C'est déjà le dernier match à domicile de l'année. Dans une période un peu plus compliquée, Brive n'a pas le droit à l'erreur à domicile face à Carcassonne, lanterne rouge du championnat. Il faut prendre un maximum de points et tenter de regagner quelques places au classement avant la dernière journée de la phase aller la semaine prochaine.
Ce match contre Carcassonne ressemble au match contre Mont de Marsan il y a quelques semaines. Brive l'avait emporté très largement. Au vu de l'équipe carcassonnaise, pas sûr que ce déplacement soit la priorité du moment pour le promu.
Bilan de la saison
Brive : 9e avec 29 points (6 victoires, 1 nul, 6 défaites)
Carcassonne : 16e avec 13 points (2 victoires, 1 nul, 10 défaites)
Brive ne pensait sûrement pas passer autant de saisons en Pro D2 mais c'est bien une troisième de suite qui a commencé fin août. Et alors qu'on est tout proche de la fin de la phase aller, ce n'est pas vraiment le plan de route qui était prévu. Le CAB veut jouer les premiers rôles tout en jouant un jeu plus équilibré, plus porté sur le mouvement. Durant le premier bloc, les brivistes arrachent le match nul en ouverture de la saison à domicile face à Vannes. Mais dans la foulée, ils parviennent à l'emporter à Dax et face à Valence-Romans. A Biarritz, c'est le premier raté de la saison. Brive rectifie bien le tir en bouclant ce premier bloc par des victoires à domicile face à Grenoble et Oyonnax. Comptablement, c'est bon mais l'impression visuelle n'est pas aussi catégorique. Brive a besoin de monter le curseur lors du 2e bloc. C'est bien tout le contraire qui va se passer. Le match à Agen est la réplique du match à Biarritz. Derrière, si Vannes avait été tout proche de l'emporter à Brive, Soyaux-Angoulême le fait. Puis c'est Provence qui bat le CAB et qui pique sa crise dans la foulée. Si aucun changement n'est fait, on abandonne le projet de jeu offensif et on revient aux bases. Cela fonctionne très bien face à Mont de Marsan mais à Béziers, c'est un nouveau déplacement manqué. Cette fois, c'est trop et à l'issue de ce deuxième bloc, David Darricarrère est débarqué pour être remplacé par ... Pierre-Henry Broncan, de retour aux affaires. Un retour qui se démarre bien avec la victoire face à Colomiers, 2e au classement, non sans se faire peur après l'heure de jeu. Par contre, l'électrochoc ne trouve pas la solution face au blocage à l'extérieur. Brive s'incline dans le derby à Aurillac et au classement passe en 2e partie de tableau. Il reste deux matchs pour redresser la barre lors de la phase aller : cette réception de Carcassonne et le déplacement à Nevers. Premier objectif : prendre 5 points face à Carcassonne et se rassurer dans le jeu et pas que celui d'avants.
Après plusieurs saisons en Nationale, Carcassonne est de retour en Pro D2. Il a fallu batailler pour aller disputer la finale, la jouer et la gagner mais les audois sont de retour à l'étage supérieur. Désormais, le plus dur commence car il va falloir aller chercher le maintien et éviter de faire l'ascenseur. L'apprentissage commence mal avec une lourde défaite à Aurillac qui a sauvé sa place en Pro D2 lors du barrage. Derrière, Carcassonne fait ce qu'il doit faire : gagner à domicile. Les carcassonnais s'offrent Oyonnax à leur tableau de chasse et ne perdent pas de temps à débloquer le compteur. Malgré un bon match, Carcassonne revient bredouille de son déplacement à Nevers. Surtout, Carcassonne ne l'emporte face à Agen et le bonus défensif est une maigre consolation. Dans une rencontre qui s'inscrit dans la lutte pour le maintien, Carcassonne frappe un grand coup en s'imposant sur le terrain de Mont de Marsan. Ils ne le savent pas encore mais cette 2e victoire de la saison est la dernière enregistrée à ce jour. Car derrière, deux scénarios s'écrivent : des matchs à domicile frustrants avec un nul et deux bonus défensifs et des déplacements compliqués où les locaux prennent le bonus offensif. Carcassonne est en difficulté et les victoires manquées à domicile font mal au classement et au moral. Cela avait souri face à Oyonnax mais depuis, la pièce tombe toujours du mauvais côté. Pour redresser la barre et commencer à regagner, il va falloir gagner à nouveau car cela fait presque trois mois sans victoire. Mais pour cela, il faut resserrer les boulons en défense car 100 points encaissés lors des deux derniers matchs, même si c'était Provence et Vannes, c'est beaucoup trop. Avant de recevoir Soyaux-Angoulême pour boucler l'année 2025 et la phase aller, il va falloir se déplacer à Brive et éviter de subir le même sort qu'avait vécu il y a quelques semaines Mont de Marsan.
