Pro D2 : Avant match CA Brive - Valence-Romans Drôme Rugby
Publié le vendredi 12 septembre 2025 à 06:00 - par Rémi Brazon

 

Nouvelle journée de Pro D2 et quelles surprises aurons nous au programme en cette fin de semaine ? Au final, c'est en cela que la Pro D2 est plus passionnante que le Top 14 car si la plupart des gros bras sont au rendez-vous, des surprises arrivent toujours à se faufiler. Brive reçoit Valence-Romans dans une rencontre qui va être intéressante à regarder.

Pour le moment, Brive et Valence-Romans ne savent pas quelle sera l'issue de leur saison respective mais les drômois ont très bien débuté leur saison tandis que les corréziens n'ont pas encore mis leur jeu en place. Que va nous réserver cet affrontement avec deux équipes remaniées ?

 

Bilan de la saison

Brive : 5e avec 6 points (1 victoire, 1 nul, 0 défaite)

Valence-Romans : 3e avec 8 points (2 victoires, 0 nul, 0 défaite)

 

Après une intersaison quelque peu mouvementée entre une modification de staff et des modifications de l'effectif tardives, Brive s'est préparé pour cette nouvelle saison de Pro D2 et veut éviter de répéter les erreurs passées. Le CAB arrive sur la première journée en s'étant incliné lors de ses deux matchs amicaux face à des équipes du Top 14 (Racing 92 et Clermont). Et pour l'ouverture de la saison, comme la saison dernière, c'est le relégué du Top 14 qui ouvre le bal au Stadium. Vannes ne vient pas dans la même dynamique qu'Oyonnax un an plus tôt. Dès les premières minutes, Vannes tient le ballon et le plus souvent dans le camp du CAB. Au quart d'heure de jeu, Vannes se retrouve à 14 à la suite d'un carton rouge. Brive en profite pour se montre efficace et opportuniste en se créant une avance de 17-0. Mais Brive va surtout subir le jeu vannetais et petit à petit, les visiteurs vont trouver les espaces et s'engouffrer dedans. Le match tourne en faveur des vannetais qui inscrivent un 30-3 à cheval sur la mi-temps. Brive est dans les cordes mais va trouver les moyens pour sortir la tête de l'eau, s'arracher et obtenir le match nul face à Vannes. Pas totalement la meilleure des opérations à domicile mais compte tenu du scénario, cela aurait pu être pire. On attend alors du mieux du côté de Dax. Mais à nouveau, Brive ne parvient pas à imposer son rythme et son jeu. Dax ouvre le score et mène tout du long. L'écart aurait pu être plus grand avec un nouvel essai mais le premier carton orange de la saison est sorti. Brive s'en sort bien et en début de seconde période, Brive marque un essai pour prendre la tête contre le cours du jeu. Le match reste serré mais dans le dernier quart d'heure, Brive se met à l'abri et valide une première victoire à l'extérieur. Dans le jeu, cela reste toujours compliqué mais au niveau comptable, le bilan est bon avec six points au compteur. Désormais, avec ce qui reste à faire dans ce premier bloc, Brive doit désormais commencer à mettre son jeu en place et prendre le contrôle des opérations. Attention tout de même à ne pas sous-estimer cette équipe de Valence-Romans qui présente tous les aspects d'une équipe piège pour Brive : sans pression, remaniée et joueuse.

Valence-Romans entame sa troisième saison en Pro D2 à la suite et veut grandir. Arrêter d'être dans la lutte au maintien. L'accession à la phase finale d'équipes comme Dax et Soyaux-Angoulême a donné faim au VRDR de goûter au gâteau de la phase finale. Mais pour cela, il faut bien se structurer, être capable d'être solide à la maison et bien s'exporter à l'extérieur. A l'intersaison, Fabien Fortassin a cherché à amener du sang neuf dans son effectif, avec à la fois des jeunes joueurs et des joueurs plus expérimentés. Si les intentions sont là tout comme l'envie de réussir, il faut le traduire sur le terrain. Face à Dax, en ouverture de la saison, il n'y a pas le droit à l'erreur. Le match part bien avec un essai rapide mais l'indiscipline va aider Dax à revenir dans le match. Valence-Romans est accroché par Dax qui mène au score avant de se montrer indiscipliné à son tour et de craquer en fin de match. Le VRDR repasse devant une dernière fois dans les 20 dernières minutes avant de définitivement valider son succès juste avant la sirène. Il reste un peu de temps pour aller chercher le bonus offensif mais cela ne sera pas suffisant. Valence-Romans se contente d'une victoire simple à 4 points. Idéal pour bien lancer la saison avant un calendrier qui se corse nettement avec deux déplacements : d'abord à Provence puis à Brive. A Aix, les visiteurs sont venus jouer les poils à gratter. Valence-Romans marque trois essais rapidement en première période pour se forger une avance de 15 points. A la pause, l'écart a fondu de moitié mais le VRDR va creuser l'écart en début de seconde période pour l'amener à 14 points. L'indiscipline va coûter cher avec deux essais et une pénalité encaissés en infériorité numérique. Provence a pleinement profité de sa supériorité numérique pour reprendre les devants. Mais Valence-Romans sent qu'il y a quelque chose à faire et égalise dans la foulée. La sirène retentit et Provence se met à la faute. Depuis la ligne médiane, Lucas Méret sort le coup de canon de la victoire. Le VRDR réalise le gros coup de ce début de saison. Mais pas le temps de trop fêter ça car un deuxième gros déplacement arrive. Si l'équipe est remaniée, elle veut aussi montrer de quoi elle est capable et continuer à jouer les poils à gratter dans cette division.

