Tandis que les enfants partent en vacances, les joueurs de Pro D2 y partent également. Mais pour cela, il faut disputer un dernier match. Ce match représente aussi le dernier de la phase aller. Plusieurs équipes sont irrégulières et peinent à enchainer les victoires. Nevers et Brive sont de celles-là et elles vont vouloir terminer sur une bonne note cette première partie de la saison.
La phase aller touche à sa fin et le classement ne cesse de bouger au milieu où beaucoup se tiennent en peu de points. Le mot d'ordre est de ne pas perdre à domicile et d'aller prendre des points à l'extérieur. Les équipes qui arriveront à faire cela se démarqueront au classement.
Bilan de la saison
Nevers : 9e avec 33 points (7 victoires, 0 nul, 7 défaites)
Brive : 8e avec 34 points (7 victoires, 1 nul, 6 défaites)
La saison dernière, Nevers s'est retrouvé assez loin de la phase finale. La saison s'est mal terminée avec trois défaites de rang pour boucler la saison. C'était aussi une fin de cycle avec le départ de Xavier Péméja. C'est un ancien de la maison qui reprend le flambeau avec Conie Basson. Bon, finalement, Xavier Péméja revient au club mais dans un rôle différent. Basson doit remettre l'équipe sur les rails et quoi de mieux que de remporter largement son premier match de la saison à domicile. Agen fait les frais de la puissance du pack neversois et repart en encaissnt 54 points et 8 essais (dont un triplé du talonneur Ma'afu). Cela n'enchaine pas avec une grosse défaite à Béziers. Il faut s'employer pour battre le promu carcassonnais avant de réaliser une grosse performance à Grenoble. Les neversois sont dans le coup tout le match et arrachent le bonus défensif mérité grâce à un essai à la sirène. Nevers règne en maitre au Pré Fleuri avec des matchs solides et bonifiés contre Biarritz et Soyaux-Angoulême. A Provence, on a l'impression de revoir le match à Grenoble : l'équipe s'accroche, marque un essai à la sirène mais cette fois, il va manquer un point pour ramener le bonus défensif de ce déplacement. Face à Aurillac, c'est le festival offensif à noveau avec 62 points marqués et 10 essais dont le triplé pour l'arrière Mayo. Sauf qu'en une semaine, la mayonnaise va tourner et Nevers prend une très grosse claque à Mont de Marsan, pourtant mal en point au classement. Quand vous recevez dans la foulée Vannes, ce n'est pas vraiment le résultat souhaité. Et pourtant, Nevers réagit avec sûrement un soupçon de rage et honte à effacer et l'emporte face au leader vannetais. Le bloc se termine à l'extérieur et quand on connait la difficulté de se déplacer pour Nevers, on ne peut que craindre le pire à Colomiers. Le score est moins lourd qu'à Mont de Marsan mais cela reste 43 points d'écart entre les deux équipes. Si Nevers veut rester à la lutte pour la phase finale, il faut trouver des solutions à l'extérieur. Chez la surprise de ce début de championnat, dans un match pauvre en points, Nevers s'incline à Valence-Romans. Face à Dax, Nevers gère plutôt bien le match mais se fait une frayeur en fin de match en voyant revenir les dacquois. A Oyonnax, tout se passe bien jusqu'à la pause avec seulement 3 points de retard. Sauf qu'il y a un problème : 0 point marqué en seconde période pour Nevers. Nouvelle défaite à l'extérieur. Il faudra donc réagir à domicile, conserver son invincibilité pour rester dans la course au top 6. Brive réussit bien à Nevers lors des deux dernières saisons, espérons que cela continue ainsi.
