Brive et Grenoble ne sont pas encore totalement au top dans ce premier bloc. Après une dernière sortie peu convaincante, les deux équipes cherchaient des réponses lors de leur affrontement commun. Après un long duel très longtemps serré, Brive l'emporte mais Grenoble repart avec un bonus mérité.
C'est l'affiche de la journée entre les deux premiers de la saison dernière. Mais depuis, des choses ont changé et si le début de saison est bon comptablement, l'impression visuelle ne l'est pas autant. Notamment à Brive qui revient d'une lourde défaite à Biarritz. Le CAB veut montrer un autre visage et le FCG vient se tester.
Les deux équipes se livrent un gros combat. Il y a de l'envie mais aussi des imprécisions. Si Grenoble ouvre le score, Brive va répliquer avec deux essais par Benjamin Boudou et Asaeli Tuivuaka. Grenoble ne veut pas se laisser détacher et réagit avec Hugo Trouilloud. Pour le moment, sur les bancs, on fait le bilan de ce début de partie.
Chaque équipe tente de marquer plus de points avant la pause mais Brive conserve la tête et un score de 14 à 8. Brive doit canaliser son énergie pour éviter de faire trop de fautes. Grenoble n'est pas lâché au score et reste dans son plan de jeu.
Dès le début de la seconde période, Grenoble réagit et Hugo Trouilloud s'offre un doublé. Derrière, on s'échange la tête avec des buteurs pas forcément en grande réussite lors de la rencontre. Alors que Grenoble mène d'un point à une dizaine de minutes de la fin, Curwin Bosch débloque la partie sur un exploit solitaire. Derrière, Grenoble va tout faire pour tout renverser. Brive l'emporte et peut respirer un bon coup. Grenoble s'est également rassuré et repart avec un point mérité.
Julien Tisseron est satisfait de la victoire mais regrette les erreurs faites qui ont laissé dans le match Grenoble. Mais pour l'ailier, il fallait réagir après la déconvenue de Biarritz.
Benjamin Boudou voulait réagir après Biarritz. Cela a été fait mais Grenoble a aussi pu rester dans le match en profitant des erreurs brivistes. Des erreurs que Brive devra corriger.
C'est important de rester invaincu à la maison. C'était un match compliqué. On leur donne des opportunités sur des ballons de récupération. On sait qu'ils ont des grosses qualités individuelles. On sait que face à ces équipes, il ne faut rien leur lâcher. Il fallait rebondir. On fait une entame moyenne à Biarritz où on a la possesion mais on ne marque pas. Là, il fallait marquer et on a su le faire. On a eu quelques déchêts qui les laissent dans le match. On peut mieux faire mais on est content du résultat et des points qu'on prend.
Sasha Gué est content du résultat mais sait aussi la marge de progression qu'a l'équipe. Une équipe qui a su rester calme dans les dernières minutes pour aller chercher la victoire.
Du point de vue du score et du match c'est difficile mais c'est une grosse équipe en face. On s'attendait à un gros match et qu'ils ne lâcheraient rien jusqu'au bout. Je pense qu'ils étaient venus se tester ici et on a su répondre présent sur les bases. On aurait pu faire mieux sur certaines choses mais on a fait un match consistant, sans trop paniquer. C'est plutôt positif pour ce soir.
David Darricarrère salue l'envie et l'engagement mis par ses joueurs, sans oublier la qualité de l'adversaire. Maintenant, il faut remettre le couvert pour la réception d'Oyonnax.
Jérôme Thion souligne la belle performance de Brive face à une équipe qui venait avec des intentions. Un exploit personnel a débloqué la rencontre en fin de match.
Grenoble sortait de deux rencontres peu convaincantes, entre la lourde défaite à Agen et la victoire poussive face à Nevers. Les grenoblois venaient donc se tester à Brive et se rassurer après ces derniers matchs. S'il y a une défaite au final, le FCG repart avec un point amplement mérité et avec une victoire qui n'était pas loin finalement. Dans l'engagement, les joueurs ont répondu présents. Bon signe pour la suite.
S'ils étaient dans le haut du classement, Brive et Grenoble n'ont pas encore développé leur plein potentiel. Ce duel direct devait permettre également à chacun de se rassurer et notamment sur l'engagement qui avait fait défaut lors des dernières semaines. La rencontre a mis du temps à choisir son vainqueur. Un vainqueur décidé sur un exploit personnel. Brive a donc redressé la tête après la débacle biarrote. Grenoble repart également satisfait de ce déplacement. Place à une dernière journée pour terminer ce premier bloc.
Image : Canal+Sport