Pro D2 : avant match Mont de Marsan - CA Brive
Publié le vendredi 30 janvier 2026 à 06:00 - par Rémi Brazon

Le bloc va se refermer avec cette journée et tout reste en jeu dans ce début de phase retour. Tandis que certains cherchent à se donner de l'air frais dans la lutte pour le maintien, d'autres veulent solidifier leur place dans la course à la phase finale. Ce Mont de Marsan - Brive entre dans ce scénario-ci et la victoire va faire du bien à l'équipe qui l'obtiendra.

Mont de Marsan et Brive n'ont pas le même objectif dans le viseur mais ce n'est pas pour cela que l'écart sur le terrain soit celui du classement. Sur un match, tout peut se passer et c'est bien mieux ainsi.

 

Bilan de la saison

Mont de Marsan : 15e avec 24 points (5 victoires, 1 nul, 12 défaites)

Brive : 6e avec 45 points (9 victoires, 1 nul, 8 défaites)

 

Mont de Marsan est dans la galère cette saison, un peu comme la saison dernière. Preuve qu'il y a quelque chose qui ne tourne plus rond dans les Landes. La saison a commencé avec une seule victoire en six matchs. Sur le deuxième bloc, Mont de Marsan commence à redresser la tête à domicile avec des succès face à Grenoble et Nevers. Mais le problème vient aussi à l'extérieur avec des gros revers à Biarritz et à Brive. Un match à Brive un peu (en restant gentil) laissé de côté pour préparer la venue de Soyaux-Angoulême. Malheureusement pour les montois, ce sont bien les charentais qui viennent s'imposer chez les Boniface. La crise et la colère vont éclater à la suite du derby face à Dax. Les dacquois l'emportent sur le score presque indécent de 68 à 14. Si un résultat comme celui-ci dans un derby ne fait pas réagir, aucun résultat ne fera réagir alors. En tout cas, les défaites se succèdent (contre Oyonnax et à Aurillac). Après cette 5e défaite de rang, Mont de Marsan est avant-dernier, un point devant Carcassonne. Il faut une réaction et vite. Pour le dernier match de l'année, Mont de Marsan reçoit Provence et n'a plus le choix. Les montois restent au contact et parviennent à arracher la victoire dans les dernières minutes. Une victoire qui fait un bien fou à la tête et un petit peu au classement tout de même. En tout cas, l'esprit est un peu plus léger pour les fêtes de fin d'année. Le calendrier n'est pas tendre avec le Stade car pour bien commencer l'année 2026, le calendrier offre un déplacement à Vannes. D'un côté, ils peuvent se dire que tant que cela soit fait, autant le faire tout de suite et en être débarrassé. Belle résistance des landais mais l'écart est trop grande pour espérer un miracle. Face à Valence-Romans, il n'y a pas vraiment d'autres options que de gagner. Mont de Mardan prend la tête avant l'heure de jeu mais a bien failli se tirer une balle dans le pied avec de l'indiscipline et des cartons jaunes. Heureusement, Valence-Romans n'en profite pas tellement et Mont de Marsan décroche la victoire. A Nevers, Mont de Marsan se voit dessiner une belle opportunité. Il y a moyen de ramener des points. Les dix dernières minutes sont folles. Nevers pense tenir la victoire juste avant la sirène mais Mont de Marsan ne lâche rien et va chercher la pénalité du match nul. Cela fait deux résultats positifs de suite, trois lors des quatre derniers matchs. Mont de Marsan est loin d'être sorti de la lutte pour le maintien mais il y a un petit peu plus de confiance. Il faudra le confirmer face à Brive et jouer de la même manière que lorsque la plupart des membres du top 6 sont venus et sont repartis vaincus.