 

Les hommes forts

Lucas Da Silva doit retrouver son rythme de la saison dernière et tenter de stabiliser cette touche qui souffre en ce début de saison. Dans une équipe très remaniée, la 2e ligne expérimentée doit montrer la voie. Anthony Coletta, sans avoir le brassard, doit amener son expérience et Irné Herbst, auteur d'une belle entrée à Dax, doit guider l'équipe dans les tâches obscures. Pour le moment doublure, Mathis Galthié a l'opportunité de débuter face à Valence-Romans. A lui de dynamiser le jeu et d'amener sa vivacité. Avec un gros porteur comme Ben Tapuai à ses côtés, Nicolas Krone doit profiter des fixations pour amener le danger dans la défense du VRDR. Julien Tisseron devra faire les bons choix mais ne devra pas hésiter pour relancer les ballons et créer l'incertitude dans la défense adverse.

Accompagné de deux piliers expérimentés, Sacha Idoumi devra être précis en touche face à un alignement briviste qui peut se réveiller à tout moment. Le jeune talonneur avait marqué un essai au Stadium la saison dernière. Il est un des rares à conserver sa place dans le XV après Provence et l'expérience de Hugo Fabrègue ne sera pas de trop pour venir jouer quelque chose à Brive. Le capitaine du soir, Adrien Roux, a réalisé une belle saison et doit désormais confirmer pour aider son club à franchir un pallier. Cela va être sa grande première. Adrien Martin va débuter en pro à Brive et doit mener les offensives de Valence-Romans. Jeune joueur complet, le staff de Julien Fortassin croit en lui et lui donne l'opportunité de montrer ses qualités. Derrière lui, on retrouve l'expérimenté Ben Neiceru. Le puissant centre sait faire des dégâts dans les défenses adverses quand il porte le ballon. Brive a déjà souffert face à lui dans le passé.

 

Bilan et confrontations

Brive (à domicile) : N

Vannes (30-30)

 

Valence-Romans (à l'extérieur) : V

Provence (30-33)

 

Pour être en haut du classement, il faut savoir prendre des points partout. Savoir ne pas perdre quand un match est mal embarqué et savoir gagner dans les arrêts de jeu pour récompenser tout le travail du groupe.

Pour son premier match à domicile, Brive recevait Vannes et la rencontre n'a pas été facile face à un concurrent direct à la montée. D'abord devant 17-0, Brive s'est retrouvé derrière et mené 30-20 à dix minutes de la fin. Le CAB a cependant sauvé les meubles avec un match nul. Pour Valence-Romans, le premier déplacement de la saison n'était pas simple à Provence mais les visiteurs ont compté jusqu'à 15 points d'avance avant de voir revenir leurs adversaires. A la sirène, Valence-Romans décroche une victoire historique à Aix.

A ce jour, c'est l'égalité parfaite entre Brive et Valence-Romans. Chaque équipe l'emporte à domicile. Dans la Drôme, cela ne se passe pas bien du tout pour Brive. A l'opposé, les défaites sont moins cinglantes pour Valence-Romans. La saison dernière, Brive s'était imposé sur le score de 26 à 9 mais n'avait fait la différence que dans le dernier quart d'heure pour l'emporter avec le bonus offensif.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Brive - Valence-Romans (coup d'envoi à 19h30, arbitre : Mr Damien Dauvissat)

 

Pour Brive : 1 Fraissenon - 2 Da Silva - 3 Abdaladze - 4 Coletta - 5 Herbst - 6 Gué (Cap) - 7 Marais - 8 Peysson - 9 Galthié - 10 Shillcock - 11 Dridi - 12 Tapuai - 13 Krone - 14 Tuivuaka - 15 Tisseron

Remplaçants : 16 Charcosset - 17 Reilhes - 18 Mikautadze - 19 Ricard - 20 Maximin - 21 Sidobre - 22 Olding - 23 Kiteau

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour Valence-Romans1 Aléo - 2 Idoumi - 3 Vial - 4 Huguen  - 5 Fabrègue - 6 Roux (Cap) - 7 Bholi - 8 Real - 9 Lhusero - 10 Martin - 11 Waqaninavatu - 12 Neiceru - 13 Idrissi - 14 Randle - 15 Rozière

Remplaçants : 16 Quattrin - 17 Chouteau - 18 Suaud - 19 Laville - 20 Dumas - 21 Moura - 22 Mawalu - 23 Milasinovich

Absents : Pauvert (genou), Goze (genou), Hamel (genou), Chanet (épaule), Ross (épaule), Goumat (côte), Moore-Aiono (pied), Mc Cauley (genou) et Vachon (psoas)

 

Image : CA Brive