Pro D2 : Avant match CA Brive - Oyonnax Rugby
Publié le vendredi 3 octobre 2025 à 06:00 - par Rémi Brazon

 

Le premier bloc de la Pro D2 se termine cette semaine et après ces six premiers matchs de la saison, il sera temps pour tout le monde de souffler un peu et de récupérer. Mais avant cette coupure, il y a une dernière journée à disputer et deux prétendants à la montée s'affrontent. Brive reçoit Oyonnax et chacun a besoin de la victoire pour bien se positionner dans le bon wagon de tête.

Il y a peu, Brive et Oyonnax ont connu le Top 14 mais désormais, c'est la Pro D2 qui est au programme des deux équipes. Chacune veut retourner à l'étape supérieure mais avant cela, il faut parvenir à s'extirper de la jungle dense de la Pro D2.

 

Bilan de la saison

Brive : 4e avec 15 points (3 victoires, 1 nul, 1 défaite)

Oyonnax : 8e avec 12 points (2 victoires, 0 nul, 3 défaites)

 

Ce n'est pas sur le premier bloc que se joue la saison mais bien débuter la saison est important. Surtout, comme dans le cas de Brive, quand sur les six premiers matchs, quatre sont programmés à domicile. Brive, à la fois, a l'avantage de prendre des points à domicile mais a aussi la pression pour ne pas perdre des matchs au Stadium dès ce premier bloc. Avec la réception de Vannes, l'entrée en matière est plus que solide. Si Brive débute bien la partie avec un 17-0, ce score ne reflète pas totalement la physionomie de la rencontre. Vannes a la possession et l'occupation. A force d'insister, cela va payer pour les vannetais qui vont revenir et passer devant au score. Mais le CAB ne lâche rien et parvient à faire basculer la fin de match en sa faveur pour arracher le match nul. Du côté de Dax, les brivistes ne réalisent pas une belle première période mais réagissent quelque peu en seconde période, en étant plus réalistes que les dacquois. Comme la saison dernière, la première victoire à l'extérieur s'obtient dès le premier déplacement. Brive se méfie de Valence-Romans qui sort d'une victoire sur le terrain de Provence. Les visiteurs gênent les brivistes qui parviennent à faire le trou juste avant la pause et juste après l'essai du VRDR. Brive retrouve sa touche sur ce match et peut s'appuyer sur une solide défense pour un premier bonus offensif de la saison. L'embellie ne va guère durer car à Aguiléra, Brive va couler. Pourtant, Biarritz est dans le doute après deux claques reçues en déplacement et a besoin d'une victoire pour se replacer. Brive fait preuve d'un gros manque d'efficacité en tout début de match mais derrière, Biarritz prend les rênes du match pour ne plus les lâcher. Il y aura bien 10 minutes d'éclarcie briviste mais le BO remet la marche avant et s'en va glaner un succès bonifié. Pas le meilleur résultat au moment de recevoir Grenoble. Brive se doit une revanche dans l'attitude et l'énergie. Brive et Grenoble se livre un gros duel et pas facile de savoir qui va lâcher en premier. Personne ne lâche vraiment et c'est sur un exploit personnel de Curwin Bosch que la victoire choisit son camp. Grenoble ne rentre pas bredouille avec un bonus défensif mérité. Désormais, il faut confirmer ce succès lors de la réception d'Oyonnax pour ne pas terminer ce bloc sur une mauvaise note.

Après une saison ratée, Oyonnax doit et se doit une revanche. Avec le derby contre Grenoble dès la première journée, il y a tous les ingrédients pour bien lancer cette nouvelle saison. Sauf que dans les ingrédients, il y avait un piège : la pénalité de la gagne à 50 mètres au delà de la sirène par Romain Trouilloud. Cela va être un peu le thème de ce bloc pour Oyonnax. A Carcassonne, chez le promu, Oyonnax est devant mais ne tue pas le suspense. Les locaux s'arrachent et vont chercher l'essai de la victoire en supériorité numérique dans les arrêts de jeu. Oyonnax repart à nouveau frustré avec seulement le bonus défensif. Face à Colomiers, il est temps de remporter la première victoire de la saison. Cela se rend coup pour coup. Deux essais rapides d'Oyonnax avant de voir deux essais rapides pour Colomiers. Et c'est Colomiers qui mène à la pause. Mais en fin de match, l'indiscipline columérine va être rentabilisée par les oyonnaxiens qui décrochent enfin une victoire. Désormais, il faut enchainer et pourquoi pas le faire sur le terrain de Dax ? En seconde période, Oyonnax inscrit deux essais pour prendre la tête. A quelques instants de la fin, les visiteurs ont encore trois points d'avance. Vous la voyez venir la nouvelle fin de match cruelle ? Comme à Carcassonne, un essai à la sirène vient offrir la victoire à Dax et encore un bonus défensif frustrant pour Oyonnax qui aurait pu être à 4 victoires en 4 matchs sans ces coups du sort à la sirène. Il faut relever la tête et ne plus se retrouver dans cette situation. Valence-Romans est en visite et va payer l'addition que tous les autres ont laissé ! Les joueurs d'Oyonnax lâchent les chevaux et se lâchent pour un succès très large, sans suspence et crise cardiaque à la fin. Le public a vu du spectacle avec 8 essais dont un triplé pour Louis Morland. Oyonnax n'est pas loin du wagon de tête, il lui manque juste une victoire supplémentaire. Est ce que la pièce va enfin tomber du bon côté sur le terrain de Brive ?

