Anthony Coletta « Il va falloir se poser les bonnes questions »
Publié le dimanche 26 octobre 2025 à 06:00 - par Rémi Brazon

Tout le monde espérait une réaction, voir un autre visage. Mais tout le monde a vu une équipe malade, en quête de confiance. Soyaux-Angoulême a joué un bien mauvais tour au CAB qui ne rassure pas match après match. Cette défaite à domicile va laisser quelques traces.

Le 2e bloc a mal commencé pour Brive avec une lourde défaite ramenée d'Agen. Une semaine plus tard, il faut réagir et montrer un autre visage. Le CAB se retrouve dans la même situation qu'il a connu après Biarritz. Cela avait fonctionné face à Grenoble. Soyaux-Angoulême va proposer un autre défi mais Brive doit être en mesure de l'emporter à condition d'être appliqué.

 

Le match commence bien pour Brive qui ouvre le score mais Soyaux-Angoulême va suprendre le CAB pour inscrire le premier essai du match. Brive va réagir avec l'essai de Thomas Zénon et derrière, les buteurs s'échangent les pénalités. Brive a repris la tête mais Soyaux-Angoulême s'accroche au score. Alors la pluie s'invite dans la partie, chaque équipe est prête à relever le défi.

 

Brive se donne une avance de six points à la suite du drop de Jamie Shillcock. Mais à nouveau, les angoumoisins créent la surprise en profitant d'une erreur défensive du CAB pour inscire leur deuxième essai de partie. A la pause, Soyaux-Angoulême mène d'un petit point. A Brive, on regrette les erreurs qui commencent à coûter cher. Soyaux-Angoulême respecte son plan de marche.

 

Soyaux-Angoulême se sent à l'aise sur la pelouse du Stadium. Après avoir marqué en fin de première période, les visiteurs récidivent en début de seconde période. Après une nouvelle pénalité, l'avance est de neuf points. Brive veut revenir au score mais s'entête à jouer dans l'axe et avec ses avants. On opte pour les pénaltouches mais on ne marque pas. Le chrono tourne en faveur des angoumoisins qui ont dressé la muraille devant leur en-but.

 

Brive obtient une supériorité numérique mais même avec ça, il ne parvient pas à faire bouger le tableau d'affichage en sa faveur. On se rapproche de la fin et la conquête briviste flanche au plus mauvais des moments. Au fil des minutes, les derniers espoirs de victoire s'envolent et c'est bien Soyaux-Angoulême qui fait le gros coup de la journée en s'imposant à Brive. C'est la soupe à la grimace au Stadium qui ne s'attendait pas à ce scénario.

Geoffrey Cros est sonné après cette défaite à domicile. L'ailier regrette le manque d'efficacité en zone de marque qui aurait changé bien des choses en 2e période.

On a pris un coup sur la tête. On va rester mobiliser pour préparer les prochaines échéances. On lâche un de nos objectifs de garder le Stadium invaincu. Il y a de la frustration et de la colère. On ne marque pas sur de très nombreuses occasions. Je sais qu’on n’a pas triché mais je sais aussi qu’on a perdu. Il va falloir se poser des questions pour arrêter cette continuité de défaite 

 

 

Anthony Coletta n'est pas vraiment ravi du résultat, c'est le moins qu'on puisse dire. Le 2e ligne expérimenté veut que l'équipe se parle et trouve les solutions pour se sortir de cette mauvaise passe.

On est en colère. Ça ne sert à rien de parler, Angoulême a été plus fort que nous. On prend des essais facilement, on n'arrive pas à marquer, notamment moi à deux reprises. On a mis plus d’envie que les matchs précédents, mais cela n'a pas suffit. Je suis tellement en colère que j’ai pas assez de recul pour expliquer le pourquoi du comment. Il va falloir se poser les bonnes questions. Il n’y a pas eu la réaction espérée ce soir. Ce n’est pas à la hauteur de ce qu’on se fixe comme objectif. Perdre chez nous, c’est une catastrophe, c'est tout ce qui nous restait. C’était un objectif qu’on s’était donné en début de saison. Perdre contre Angoulême, ça me fait chier, mais ça, c’est personnel. Ce qui se passe dans le vestiaire restera dans le vestiaire.

 

David Darricarrère n'est pas ravi de la performance de ses joueurs mais ne veut pas totalement tirer sur l'ambulance en gardant un message positif et rassembleur. Cela sera-t-il suffisant pour renverser la situation ?

 

Jérôme Thion n'a pas vraiment apprécié la stratégie de l'équipe en 2e période qui a préféré les pénaltouches aux points. Un manque d'humilité coûteux pour le CAB.

 

Mal en point avant la journée, Soyaux-Angoulême était à la recherche de sa dynamique passée. Pour ce déplacement, les angoumoisins n'ont craqué dans les premières minutes et se sont accrochés tout au long de la première période avant de prendre la tête en fin de période pour ne plus la lâcher. L'explosion de joie était totale à l'issue de la rencontre et les angoumoisins ont mérité cette victoire. Alexandre Ruiz est fier de son groupe et du combat qu'il a mené pour repousser tous les assauts brivistes.

Avant le match, je disais qu’on avait retrouvé notre ADN, notre envie de jouer, même si certains ne le pensaient pas. J’ai senti qu’on se retrouvait. Nous avons essayé de retrouver le caractère qui faisait notre force depuis deux ans et demi. Ce soir, on a vu les joueurs réussir à réaliser cette performance, à Brive, comme lors de la première année du projet, il y a deux ans. On s’était dit qu’on allait se retrouver pour gagner face à un club qui a trois fois notre budget, une équipe qui s’entraîne à plus de 60, alors que nous, avec les blessures, on s’entraîne à 32 ou 33. Cela valide aussi le travail avec notre académie. 

 

Face à Grenoble, Brive avait réagi et avait effacé quelques doutes. Sauf que voilà, quelques semaines plus tard, l'histoire se répète et cette fois, Brive s'incline à domicile face à Soyaux-Angoulême. Le Stadium n'est plus invincible et l'équipe a été muette pendant 50 minutes. Tactiquement, l'équipe s'est manquée et elle est aussi tombée face à une équipe de Soyaux-Angoulême venue avec beaucoup de coeur et d'envie. Deuxième défaite de rang dans ce 2e bloc pour Brive qui va désormais devoir stopper sa série du côté de Provence. Si on ne veut pas dire qu'il y a le feu, c'est pourtant bien ce qui se passe dans une équipe qui se cherche depuis le début de saison et ne voit pas la lumière au bout du tunnel.

 

Image : Canal+Sport 360