Depuis un an, Brive a changé de visage et n'affiche pas autant de certitudes. Il y a un an, le CAB bouclait la phase aller à la 2e place, dans le rythme de Grenoble, leader du championnat. L'équipe avait confiance dans sa conquête et son jeu d'avants. Quelques mois plus tard, la défaite en demi-finale face à Montauban a chamboulé les plans et des changements ont été apportés à la formation. Mais ces changements n'ont pas amené ce qui était espéré. David Darricarrère n'a pas créé la dynamique souhaitée en début de saison. Le premier bloc est intéressant avec notamment des victoires à domicile mais le match nul concédé à domicile face à Vannes et la lourde défaite à Biarritz a amené plusieurs questions. Le deuxième bloc va être une visite au cimetière. Le match à Agen est la copie du match à Biarritz mais en plus mauvais. Le Stadium n'est plus invaincu après la venue de Soyaux-Angoulême et cette victoire logique des charentais. Brive continue sa descente aux enfers en s'inclinant du côté de Provence. Trois défaites de rang et Brive pique sa crise avec des réunions internes pour trouver la solution. Si une légère éclaircie arrive avec le très large succès face à Mont de Marsan, tout le monde est conscient que l'épreuve du feu sera à Béziers. Et malheureusement, le CAB affiche toujours le même visage en déplacement et s'incline à nouveau, sans ramener le moindre bonus. Sa position était fragile depuis quelques semaines, certains diront même depuis le début de la saison, et David Darricarrère est débarqué pendant la trêve entre les deux blocs. C'est Pierre-Henry Broncan qui reprend du service avec pour objectif de qualifier l'équipe en phase finale. Le 3e bloc offre la réception de Colomiers pour commencer. Pas forcément la meilleure équipe à recevoir dans ce contexte. Les brivistes s'appuient sur ses avants et son action favorite : le maul. Une action décisive qui va permettre de créer une avance confortable mais qui va fondre avec le retour aux affaires des columérins qui ont bien réduit l'écart. Brive doit désormais enchainer mais à Aurillac, le derby est cantalien. En deuxième période, les aurillacois en montrent bien plus que les brivistes et la victoire est plus que logique. Face à Carcassonne, Brive se retrouve dans la même situation que face à Mont de Marsan. Brive fait le job et conclut l'année à domicile sur une bonne note. Il reste un dernier match à effectuer pour voir si Brive commence à apprendre de ses erreurs. Nevers ne sera pas simple à battre à domicile mais le CAB a bien besoin d'une victoire à l'extérieur pour remonter au classement.
Les hommes forts
Après avoir évolué dans les rangs du Munster, Keynan Knox a découvert la France à Bourgoin. Cette saison, le pilier droit sud-africain découvre la Pro D2 et cela se passe plutôt bien en étant le joueur qui s'impose à ce poste. Pour le moment, bonne recrue de la part de Nevers. Charlie Francoz a connu une saison compliquée il y a un an mais cela va mieux le polyvalent 2e/3e ligne enchaine les matchs et apporte son expérience à son équipe. Lui aussi apporte son expérience. Steven David fait le boulot en 3e ligne, profitant des blessés pour se montrer et apporter ce qu'il sait faire sur le terrain. Il connait par coeur la Pro D2. Hugo Bouyssou va quitter Nevers à l'issue de la saison mais le demi de mêlée va tout donner jusqu'à la fin. Il n'est pas un des capitaines de l'équipe pour rien. Pour Perry Mayo, ce match contre Brive est un peu comme un derby, lui le haut-viennois (passé par Saint-Yrieix et Limoges). Le 3/4 est un des meilleurs marqueurs du championnat avec 8 essais dont un triplé et deux doublés.
Avec la blessure de Marcel Van der Merwe, c'est peut être le moment pour Francisco Coria Marchetti. L'international argentin doit saisir sa chance et s'imposer comme le pilier droit titulaire du CAB. Lui a l'occasion de se montrer et de reprendre du rythme. Geoffrey Malaterre a été handicapé par une blessure à la cheville la saison dernière et a manqué le début de la saison. Son activité sur le terrain va être utile et notamment sur le terrain synthértique du Pré Fleuri. On opte d'ailleurs sur le déplacement en positionnant Retief Marais en numéro 8. Il faudra prendre les espaces et savoir porter les ballons à bon escient. Jamie Shillcock revient titulaire et réalise un bon début de saison avec son nouveau club. Sa précision face aux perches fait du bien et l'équipe en aura besoin pour aller gagner à Nevers. Un autre qui est, pour le moment, un bon recrutement c'est Julien Tisseron. Presque indispensable à l'équipe (12 titularisations en 13 matchs disputés), l'ancien montpelliérain est à l'aise à l'aile comme à l'arrière. Il se montre solide dans le jeu aérien et efficace dans ses relances.
