valence-Romans, le CAB se devait d'enfin mettre la main sur la balle. Face à une équipe joueuse qui en plus a été assez maladroite et a laissé pas mal de ballons en route, Brive avait les munitions pour poser les bases de son jeu. Et cela commence par remettre les bases de son propre jeu traditionnel : conquête, défense, jeu dans l'axe. Les brivistes ont insisté avec sa puissance pour mettre à mal la défense adverse et la faire reculer. On retrouve ainsi le classique essai sur ballon porté, deux essais sur ballons de récupération, deux essais de filou de 9. Avant de construire le toit et la charpente, il faut d'abord des fondations solides.

Des rotations convaincantes. Comme la saison dernière, la 3e journée sert à tester tout son effectif disponible. La saison dernière, c'était du côté de Nevers. Cette saison, c'était face à Valence-Romans. Entre blessés, malades et mises au repos, il y avait de quoi faire pour remplacer une grande partie du XV de départ. Valence-Romans avait aussi fait le choix de la rotation. Si les deux staffs voulaient voir leur profondeur d'effectif, il n'y avait guère de doute que l'effectif du CAB est plus riche que celui du VRDR. Tout le monde a répondu présent même s'il y a encore des imprécisions, des automatismes à parfaire, de l'expérience à obtenir. La touche, sur ce match, s'est réglée et à Brive, généralement, quand la touche va, tout va.  On sent encore que tous les joueurs sont encore en phase de rodage tant physiquement que techniquement et que tout le monde cherche encore sa place. Tout cela va se mettre en place petit à petit et peut être que lors des trois prochains matchs pour terminer le bloc, certains joueurs mis en lumière par le match face à Valence-Romans pourraient obtenir du temps de jeu. Ce qui serait logique car il vaut mieux faire jouer les joueurs en confiance que les joueurs au CV important.

Une charnière bien huilée. Parmi les joueurs de rotation qui ont profité de l'opportunité, comment ne pas parler de Maxime Sidobre. Normalement, la charnière aurait dû être Mathis Galthié - Jamie Shillcock. Mais l'ouvreur anglais a eu un autre partenaire, Galthié étant malade. De remplaçant, Sidobre est donc devenu titulaire. Celui qu'on n'avait pas vu depuis le match à Béziers et son carton rouge a parfaitement fêté son retour avec un doublé. Comme il l'a dit pas de beaux essais mais des essais quand même ! Dans son style, Sidobre a été présent rapidement derrière les rucks, mettant de la vitesse dans les transmissions et alternant bien jeu au pied et passe. A ses côtés, pour sa deuxième titularisation, Jamie Shillcock a eu le rôle de buteur et a répondu présent avec des coups de pied à réaliser sur toute la largeur du terrain. L'anglais a conclu la partie avec un 8/8, 18 points au total et une passe décisive pour Erwan Dridi. A peine arrivé dans un nouveau club, Shillcock prend de la confiance avec un match comme celui-là et offre une nouvelle carte au staff au poste d'ouvreur et également dans le rôle de buteur.

 

Le point négatif

Un écart long à se créer. Si la victoire a été large au final, il a fallu bataillé pour l'obtenir. Même si c'était une équipe remaniée, Valence-Romans n'a pas lâché le morceau en première période. Il a fallu un petit craquage en fin de première période pour se donner de l'air. En seconde période, après le deuxième essai de Maxime Sidobre, Brive a connu quelques minutes de moins bien, ne tenant plus vraiment le ballon, enchainant les fautes et cela a permis à Valence-Romans de marquer un essai (son premier à Brive en 3 rencontres) qui enlevait à ce moment-là le bonus offensif au CAB. L'écart au score était encore important (27-10) mais avec le regain de confiance, qu'est ce qu'il se serait passé si la réception du coup d'envoi avait été assurée ? Peut être que le VRDR aurait tout lâché et aurait mis un bon gros coup de stress à tout le Stadium ? En première période, Brive aurait pu se mettre à l'abri plus rapidement, sans se faire peur. Cette période montre aussi que tout n'est pas encore totalement en place dans le jeu du CAB.

 

En conclusion

Une équipe remaniée et joueuse : tout ce que déteste affronter le CAB. Et en plus, le CAB avait décidé de faire de nombreuses rotations. Tous les ingrédients du match piège étaient là mais au final, Brive a déroulé, notamment en seconde période. Brive s'est appuyé sur ce qu'il sait faire pour faire plier une équipe de Valence-Romans volontaire mais maladroite. La charnière Sidobre - Shillcock a joué une très belle partition et quand cela se passe comme cela, cela se passe bien pour le reste de l'équipe. Une belle victoire bonifiée qui se concrétise avec une première place au classement. Reste désormais à confirmer du côté de Biarritz où le contexte sera bien différent de celui du Stadium vendredi dernier.

 

Images : Canal+Live