 

Les hommes forts

Ce n'est pas son meilleur début de saison mais Marcel Van der Merwe doit lancer sa saison face à Oyonnax. Brive a besoin de retrouver un de ses leaders pour stabiliser sa mêlée. Un qui a rapidement trouvé ses marques et apporte son expérience, c'est Anthony Coletta. Certes, pour le moment, il évolue plus en 2e qu'en 3e ligne mais l'ancien columérin fait son trou et va au combat comme toujours. Si cela a été moins précis face à Grenoble, Jamie Shillcock fait du bien à l'équipe avec sa précision face aux perches. Espérons que cela dure. Il s'était blessé sérieusement au genou en janvier dernier mais ce soir, Kévin Fabien va rejouer avec l'équipe première. Efficace à l'aile en Challenge Cup lors de la saison 2022/2023, il va chercher à amener son explosivité et sa vitesse au centre de l'attaque. En l'absence de Curwin Bosch, c'est Stuart Olding qui débute à l'arrière. Il devra soulager l'équipe avec son jeu au pied, tout en utilisant sa vista pour créer des brèches.

Depuis son départ, il n'avait pas rejoué contre Brive. Vano Karkadze va retrouver son club formateur et espère obtenir plus de temps de jeu en rejoignant Oyonnax cette saison, lui qui vient de marquer son premier essai face à Valence-Romans. Depuis 2017, Phoenix Battye s'est imposé comme une des poutres du pack d'Oyonnax. Le massif australien va laisser une belle empreinte dans l'histoire d'Oyonnax. Kévin Lebreton est aussi un des leaders du pack. L'infatiguable 3e ligne ne compte pas ses efforts et est un véritable poison dans le jeu au sol. Justin Bouraux espère connaitre une saison pleine cette saison et ne pas avoir une blessure qui le prive de plusieurs mois de compétition. En tout cas, on fait confiance à ce joueur du cru, à un poste pas toujours facile à apprivoiser. Karim Qadiri n'a pas encore retrouvé son instinct de marqueur d'essais qu'il avait à Grenoble mais il reste toujours un joueur à surveiller son aile. Il ne faudra pas s'amuser à lui laisser trop d'espaces car cela pourrait faire mouche.

 

Bilan et confrontations

Brive (à domicile) : NVV

Vannes (30-30), Valence-Romans (48-10), Grenoble (24-21)

 

Oyonnax (à l'extérieur) : DD

Carcassonne (19-17), Dax (18-14)

 

Dans une saison, il y a des matchs durant lesquels la pièce tombe du bon côté et d'autres non. On dit souvent que sur une saison, cela s'équilibre. Pour Brive et Oyonnax, on verra bien ce qui se passe et on fera les comptes à la fin.

Brive a une majorité de matchs à domicile dans ce premier bloc et doit prendre ainsi un maximum de points. Avec deux victoires et un nul, c'est bien parti surtout quand on voit que Vannes et Grenoble font déjà partie des équipes affrontées. Oyonnax n'est pas en réussite à l'extérieur. A quelques secondes près, le bilan est bien différent avec deux victoires. Au final, il est de deux bonus défensifs obtenus à la sirène. Frustrant.

En championnat, que cela soit en Top 14 ou en Pro D2, Brive n'a pas connu la défaite à domicile face à Oyonnax. Sur les confrontations générales, le bilan est positif pour les brivistes. Mais, au Stadium, les matchs sont relativement serrés avec 4 matchs qui se sont terminés avec 3 points ou moins de différence. La saison dernière, lors de la première journée, Brive avait battu Oyonnax 18 à 9.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Brive - Oyonnax (coup d'envoi à 19h, arbitre : Mr Anthony Lac)

 

Pour Brive : 1 Reilhes - 2 Boudou - 3 Van der Merwe - 4 Coletta - 5 Mikautadze - 6 Gué - 7 Lawes - 8 Peysson - 9 Cooney - 10 Shillcock - 11 Dridi - 12 Fabien - 13 Tapuai - 14 Tuivuaka - 15 Olding (Cap)

Remplaçants : 16 Da Silva - 17 Chauvac - 18 Stassen - 19 Marais - 20 Sidobre - 21 Krone - 22 Tisseron - 23 Kiteau

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour Oyonnax1 Abraham - 2 Karkadze - 3 Oz - 4 Battye (Cap) - 5 Lebas - 6 Lebreton - 7 Guilly - 8 Cassiem - 9 Lobzhanidze - 10 Bouraux - 11 Qadiri - 12 Mensa - 13 Morland - 14 Reybier - 15 Bogado

Remplaçants : 16 Narisia - 17 Villar - 18 Leindekar - 19 Miquel - 20 Ruru - 21 Auradou - 22 Matkava - 23 Vaotoa

Absents : Vivas (sélection Argentine), Godener (épaule), Rabut (bras), Stark (commotion), Roussel (doigt), Picault (pied), Rotuisolia (coup), Salles (tendon d'Achille), Pacheco (ischios) et Sawailau (genou)

 

Image : CA Brive