En l'absence du Top 14, la Pro D2 prend la lumière. Direction la Bretagne pour ce choc entre deux prétendants à la montée. Vannes accueille Brive et le leader entend bien faire respecter la loi dans son stade mais les visiteurs entendent bien jouer leur rôle de bête noire jusqu'au bout et faire tomber la forteresse de la Rabine.
Déjà au match aller, lors de la première journée, cette même affiche avait eu les honneurs du samedi soir sur Canal+. On reprend les mêmes et on recommence. On échange seulement le Stadium par la Rabine. Est ce que nous aurons droit à une troisième manche sur Canal+ ?
Bilan de la saison
Vannes : 1er avec 59 points (12 victoires, 1 nul, 3 défaites)
Brive : 6e avec 40 points (8 victoires, 1 nul, 7 défaites)
Quand vous êtes dans la peau du relégué, en plus de la pression de tous les observateurs qui vous voient remonter immédiatement, il faut parfois se remettre à niveau et reprendre le rythme de la division. En ce qui concerne Vannes, le tour de chauffe a été très rapide. Il faut dire que la première journée a envoyé Vannes du côté de Brive et que dans ces cas-là, il vaut mieux être prêt. Les vannetais auraient pu (dû ?) gagner la rencontre mais tout le monde se partage les points. Vannes fait le plein à domicile face à Soyaux-Angoulême avant de connaitre la défaite à Mont de Marsan. En fait, le doute n'arrivera jamais dans le Morbihan. Vannes va enchainer les victoires face à des adversaires de qualité. A domicile, les vannetais l'emportent face à Provence, Oyonnax et Valence-Romans. A l'extérieur, les victoires sont acquises à Aurillac, Dax et Colomiers. A l'issue de la 9e journée, Vannes est en tête avec 4 points d'avance sur Colomiers. Nevers met fin à la série de six victoires de Vannes. Pour relancer une nouvelle série, quoi de mieux qu'un match délocalisé à Rennes le dimanche soir ? Ce n'est pas le Top 14 mais toujours de la Pro D2 et Vannes s'impose face à Grenoble. Les victoires s'enchainent avec Agen et Biarritz à domicile ainsi que Carcassonne à l'extérieur. Pour terminer l'année 2025 et la phase aller, Vannes s'incline à Béziers et échoue d'un rien à obtenir le bonus défensif. A l'issue de la première partie de la saison, Vannes est bien en tête avec 7 points d'avance sur le duo Colomiers - Valence-Romans. D'autres prétendants (Oyonnax, Brive, Grenoble) sont bien plus bas au classement. 2026 commence très bien avec une victoire bonifiée contre Mont de Marsan. Le calendrier propose un premier bloc coupé en deux : deux matchs à domicile et deux matchs à l'extérieur. Pour ce nouveau match à domicile, c'est Brive qui est en visite et Canal+ réserve son samedi soir pour cette affiche, comme au match aller. Si Vannes va conserver la tête du classement, il aimerait bien faire tomber sa bête noire pour la première fois. Histoire d'asseoir un peu plus sa domination sur la Pro D2.
Il y a un an, Brive avait tenu le choc face à Grenoble et malgré un coup de moins bien en janvier, le CAB avait su refaire son retard par la suite. Cette saison, la phase aller a ouvert une brèche énorme avec Vannes. Pourtant, les deux équipes se séparent bons amis à l'issue de la première journée avec un score de parité et donc le partage des points. Lors de ce premier bloc, Brive se montre solide à domicile en l'emportant face à Valence-Romans, Grenoble et Oyonnax. A l'extérieur, il y a cette victoire à Dax mais aussi cette lourde défaite à Biarritz. A l'issue du premier bloc, le classement est bon. Le 2e bloc va tout changer. Les quelques certitudes obtenues sur le bloc précédent volent en éclats. Les défaites s'enchainent et les prestations inquiètent. Brive s'incline à l'extérieur du côté d'Agen, de Provence et de Béziers. Mais les brivistes connaissent surtout leur première défaite à domicile face à Soyaux-Angoulême. Heureusement qu'il y a la victoire bonifiée contre Mont de Marsan pour prendre quelques points au classement. Car désormais, Brive est en dehors du top 6 et voit aussi le retour de Pierre-Henry Broncan aux affaires après le remplacement de David Darricarrère. Il faut redresser le navire et au plus vite. Brive se fait peur mais l'emporte malgré tout face à Colomiers. Mais les problèmes ne peuvent pas être tous réglés en un claquement de doigts comme le montre la défaite à Aurillac. Les brivistes terminent bien 2025 à domicile avec une large victoire face à Carcassonne. A Nevers, ils montrent quelque chose de différent et de bien plus intéressant. A quelques minutes de la fin, la victoire a changé de propriétaire et est revenu à Nevers. Le bonus défensif est légèrement amer mais on peut construire là-dessus en 2026. Brive a pour objectif de revenir dans les six premiers et de jouer à nouveau la phase finale. Cela commence par enchainer les victoires à domicile. C'est bien parti avec un très large succès face à Biarritz. Un succès qui permet au CAB de remonter à la 6e place. Désormais, pour solidifier cette place, il faut aller prendre des points à l'extérieur. Le parcours à l'extérieur lors de la phase retour promet d'être corsé et ça commence par ce déplacement à Vannes, leader de la Pro D2 et intouchable à la Rabine. Les brivistes n'ont rien à perdre et tout à gagner même si la mission s'annonce très compliquée.
