Durant une saison, il y aura des victoires et des défaites. Mais il y aura sûrement des défaites assez lourdes et dans ce cas-là, il n'est jamais facile de trouver les bons mots et de s'exprimer. On opte souvent pour le silence radio. Brive a pris un gros coup sur la tête vendredi à Biarritz.
Brive est en confiance au moment de se rendre à Biarritz. Seule équipe invaincue, le CAB est leader après trois journées et se rend chez une équipe en manque de confiance, qui sort de deux déplacements compliqués. Biarritz a besoin de points et sait ce qui lui attend lors de cette réception. Il va falloir être solide pour tenir tête à un des prétendants à la montée en Top 14.
Les toutes premières minutes de la rencontre sont totalement en faveur de Brive qui campe sur la ligne d'essai de Biarritz. Mais les brivistes ne concrétisent pas ce gros temps fort. A contrario, Biarritz arrive à ouvrir le score après avoir laissé passer l'orage. Forcément, les réactions des bancs de touche ne sont pas les mêmes à l'issue de ce début de match.
Brive peine à retrouver l'avancée du début de rencontre et petit à petit, Biarritz y croit. La fin de la période est totalement à l'avantage du BO qui inscrit deux essais pour s'offrir une avance confortable de 17 à 3. Preuve que la première période n'a pas été bonne à Brive, personne ne s'arrête à l'interview de la mi-temps.
Forcément, on attend la réaction briviste après la pause. En 10 minutes, Brive va frapper à deux reprises et relancer totalement la rencontre. Alors que Biarritz pensait inscrire un troisième essai et recréer l'écart à 27-10, Brive plante un deuxième essai juste après pour égaliser à 20 partout. Une réaction qui plait au staff mais qui n'efface pas la copie rendue en première période.
Biarritz a vu revenir Brive mais ne doute pas très longtemps. Tyler Morgan remet les siens devant au score avec un essai. En toute fin de rencontre, Arthur Bonneval, l'ancien briviste, offre la victoire au BO mais il reste quelques minutes pour aller chercher le bonus offensif. Les biarrots donnent tout et vont s'offrir ce succès bonifié dans les arrêts de jeu. La soirée est parfaite pour le club basque qui fait tomber un CAB méconnaissable.
David Darricarrère est assez en colère à l'issue de la rencontre. Rien n'a fonctionné pour une équipe briviste dépassée dans l'engagement et dans bien d'autres secteurs.
Jérôme Thion, ancien 2e ligne du club, savoure cette victoire qui relance Biarritz dans ce premier bloc de la saison.
Après deux lourdes défaites en déplacement, Biarritz attendait cette réception avec envie. Pour se relancer et se rassurer. Après un début de rencontre très compliqué, le BO s'est remis dans le bon chemin et a survolé la rencontre grâce à une défense de fer. La confiance revient à Aguiléra mais il va falloir confirmer dans les semaines à venir.
Brive est passé à côté de son match à Biarritz. Mis à part les premières minutes de la rencontre et dix minutes en seconde période, il ne s'est pas passé grand chose du côté du CAB. Beaucoup trop de secteurs en difficulté ont plombé le résultat. Avec le retours des titulaires habituels, ce résultat est encore plus incompréhensible. Biarritz a été supérieur tant en défense qu'en attaque et mérite cette victoire. Pour Brive, il faudra une réaction obligatoire face à Grenoble, à la fois dans la manière et l'attitude.
Image : Canal+Live