En recevant Carcassonne, lanterne rouge de la Pro D2, Brive ne pouvait se manquer pour son dernier match à domicile de 2025. Les brivistes ont fait le métier pendant 80 minutes et accrochent le bonus offensif. Désormais, il faudra confirmer pour la dernière sortie de l'année, à Nevers.
Brive fait le yo-yo et ne parvient pas à enchainer. Après la victoire face à Colomiers, il y a eu la défaite à Aurillac. Tombé dans la deuxième partie du classement, Brive doit profiter de la venue de Carcassonne pour rebasculer du bon côté du classement et faire le plein de points. Les brivistes devront être appliqués et sérieux dans un match qui ressemble à la réception de Mont de Marsan il y a quelques semaines.
Malgré une équipe très remaniée, Carcassonne veut jouer son jeu le plus longtemps possible et saisit toutes les occasions pour marquer. Après un début de match où les buteurs mettent les premiers points de la rencontre, c'est Brive qui inscrit le premier essai, sur sa phase de jeu préférée : le maul. Par la suite, c'est au tour de Samuel Maximin qui va s'illustrer avec une passe décisive pour John Cooney et un essai à la sirène. A la pause, le CAB a creusé très sûrement l'écart suffisant pour remporter la rencontre face à des carcassonnais accrocheurs. Tout ceci est à confirmer après la pause.
Brive continue de maitriser le match et parvient à inscrire à 4e essai avec Julien Tisseron. Carcassonne profite d'un relâchement briviste pour marquer un essai et réduire l'écart au score. La rencontre tombe alors dans un faux rythme et Brive a du mal à passer la seconde. Il faut finalement attendre les dix dernières minutes pour voir Brive définitivement assurer son bonus offensif. Revenu de blessure, Yanis Charcosset inscrit un doublé. Dans le temps additionnel, Erwan Dridi pointe dans l'en-but pour le 7e essai briviste de la rencontre. Victoire confortable du CAB qui termine sur une bonne note son année 2025 à domicile.
Samuel Maximin se félicite du plan de jeu qui a été respecté pour prendre la victoire bonifiée face à une équipe largement à sa portée. Désormais, cap sur Nevers pour enfin faire un résultat en déplacement.
On savait qu’ils allaient mettre beaucoup d’agressivité, qu’ils allaient monter très fort. Je pense que sur le défi physique, ils ont vraiment relevé le défi mais on est aussi sûrs de nos forces. On a fait une bonne entame de match. On avait la tête à l’endroit et on a respecté le « game plan » comme il fallait. Des fois, nous sommes un peu trop sûrs de nous donc on se surestime sur certains secteurs. Le fait de prendre les points, de construire le match pas à pas, ça a payé. On commence vraiment à gérer de mieux en mieux nos temps faibles. On a les cinq points, c’était l’objectif premier. Sans leur manquer de respect, ils sont derniers du championnat et ont envoyé une équipe très jeune. On ne se voyait pas avec un autre résultat que celui-là. Maintenant, il faut désormais concrétiser à l’extérieur contre des équipes plus compétitives. C’est là où finalement le déplacement à Nevers va être encore plus important à négocier.
Luka Keletaona est doublement satisfait avec la performance collective et sa performance individuelle. Le jeune ouvreur a fait un match propre et a su mettre ses coéquipiers dans le bon rythme.
Je suis content de ma prestation. Mais ça passe par les avants et un travail collectif. Les avants ont fait le taf sur la conquête. La performance est collective. C'était un match plus ouvert donc avec plus d'espaces. C'était plus facile pour nous de jouer sans manquer de respect à Carcassonne. Forcément, individuellement, j'ai réussi à mettre mes coéquipiers dans les bons espaces.
Pierre-Henry Broncan voulait que l'équipe respecte le jeu et Carcassonne avant de faire autre chose. Il salue la performance du banc et note les progrès que doit encore faire l'équipe pour continuer à s'améliorer.
C'était surtout de respecter l'adversaire. Cela nous est déjà arrivé de confondre un peu tout. Il faut jouer avec nos forces et se détacher au score. Il faut respecter le jeu et l'adversaire. On peut se mettre à l'abri plus tôt où on manque de patience. Il faut régler les scories dans notre jeu car dans un match, cela peut se jouer à rien. Les 8 changements d'un coup nous ont amené de l'énergie et je suis très content du banc car on a gardé de l'intensité et de la cohérence sur 80 minutes. On a un dernier match avant les vacances. On alignera les joueurs qui auront envie de se battre à Nevers.
Jérôme Thion met en lumière la performance de Samuel Maximin sur cette rencontre. Pour le reste, le consultant reste sur sa faim sur cette première partie de saison de la part du CAB.
Carcassonne n'avait pas ciblé ce déplacement pour privilégier la réception de Soyaux-Angoulême. Avec une équipe remaniée et rajeunie, les carcassonnais ont craqué en fin de chaque période. Malgré tout, cela fait encore 50 points encaissés et une dernière place au classement. Les matchs se suivent et le scénario se répète pour le promu qui peine à trouver les solutions dans cette phase aller.
B.Goutta : A chaque fois, l’état d’esprit est là, l’envie et l’engagement sont là. Nos jeunes n’ont pas démérité aujourd’hui. Le problème, c’est qu’on refait les mêmes erreurs à chaque fois. Des erreurs générées par un manque de confiance, de cohésion, de coordination, d’automatisme. Ça coûte cher face à une équipe de cette expérience et de ce calibre-là. J’espère qu’on a appris de ce bloc. La réception d’Angoulême est vraiment importante pour nous. Là, on attaque notre championnat. On vient de jouer Aix, Vannes et maintenant Brive. Je suis content parce qu’on a un projet qui est en "jeune et noir ". On est dans l’obligation de résultats. On veut vraiment exister dans ce Pro D2 et se maintenir. C’est ce qu’on va réaliser
L'histoire se répète bien pour Brive qui ne se manque pas face à Carcassonne. Dans une configuration identique à la réception de Mont de Marsan, Brive s'est appuyé sur son jeu d'avants pour dominer les carcassonnais. Après un temps un peu plus faible au coeur de la seconde période, Brive a accéléré en fin de match pour s'assurer cette victoire bonifiée. Brive ne rassure pas totalement dans tous les secteurs de jeu mais il fallait faire le plein de points. Désormais, il va falloir convaincre et réussir un déplacement. Nevers attend Brive pour boucler la phase aller.
Image : Canal+Live