Que cela soit pour débuter un bloc ou pour débuter un semestre, c'est toujours bien de le faire par une victoire. Surtout quand ce match se déroule à domicile. En recevant Biarritz, Brive ne s'est pas manqué et s'est fait plaisir. Victoire, bonus offensif, de nombreux essais : le plein de confiance avant le déplacement à Vannes.
On avait quitté Brive sur une défaite du côté de Nevers. La victoire était proche et pour une fois, le CAB a ramené des points d'un déplacement depuis longtemps. L'état d'esprit était bien meilleur que lors des précédents déplacements mais cela n'a pas suffi pour gagner. Désormais, il faut gagner à domicile pour revenir dans le top 6 et se libérer enfin sur le terrain.
Malgré l'ouverture du score de Biarritz, c'est Brive qui va dominer l'entame de match, en s'appuyant sur la puissance de ses avants. En 20 minutes, Brive inscrit 3 essais et fait un premier écart au score (19-3). Mais en quelques minutes, la partie change totalement. Biarritz commence à jouer et s'en va inscrire 2 essais en moins de dix minutes et voilà que le match ne part plus sur un scénario de cavalier seul (19-17). Ce trou d'air a le don de réveiller les brivistes qui terminent la période en inscrivant deux essais pour se redonner une marge plus confortable. Des deux côtés, on regrette les fautes commises qui ont bénéficié à l'adversaire.
En deuxième période, Brive continue d'insister et malgré un troisième essai biarrot, c'est bien le CAB qui domine et enchaine les essais. Les avants continuent leur domination tandis que les 3/4 profitent des espaces. Biarritz en a plein les bottes et souhaitent que cela se termine au plus vite. Au final, Brive inscrit 9 essais et l'emporte très largement 61 à 22 pour reprendre sa place dans le top 6. Pour Biarritz, il faut vite passer à autre chose et se projeter au plus vite sur la réception de Soyaux-Angoulême.
Anthony Coletta reste toujours très juste dans ses (longues) analyses d'après-match. Le 2e ligne est plus que satisfait du contenu mais reste toujours les pieds sur terre et pense déjà la suite.
Simote Moala a les yeux qui brillent après sa première titularisation en carrière. Un match préparé dans la sérénité et sans stress pour le jeune pilier briviste.
Je suis très content mais je ne réalise pas encore. Ca fait toujours plaisir : 5 points à la maison, première avec le numéro 3 dans le dos. Je sais que je peux compter tout le temps sur ma famille qui est tout le temps là, à tous les matchs. J'ai beaucoup parlé avec "Obé" au niveau de la mêlée pour les placements à avoir, la mentalité. Il m'a bien tout expliqué. Tout le staff avait confiance en moi.
Asier Usarraga a aimé la performance face à Biarritz, une performance qui est dans la lignée des dernières sorties. Une performance qui amène de la confiance mais qui ne doit pas faire oublier que rien n'est fait et acquis et qu'il faut continuer à travailler.
Je pense qu'on a été dominant devant dès le début. Je sens que l'équipe est en train de monter crescendo depuis un petit moment. C'est un résultat qui vient confirmer les bonnes dernières performances. C'est important car c'est là où on veut être et ça fait du bien au moral, pour nous et pour tout le monde. On s'est vu un peu trop beau, on a arrêté de défendre puis on a encaissé des essais trop facilement. Mais on n'a pas paniqué, on a su se resserrer et revenir aux bases. On est de retour dans les six mais il reste la moitié du championnat. On doit continuer à confirmer qu'on est mieux. On emmagasine de la confiance mais il ne faut pas non plus se voir trop beau. Il faut rester très humble.
Pierre-Henry Broncan voit du positif et une évolution dans son groupe. Il faut poursuivre sur cette voie là.
Mathieu Blin note la domination briviste sur la partie. Même si à la demi-heure de jeu, les deux équipes étaient au coude à coude. Les brivistes ont joué et pas seulement devant car les 3/4 sont également parvenus à s'exprimer.
Biarritz savait bien évidemment que cela serait difficile de ramener un résultat de son déplacement à Brive. Le début de match allait dans ce sens là avec trois essais encaissés et une incapacité à stopper la puissance briviste devant. Et pourtant, en quelques minutes, le BO revient au score et on se dit "attention". Mais le suspense n'aura guère duré et Brive reprendra sa domination. Biarritz rend les armes et s'incline lourdement au Stadium. Il faut vite passer à autre chose et se concentrer sur la venue de Soyaux-Angoulême.
Brive le sait : pour combler son retard au classement, il faut faire le plein à domicile. Le CAB ne peut se permettre de perdre des points à domicile lors de la phase retour. Mis à part quelques minutes durant lesquelles, Biarritz a réagi et s'est rapproché au score, les brivistes ont dominé la rencontre marquant 61 points et 9 essais. Les avants ont de nouveau dominé le secteur de la conquête mais les 3/4 ont aussi montré leurs qualités. Avec ce succès bonifié, Brive est de retour dans le top 6 (pour la première fois depuis). Reste désormais à confirmer cette place mais pour cela, il ne va pas falloir rentrer fanny de Vannes.
Image : Canal+Sport