Les hommes forts
Zaccharie Affane a l'occasion de se (re)montrer dans un match où il devra faire parler sa puissance. Il est là pour apprendre et prendre de l'expérience. L'occasion est belle ce vendredi. Asier Usarraga revient et amène sa présence dans le jeu au sol. Pour que le match se passe bien, il faudra commencer par mettre les bases et le jeu au sol en fait partie. A coup sûr, Brive va s'appuyer sur le maul et pour que le maul marche, il faut prendre les ballons en touche. Samuel Maximin devrait être une des cibles privilégiées. Pour le moment, il n'est pas l'homme de base qu'on pouvait imaginer. John Cooney peine à trouver ses marques mais l'équipe a besoin de ses qualités et de son expérience. Lui par contre, il amène une forme de stabilité au centre de l'attaque. Ben Tapuai a vite trouvé ses marques et quand l'ancien bordelais touche la balle, cela fait du bien. Même si Brive n'est pas très porté sur l'offensive au large, Erwan Dridi arrive malgré tout à marquer 6 essais. Il marque tous ses essais à domicile. Peut être le septième ce vendredi ?
Yan Tabarot aurait pu jouer la Pro D2 avec Chambéry mais Carcassonne et Aurillac ont dit non. Le talonneur découvre malgré tout cette division et aura forte affaire face à l'alignement briviste. Evrard Oulaï a l'expérience et a tout connu durant sa carrière. Le géant 2e ligne revient là où tout a commencé pour lui et va amener sa puissance devant. Romain Guyot redécouvre la Pro D2 qu'il avait connu avec Carcassonne avant de faire ses armes en Nationale. Il faudra qu'il fasse parler sa puissance dans le combat notamment en défense mais aussi en attaque quand son équipe aura le ballon. Dans une équipe en mal d'expérience, Thomas Hoarau en a notamment sous le maillot de Béziers. Lui aussi devra de se démultiplier pour contrer le CAB. Gabin Michet a été formé et a débuté avec Clermont. Il est parti à Carcassonne pour jouer et prendre de l'expérience. Après une première saison réussie, cela a été plus difficile la saison dernière. Il découvre la Pro D2 mais enchaine les titularisations en cette fin d'année. Tevita Railevu appartient toujours à Brive mais il est prêté à Carcassonne cette saison. Il va retrouver ses anciens coéquipiers et va essayer de leur faire des misères.
Bilan et confrontations
Brive (à domicile) : NVVVDVV
Vannes (30-30), Valence-Romans (48-10), Grenoble (24-21), Oyonnax (33-18), Soyaux-Angoulême (16-25), Mont de Marsan (68-10), Colomiers (27-18)
Carcassonne (à l'extérieur) : DDVDDDD
Aurillac (41-10), Nevers (26-17), Mont de Marsan (19-34), Béziers (31-19), Grenoble (57-12), Dax (19-0), Provence (48-16)
Dans une saison, il faut savoir prendre la grande majorité des points à domicile et être capable d'en obtenir à l'extérieur. Si vous commencez à en perdre à domicile ou être dans la difficulté en déplacement, la saison va être difficile.
Brive n'est pas totalement impérial au Stadium cette saison. Vannes et surtout Soyaux-Angoulême ont gagné de gros points lors de leur venue. Le CAB marche en série à domicile avec peut être une deuxième fois une série de 3 victoires de rang. Pour Carcassonne, il y a eu un match intéressant à Nevers et surtout la victoire à Mont de Marsan. Mais à part ça, le bilan est simple : victoire bonifiée pour les locaux.
Brive et Carcassonne n'ont pas l'historique le plus fourni du rugby français ! Il y a eu quelques affrontements lors des années 2010-2020 et l'historique globale est en faveur de Carcassonne. Au Stadium, le bilan est équilibré avec une victoire briviste en avril 2019 (54-17) et une victoire carcassonnaise en janvier 2013 (22-16). Une victoire qui allait provoquer des changements dans le staff briviste, déterminants pour pour le futur retour en Top 14.
Voici la composition des deux équipes pour le match Brive - Carcassonne (coup d'envoi à 19h30, arbitre : Mr Damien Dauvissat)
Pour Brive : 1 Fraissenon - 2 Boudou - 3 Affane - 4 Usarraga - 5 Mikautadze (Cap) - 6 Maximin - 7 Marais - 8 Sadrugu - 9 Cooney - 10 Keletaona - 11 Dridi - 12 Tapuai - 13 Bainivalu - 14 Tuivuaka - 15 Tisseron
Remplaçants : 16 Charcosset - 17 Abdaladze - 18 Stassen - 19 Gué - 20 Peysson - 21 Sidobre - 22 Krone - 23 Kiteau
Pour Carcassonne : 1 Fl.Lorenzon - 2 Tabarot - 3 Sauzaret - 4 Iftimiciuc - 5 Oulaï - 6 Guyot - 7 Dréno - 8 Hoarau - 9 David - 10 Michet - 11 Tutuvuli - 12 Wadman - 13 Naivalu - 14 Railevu - 15 Ah Hing
Remplaçants : 16 Sruytte - 17 Agati - 18 Millan - 19 Bousquet - 20 Bayer - 21 Perez - 22 Sissoko - 23 Fenuafanote
Absents : Akhobadze (genou), Fa.Lorenzon, Boubila (genou), Herjean (aponévrose), Bedou (genou), Munilla (lombaires), McPhillips (cheville), Doyhenard (genou), Barka (ischios) et Chaliès (ischios)
Image : CA Brive