Bilan et confrontations
Nevers (à domicile) : VVVVVVV
Agen (54-17), Carcassonne (26-17), Biarritz (38-24), Soyaux-Angoulême (33-10), Aurillac (62-28), Vannes (22-13), Dax (32-26)
Brive (à l'extérieur) : VDDDDD
Dax (8-23), Biarritz (41-20), Agen (41-10), Provence (25-3), Béziers (25-17), Aurillac (24-13)
Peu d'équipes arrivent à se montrer efficaces à domicile comme à l'extérieur. La plupart sont bonnes à domicile mais en difficulté à l'extérieur. Il faut arriver à avoir un bilan plus équilibré que cela et moins dépendre de ses résultats à la maison.
Nevers est imparable au Pré Fleuri cette saison et le bilan est presque parfait : 7 matchs, 7 victoires et 4 bonus offensifs. Seul Vannes fait mieux avec deux bonus offensifs supplémentaires. Nevers s'est offert notamment Vannes et aimerait accrocher un autre prétendant. Pour Brive, c'est le déplacement qui pose problème. Depuis sa victoire à Dax lors de son premier déplacement, le CAB est revenu bredouille de tous les autres déplacements, souvent en offrant des performances inquiétantes. Pour espérer mieux, il va falloir prendre des points.
Il faut y regarder à deux fois mais c'est bien le cas : Nevers est la bête noire du CAB. Brive a gagné les deux affrontements lors de la saison 18/19 dont le match à Nevers 31-28. Mais depuis, Nevers enchaine les victoires et la série est à 4. Nevers a gagné les deux matchs au Pré Fleuri (la saison dernière 27-26) mais a surtout gagné les deux matchs au Stadium. La série va-t-elle monter à 5 ou va-t-elle s'arrêter ?
Voici la composition des deux équipes pour le match Nevers - Brive (coup d'envoi à 19h30, arbitre : Mr Evan Urruzmendi)
Pour Nevers : 1 Kitutu - 2 Jules Rosette - 3 Knox - 4 Francoz - 5 Smith - 6 Kleynhans - 7 David - 8 Fraser - 9 Bouyssou (Cap) - 10 Le Bourhis - 11 Mayo - 12 Paris - 13 Belaubre - 14 Turner - 15 Jaminet
Remplaçants : 16 Petriashvili - 17 Tufele - 18 Barjaud - 19 Gabriel - 20 Noah - 21 Tarel - 22 Derrieux - 23 Pkhakadze
Absents : Ma'afu (suspendu), Rixen (genou), Deleuze (pouce), Reynolds, Bastide (dos), Blanc (ischios), Rocher, Wasserman, Pasquet (épaule), Zazadze (épaule), Kazubek (mollet), Ikahehegi (genou), Vignolles, Coulibaly (épaule), Farrance (commotion), Kaikatsishvili (contracture)
Pour Brive : 1 Fraissenon - 2 Boudou - 3 Coria Marchetti - 4 Coletta (Cap) - 5 Ricard - 6 Malaterre - 7 Lawes - 8 Marais - 9 Cooney - 10 Shillcock - 11 Tisseron - 12 Shvelidze - 13 Bainivalu - 14 Tuivuaka - 15 Bosch
Remplaçants : 16 Da Silva - 17 Reilhes - 18 Usarraga - 19 Maximin - 20 Sadrugu - 21 Galthié - 22 Noon - 23 Affane
Image : USON