On le sait : la première partie de saison a été compliquée pour Brive. La greffe n'a pas pris avec David Darricarrère et les résultats en ont souffert. Et notamment lors de ce deuxième bloc. Le CAB a accumulé les défaites et a commencé ce bloc par trois défaites : à Agen, contre Soyaux-Angoulême et à Provence. Au moment de recevoir Mont de Marsan, la pression était grande et l'erreur interdite. Mont de Marsan restait sur une très large victoire face à Nevers mais n'avait pas décidé de jouer ce match à Brive avec une très grosse rotation et au final une très large victoire du CAB. Mais dans la séquence négative, cette victoire n'est qu'un épiphénomène. Le bloc se termine par une défaite à Béziers qui scelle le sort de David Darricarrère. On commence donc le nouveau bloc avec une tête connue aux commandes : Pierre-Henry Broncan. Les brivistes se rassurent à domicile en s'imposant face à Colomiers et avec le bonus face à Carcassonne. Mais le problème reste toujours entier à l'extérieur avec une défaite à Aurillac. Il faut finalement attendre le dernier match de l'année, du côté de Nevers, pour voir un début de quelque chose. Brive entrevoit la victoire au Pré Fleuri mais Nevers s'impose dans les dernières minutes, ne laissant qu'un bonus défensif à ses visiteurs d'un soir. Brive est aux portes du top 6 qu'il va enfin retrouver en 2026. Le CAB commence sa phase retour de la meilleure des façons avec un succès bonifié face à Biarritz. Il fallait bien cela pour prendre un maximum de confiance avant de faire le long déplacement à Vannes. Avec une équipe remaniée, Brive a retardé l'échéance avant de craquer en fin de match et de prendre au final le tarif maison de la Rabine. Pour continuer de garder sa place parmi les six premiers, Brive ne peut se manquer face à Béziers. Si la première période n'a pas été très réjouissante, la deuxième période a été de meilleure qualité et Brive décroche un nouveau bonus offensif. Tout est loin d'être parfait et réglé mais Brive commence à se créer petit à petit un matelas de sécurité pour le top 6. Il manque une victoire à l'extérieur pour être encore mieux. Peut-elle arriver du côté de Mont de Marsan ? Cela serait une belle manière de boucler le bloc.

 

Les hommes forts

Dans une lutte pour le maintien, il faut compter sur des joueurs d'expérience. Torsten Van Jaarsveld en est un et il n'a pas encore envie de raccrocher les crampons. Le talonneur viendra amener son énergie mais il devra se méfier du contre briviste en touche. Ioane Iashagashvili va rejoindre Vannes mais il veut laisser Mont de Marsan en Pro D2. Le puissant et véloce 3e ligne géorgien veut briller face à Brive avant de rejoindre la Géorgie. Pour sa première saison en pro, Iban Laclau joue régulièrement et fait de bons matchs. Ce n'est pas simple de débuter dans ce contexte mais le jeune ouvreur s'en tire plutôt bien. Après une saison pourrie par les blessures à Grenoble, Bautista Ezcurra veut se relancer à Mont de Marsan et le centre est indiscutable dans la ligne de 3/4. L'international argentin va devoir faire parler son expérience pour aider son équipe. Alexandre De Nardi a explosé ici mais l'expérience montpelliéraine n'a pas fonctionné alors on est de retour au pays. Il est toujours vif et habile sur son aile et doit être surveillé par les défenses adverses.

C'est un des couteaux suisses du CAB. Vakhtang Abdaladze dépanne là où on lui dit de dépanner, que cela soit à gauche comme à droite. C'est un pilier mobile (comme l'a montré son essai face à Biarritz) et le synthétique va pouvoir l'aider à porter le ballon er prendre les intervalles. Pas sûr que le terrain avantage Irné Herbst mais dans une équipe, on a toujours besoin d'un joueur de l'ombre, un joueur qui va faire un peu le sale boulot. Et avant de penser à faire quelque chose au large, il faudra faire le boulot devant. Cela faisait un petit moment qu'on ne l'avait plus vu mais Samuel Maximin est retour comme titulaire. Sa taille en touche et ses jambes dans le jeu vont être ses atouts dans ce match. Georges Shvelidze est à la recherche du temps perdu après une phase aller pourrie par les blessures. Le centre briviste a l'occasion de se faire plaisir et de prendre une place plus importante dans la rotation. Déjà que sur un terrain hybrude, il s'en sort pas mal alors sur un synthétique, cela devrait avantager la vitesse de Curwin Bosch. Il a la double perforeuse pour déstabiliser la défense montoise : son jeu au pied et sa vitesse.

