Nicolas Krone « Je trouve que c'est bon pour la confiance ces 5 points à la maison »
Publié le dimanche 14 septembre 2025 à 15:00 - par Rémi Brazon

Ce n'est que le début de la saison mais Brive a besoin de se rassurer par une victoire où il pourra mettre en place son jeu en partie. Dans une rencontre entre deux équipes remaniée, Brive a eu le dernier mot en validant la victoire bonifiée et la première place qui va avec.

Après le nul concédé en ouverture de saison face à Vannes, Brive a décroché sa première victoire de la saison du côté de Dax. Sans être dominateur, le CAB a fait le boulot après une première période compliquée. Désormais, les brivistes doivent également monter en régime. En tout cas, le discours à l'échauffement de David Darricarrère va dans ce sens.

 

En première période, chaque équipe a ses temps de possession dans le camp adverse mais cela manque de précision. Les buteurs se répondent mais Brive veut d'abord mettre en place son jeu dans l'axe. A la demi-heure de jeu, le CAB fait sauter le verrou avec un essai tout finesse de Maxime Sidobre. La fin de période va être un peu folle. Jamie Shillcock ajoute une pénalité mais avant la sirène. Le temps supplémentaire tourne en faveur des brivistes qui concrétisent sur l'indiscipline de Valence-Romans avec un essai de Lucas Da Silva. +17 à la pause et une supériorité numérique pour commencer la seconde période.

Rapidement, Brive parvient à faire le break avec un doublé pour Sidobre. Mais Valence-Romans ne ferme pas le jeu et continue de jouer malgré l'écart au score. Pendant un temps faible, Brive se met à la faute et les visiteurs en profitent pour marquer un essai. Alors que cela aurait pu définitivement relancer Valence-Romans, Brive clôt l'histoire avec deux essais en moins de cinq minutes avec Nicolas Krone et Samuel Maximin. Brive gère la fin de match et se permet d'ajouter un sixième et dernier essai par Erwan Dridi. Brive l'emporte avec le bonus offensif et compte tenu des autres résultats, le nouveau leader de la Pro D2 est le CAB.

Maxime Sidobre, qui n'a plus joué depuis le match à Béziers la saison dernière et qui n'était pas prévu comme titulaire, savoure sa performance même si ça a piqué sur la fin !

 

Jamie Shillcock, l'autre grand monsieur du match (18 points à 6/6 et 1 passe décisive), est plus que ravi de sa première à domicile (bon par contre pour une prochaine fois, Ben Tapuai lui demande de prendre tout le temps accordé pour sa pénalité et qu'on rentre au vestiaire dans la foulée !).

 

Yann Peysson est heureux de cette première victoire à domicile. L'équipe ne s'est pas affolée et a su éviter les gros temps faibles comme cela avait été le cas face à Vannes.

Première victoire au Stadium, 5 points, tout est beau et réussi pour le moment. Il y a encore des choses à travailler dans le jeu. On espérait les 5 points et on les a eu. C'est important de marquer pour la confiance. Si on ne marque pas, on peut se mettre la pression et c'est toujours plaisant de faire ce qui marche à l'entrainement et le reproduire en match. Contrairement contre Vannes où on avait eu 20-30 minutes dans le flou, on tourne à deux essais à la pause et on ne s'est pas trop mis le bouillon.

 

 

Nicolas Krone prend ses marques au centre de l'attaque. Auteur d'un essai, le sud-africain aime la prestation collective et la prise de confiance de l'équipe avec cette victoire.

C'était une très bonne soirée. J'ai trouvé qu'on était une équipe. Si on fait une erreur, on reste ensemble. On n'a pas baissé la tête. J'aime bien ce poste car j'aime bien le physique, les plaquages. Je me sens bien. Avec Ben (Tapuai) et Eto (Bainivalu), je veux juste apprendre avec eux et de faire le mieux possible pour l'équipe. Je trouve que c'est bon pour la confiance ces 5 points à la maison, face à une équipe qui a battu Provence chez eux. Cela donne beaucoup de confiance en nous. On a bien démarré la saison.

 

David Darricarrère est satisfait du résultat et de la volonté de jouer de ses joueurs. L'équipe a pris plus de champ en seconde période en étant plus précise et plus appliquée en seconde période.

J’aurais signé avant le match pour un résultat comme ça mais les matchs, il faut les joueurs. On a été sérieux, ce qu’il m’a plu, c’est qu’on a essayé, on a tenté, on a mis de la vie sur le terrain. On a construit notre match petit à petit. Cela nous a souri en deuxième période et c’est intéressant car on a su trouver les solutions. C’est encourageant et rassurant. L’état d’esprit collectif a été irréprochable malgré les rotations.

 

Antoine Klein et Gary Washington fêtent la victoire en compagnie d'Asaeli Tuivuaka

 

Jérôme Thion décrypte le match du demi de mêlée briviste. Il aurait dû entrer en cours de match mais finalement, il était titulaire et en a profité pour être décisif.

 

Deux victoires en deux matchs pour Valence-Romans dont cette victoire à Provence. Le staff, pour ce déplacement à Brive, avait décidé de faire tourner et d'offrir du temps à tous les joueurs mais sans renier à ses principes de jeu. Valence-Romans est resté dans le match mais des erreurs ont plombé le bilan au final. Les joueurs ont manqué de précision pour pouvoir inquiéter plus Brive. Fabien Fortassin en est conscient mais va vite passer à autre chose.

J’ai dit aux joueurs que je voulais qu’ils retiennent que le rugby est un sport de combat d’agressivité et de duels physiques, et que dans ce domaine on était capables de rivaliser avec les grosses écuries du championnat…Mais le rugby c’est aussi un sport de ballon : il faut se faire des passes, jouer au pied, lancer en touche, récupérer des ballons hauts, autant de gestes techniques dont nous n’étions pas au niveau du championnat ce soir pour espérer quelque chose. Ce sont autant de ballons perdus et rendus aux brivistes, ce qui nous a obligé à défendre fort et pas trop mal mais au bout d’un moment c’est tellement usant qu’on est un peu obligés de rompre. Sur l’aspect technique on n’était pas invités ce soir.

 

Brive n'a pas encore déployé son jeu de mouvement mais a su s'appuyer sur ce qu'il maitrise et sait faire. A savoir le jeu dans l'axe, la conquête et la défense. Les brivistes ont eu du mal à décrocher le VRDR en première période mais ont su le faire dans les arrêts de jeu. En seconde période, cela s'est mieux passé et le CAB peut savourer une victoire bonifiée à domicile. Avec les autres résultats, Brive termine la 3e journée à la première place. Un fauteuil de leader qu'il faudra confirmer sur le terrain de Biarritz qui ne va pas bien depuis deux matchs.

 

Image : Canal+Live