Maxime Sidobre « Il faut faire les choses simples et respecter le rugby »
Publié le lundi 6 octobre 2025 à 06:00 - par Rémi Brazon

A la fin du bloc, il faut d'abord penser à bien le terminer avant de penser à la semaine de repos. Ne pas mettre la charrue avant les boeufs. Brive a joué sur courant alternatif mais a choisi la bonne phase pour renverser la rencontre et faire le plein de points. Un bloc qui se termine bien.

Les deux équipes abordent cette rencontre en confiance, ayant gagné lors de la journée précédente. Désormais, il faut bien terminer ce premier bloc de la saison. Après s'être rassuré dans l'attitude face à Grenoble, Brive doit enchainer à domicile, tout en se méfiant de cette équipe d'Oyonnax.

 

Cela ne passe pas bien pour Brive qui se fait surprendre dès les premières minutes de la rencontre. Forcément, cela donne confiance aux visiteurs qui enchainent et posent des problèmes à un CAB qui va tarder à réagir. Les brivistes y parviennent avec un essai d'Erwan Dridi. Mais c'est un début de match manqué par les brivistes qui affichent plusieurs failles.

 

Brive ne parvient pas à relever la tête et encaisse un 3e essai avant la pause. C'est fort logiquement qu'Oyonnax mène à la pause. Brive doit corriger pas mal de choses pour espérer revenir dans la partie tandis qu'Oyonnax doit faire attention à sa conquête.

 

Va-t-il y avoir une réaction briviste après la pause ? On ne sait pas ce qui s'est dit à la pause mais le CAB frappe fort très rapidement. En quelques minutes, les mains sont mises sur le ballon et les essais s'enchainent. Erwan Dridi s'offrent un doublé et Asaeli Tuivuaka permet à l'équipe de prendre les devants au score. En quelques minutes, tout s'est inversé. Oyonnax doit absolument régler sa conquête sous peine de perdre le contact au score.

 

Cela ne s'arrange pas pour Oyonnax avec un 3e essai briviste dans cette seconde période. Brive s'envole vers la victoire et a su corriger certaines de ses erreurs. 8 points d'avance à l'heure de jeu, ce n'est pas énorme mais c'est déjà ça. Le bonus offensif n'est pas loin non plus.

 

Le bonus offensif va arriver en fin de match avec l'essai de Lucas Da Silva. Un beau cadeau pour le talonneur tout juste papa. Dans les dernières minutes, Oyonnax retrouve un peu de vie et cherche à marquer un essai pour réduire l'écart et enlever le bonus aux brivistes. Mais c'est bien une victoire bonifiée qui sera actée pour des brivistes qui seront arrivés à renverser le match en seconde période.

Maxime Sidobre a été un des deux changements réalisés à la pause. Le demi de mêlée regrette la première période et le fait de ne pas jouer et de se compliquer la tâche facilement.

Je vais souligner le travail des gros qui ont été énormes ce soir. Il y a eu deux matchs en un mais quand on met en place notre jeu et qu'on s'appuie sur nos forces, je pense qu'on n'est pas trop inquiété même si dans notre première période, il y a beaucoup de déchet et ce n'est pas vraiment notre visage. Il fallait faire les choses qu'on s'était dit pendant la semaine. Si on n'a pas d'envie sur un match comme celui-là, il ne faut pas aimer le rugby. Il faut faire les choses simples et respecter le rugby.

 

 

Anthony Coletta note les progrès que fait l'équipe dans ce premier bloc. Il y a encore du travail et si la capacité de réaction est bonne, il ne faut pas que cela en devienne la norme car la pièce ne tombera pas à chaque fois du bon côté.

La première période n'est pas terrible, on prend des essais un peu trop faciles. Ce qui est intéressant, on a réussi à relever la tête en 2e période, le banc a fait du bien, on est resté solidaire. Il y a du bien et du moins bien sur ce match mais le principal a été fait. Plusieurs leaders ont pris la parole et ce qui est intéressant, c'est qu'on a montré qu'on allait tous dans la même direction. Il y a des choses sur lesquelles on progresse comme la réaction ou le banc. La Pro D2 est très longue avec plusieurs saisons dans une saison. On sait qu'on est capable de faire des choses mais est ce qu'on est capable de le réitérer ? C'est sur ce quoi on doit travailler. Il faut qu'on grandisse et ne pas être tout le temps dans la réaction car cela ne marche pas tout le temps.

 

David Darricarrère savait que ce bloc ne serait pas simple mais l'équipe a bien répondu. Tout n'est pas parfait mais les victoires sont là, tout comme les points qui ne devront pas être pris plus tard pour rattraper un potentiel retard à l'allumage.

 

Jérôme Thion résume parfaitement le scénario de la rencontre : Brive dominé pendant le 1er acte et dominateur dans le 2e acte. Sur ce match, Brive a montré ses deux visages diamétralement opposés.

 

Oyonnax avait bien tout fait durant la première période, menant 18 à 7 avec deux essais marqués. Et puis, tout s'est écroulé en 15 minutes en 2e période. La conquête s'effondre et l'attaque n'a plus de munitions. Le premier bloc est frustrant avec ces 4 défaites dont 3 à la sirène. Mais il faut en garder le positif pour repartir de l'avant lors du 2e bloc.

 

Brive est passé et a fait passer ses supporters par tous les états. Le contenu de la première période n'est pas bon et c'est fort logiquement qu'Oyonnax mène à la pause. Soit Brive plonge soit Brive réagit. La réaction arrive finalement dès l'entame de la période. La seconde période sera 100% briviste avec 4 essais marqués et un score de 26 à 0. Le CAB enchaine donc une deuxième victoire de rang et dans un bloc avec 4 réceptions, il y a 3 victoires et 1 nul. Brive est 3e après le premier bloc. Il y a des choses à régler mais la saison démarre bien comptablement.

 

Image : Canal+Sport