Les hommes forts
Il y a de la casse un peu de partout à Vannes mais Dave Cherry, arrivé durant l'été, n'a pas perdu de temps pour s'imposer en Bretagne. L'international écossais est performant et se montre solide en conquête. Après une saison galère en Top 14, Juan Bautista Pedemonte parvient à enchainer les matchs cette saison et son activité sur le terrain ne sera pas de trop face à Brive. Sione Kalamafoni prend toujours du plaisir sur un terrain de rugby et le puissant tongien continue de faire des ravages en attaque et en défense. Lui aussi en a plein d'expérience. Michael Ruru gère parfaitement le rythme de jeu de son équipe et réalise un début de saison de folie avec 9 essais en 13 matchs disputés (12 titularisations). Pour les défenses adverses, il est un des hommes à surveiller. Un autre homme à surveiller est Ben Stevenson. Arrivé de Newcastle, l'ailier s'est fondu dans la masse et est un des acteurs majeurs de l'équipe avec déjà 5 essais marqués pour 13 titularisations.
En raison d'une blessure à la main, Yanis Charcosset n'a pu participer à la phase aller. L'ancien talonneur de Lyon espère apporter toutes ses qualités lors de la phase retour et aider l'équipe à accéder à la phase finale. Petit à petit, Irné Herbst commence à trouver sa place dans la rotation en 2e ligne et sa puissance et son expérience ne seront pas de trop pour défier Vannes. Début de saison pourrie pour Henco Venter qui ronge son frein en attendant de pouvoir enchainer les rencontres avec le CAB. Le sud-africain a une belle occasion de se montrer ce soir. Hugo Verdu retrouve une place de titulaire depuis mars dernier. Cela commence à faire mais le capitaine d'un soir continue de travailler et d'être prêt quand on fera appel à lui. Alors qu'il s'était imposé sur une aile lors de la fin de la saison dernière, Benjamin Lefranc n'a pas été utilisé lors de la phase aller. Pas facile de trouver sa place dans la hiérarchie des ailiers cette saison. Peut être que la roue va tourner à l'issue de ce match à Vannes.
Bilan et confrontations
Vannes (à domicile) : VVVVVVVV
Soyaux-Angoulême (28-9), Provence (40-7), Oyonnax (36-17), Valence-Romans (64-10), Grenoble (28-18), Agen (36-15), Biarritz (38-20), Mont de Marsan (47-29)
Brive (à l'extérieur) : VDDDDDD
Dax (8-23), Biarritz (41-20), Agen (41-10), Provence (25-3), Béziers (25-17), Aurillac (24-13), Nevers (33-31)
Dans le rugby actuel, le plus dur est d'aller faire un résultat à l'extérieur. Les équipes qui y parviennent se donnent un matelas de ségurité à condition d'être parfait à domicile. C'est la différence entre être en haut du classement et au milieu du classement.
Vannes réalise une saison pour le moment presque parfaite à domicile avec que des victoires et presque tout le temps des bonus offensifs. En fait, la seule fois où Vannes n'a pas pris le bonus offensif, c'était lors du match contre Grenoble délocalisé à Rennes. Pour Brive, le parcours est bien plus compliqué en déplacement. Une victoire lors du premier match et que des défaites depuis. Même si la défaite à Nevers a amené du positif en plus du bonus défensif.
Les duels entre Vannes et Brive sont assez récents mais la tendance est nette : Brive est la bête noire de Vannes. Pour le moment, jamais Vannes n'a vaincu Brive en 6 affrontements. Brive a toujours gagné lors de ses déplacements à la Rabine : 11-9 en septembre 2018 et 26-21 en mai 2024. En fait, le meilleur résultat des vannetais était lors du match aller avec ce match nul 30-30 avec une victoire oubliée dans les dix dernières minutes de la rencontre.
Voici la composition des deux équipes pour le match Vannes - Brive (coup d'envoi à 21h, arbitre : Mr Pierre Bru)
Pour Vannes : 1 Vunipola - 2 Cherry - 3 Medrano - 4 Marks - 5 Metz - 6 Pedemonte - 7 Blanc-Mappaz - 8 Kalamafoni (Cap) - 9 Ruru - 10 Lafage - 11 Stevenson - 12 Boudehent - 13 Taccola - 14 Roudil - 15 Surano
Remplaçants : 16 Béziat - 17 Djehi - 18 Mézou - 19 Geffré - 20 Boulier - 21 Alania - 22 Debaës - 23 Tafili
Absents : Blanchard (genou), O'Reilly (mollet), Schonert (cheville), Duchêne (épaule), Desjeux (pied), Gorrissen (bras), Augry (bras), Iachizzi (tendon d'Achille), Edwards (cheville), Bouthier (genou), Benmegal (France VII), Cotarmanac'h (reprise), Bourgeois, Kamikamica et Le Bail
Pour Brive : 1 Fraissenon - 2 Charcosset - 3 Kiteau - 4 Stassen - 5 Herbst - 6 Malaterre - 7 Gué - 8 Venter - 9 Verdu (Cap) - 10 Keletaona - 11 Zénon - 12 Shvelidze - 13 Krone - 14 Lefranc - 15 Noon
Remplaçants : 16 Da Silva - 17 Reilhes - 18 Coletta - 19 Karst - 20 Peysson - 21 Sidobre - 22 Bainivalu - 23 Moala
Image : RCV