 

Bilan et confrontations

Mont de Marsan (à domicile) : DVDVVDDVV

Colomiers (20-24), Vannes (30-28), Carcassonne (19-34), Grenoble (32-18), Nevers (71-10), Soyaux-Angoulême (6-16), Oyonnax (12-36), Provence (25-23), Valence-Romans (18-13)

 

Brive (à l'extérieur) : VDDDDDDD

Dax (8-23), Biarritz (41-20), Agen (41-10), Provence (25-3), Béziers (25-17), Aurillac (24-13), Nevers (33-31), Vannes (35-7)

 

Nous sommes dans une séquence où si vous perdez plusieurs matchs à domicile sans compenser par des succès en déplacement, vous vous retrouvez en deuxième partie de classement. Mais s'il y a des difficultés à ramener des points de l'extérieur, il va être difficile de jouer les premiers rôles.

Mont de Marsan est capable de tout à domicile. Les montois sont capables de battre Vannes, Grenoble ou bien Provence mais sont capables de perdre contre Carcassonne et Soyaux-Angoulême. C'est un peu "pile ou face". Du côté de Brive, les défaites se succèdent avec seulement un point ramené lors de cette séquence. Brive peut se rassurer en se disant que la seule victoire à l'extérieur a eu lieu dans les Landes, à Dax.

Avec des équipes qui ne jouent pas souvent dans les mêmes divisions, pas simple de nourrir l'historique entre Mont de Marsan et Brive. Mais désormais, les matchs en Pro D2 permettent d'ajouter ces rencontres. Au cours du 21e siècle, le bilan est plutôt équilibré avec deux victoires montoises, un match nul et une victoire briviste. Mais cette victoire (18-16) commence à remonter puisqu'elle date de mars 2009. La saison dernière, Mont de Marsan l'avait emporté largement 33 à 11.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Mont de Marsan - Brive (coup d'envoi à 19h30, arbitre : Mr Ludovic Carrillo)

 

Pour Mont de Marsan1 Bultel - 2 Van Jaarsveld - 3 Alves - 4 Chachanidze - 5 Liufau - 6 Robic - 7 Iashagashvili - 8 Tuifua - 9 Milo-Harris - 10 Laclau - 11 Seru - 12 Ezcurra (Cap) - 13 Dupont - 14 De Nardi - 15 Cortes

Remplaçants : 16 Begic - 17 Goginava - 18 Nguimbous - 19 Durand - 20 Loustalot - 21 Du Plessis - 22 Bertheau - 23 Fepulea'i

Absents : Soucouna (épaule), Osman-Bosch (cervicales), Garrault (genou), Dawai (cheville), Earnes (genou), Berthaud (main), Tuivaiti (cheville), Wakaya (genou), Ponpon (genou), R.Darquier (genou), Massé (côtes), Bento (commotion), Lagrange (cervicales), Dufour (cervicales), Sayerse (ischio) et Lafforgue (genou)

 

Pour Brive : 1 Fraissenon - 2 Boudou - 3 Abdaladze - 4 Coletta (Cap) - 5 Herbst - 6 Maximin - 7 Lawes - 8 Peysson - 9 Cooney - 10 Shillcock - 11 Tuivuaka - 12 Olding - 13 Shvelidze - 14 Tisseron - 15 Bosch

Remplaçants : 16 Da Silva - 17 Chauvac - 18 Mikautadze - 19 Usarraga - 20 Sadrugu - 21 Galthié - 22 Bainivalu - 23 Moala

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Image : SMR