Il y a quelques mois, Brive et Grenoble se préparaient pour disputer la phase finale, avec l'idée de se retrouver en finale. Mais les plans ne se sont pas déroulés comme prévu et les deux clubs sont encore en Pro D2. Si cela reste l'objectif, la phase finale est encore loin car aujourd'hui, il faut surtout lancer la machine.
Il y a finalement peu d'écart avec la dernière venue de Grenoble au Stadium mais le contexte est bien différent. Les deux équipes veulent toujours retrouver le Top 14 mais, désormais, il faut démarrer le moteur en cette fin de premier bloc.
Bilan de la saison
Brive : 6e avec 11 points (2 victoires, 1 nul, 1 défaite)
Grenoble : 5e avec 13 points (3 victoires, 0 nul, 1 défaite)
La saison dernière, Brive faisait partie des prétendants à la montée, au même titre que Grenoble. Alors que les deux équipes occupent les deux premières places au classement, le calendrier a placé le match retour au Stadium lors de l'avant-dernière journée. Brive l'emporte avec le bonus offensif et prend provisoirement la place de leader. En phase finale, Brive est éliminé face à Montauban en demi-finale tandis que Grenoble s'incline à la fois contre Montauban en finale mais aussi Perpignan en barrage. Brive, à l'intersaison, a apporté de nombreux changements que cela soit au niveau de l'équipe et du staff. Chacun doit trouver sa place et parfois, cela demande du temps. Mais quand vous recevez Vannes, le relégué du Top 14, vous n'avez pas le temps. Brive est plus que bousculé à domicile et malgré une avance de 17-0 en première période, il va falloir souffrir pour résister aux vannetais. Mais les brivistes parviennent à arracher le match nul en fin de rencontre. De quoi sauver les meubles. Si la maitrise et le jeu sont encore absents à Dax, Brive fait preuve de sérieux en seconde période pour obtenir et sécuriser la victoire. Ce n'est pas parfait mais cela va mieux face à Valence-Romans. Brive exploite parfaitement les temps faibles des visiteurs pour se forger une grosse avance au score. Brive est la dernière équipe invaincue et le leader de la Pro D2. Mais cela ne pas durer très longtemps. Le CAB vit un cauchemar à Aguiléra et mis à part le tout début de rencontre et dix minutes en seconde période, jamais Brive n'a montré être à l'aise face à Biarritz qui s'impose avec le bonus offensif. Les brivistes terminent le bloc par deux réceptions et ils n'ont pas vraiment le droit de continuer sur la même ligne que celle vue à Biarritz. Tout le monde attend une réaction face à Grenoble pour effacer un peu la défaite dans le Pays Basque.
Vous êtes sûr qu'il n'y a pas une malédiction sur Grenoble ? Cela fait trois saisons que Grenoble bute sur la dernière. A six reprises (3 finales de Pro D2, 3 matchs d'accession), les grenoblois craquent au dernier moment et ne parviennent pas à remonter. Alors, comme à chaque saison, cela repart au combat pour, enfin, vaincre le signe indien et revoir enfin les lumières du Top 14. On commence la saison avec un sympathique derby face à Oyonnax. Tout va se décider dans les arrêts de jeu du match. Une dernière pénalité pour Grenoble mais dans son camp. Romain Trouilloud n'hésite pas, la tente et la passe ! Grenoble s'impose à la dernière seconde à Oyonnax et lance très bien sa saison. Pour sa première à domicile, on reprend la même recette que la saison dernière. Aurillac subit une défaite lourde avec bonus offensif pour le FCG. Tout se passe bien mais cela va se corser. A Agen, Grenoble est dans le tourbillon et subit le jeu agenais. L'écart au score se fait à cheval sur la mi-temps et avant l'heure de jeu, tout indique qu'Agen va remporter la rencontre. Grenoble a une réaction d'orgueil pour réduire l'écart au score mais la victoire bonifiée est totalement méritée pour Agen. Grenoble doit montrer un autre visage lors de la réception de Nevers. Mais cette réception ne se passe pas comme c'était espéré. Grenoble n'est pas trop inspiré et Nevers s'accroche et sent bien quelque chose est possible. Grenoble l'emporte mais dans les arrêts de jeu, Nevers va chercher le bonus défensif mérité pour l'effort collectif de l'équipe. Comptablement, le premier bloc est bon jusqu'à présent mais dans le jeu, tout n'est pas encore parfait comme l'ont montré les deux derniers matchs. Brive va être un bon test pour Grenoble.
Les hommes forts
Petit à petit, Anthony Coletta trouve sa place au CAB et même s'il ne joue pas à son poste habituel, nul doute qu'il apporte toute son expérience et ses qualités tant en attaque qu'en défense. Pour le moment, Courtney Lawes a du mal à lancer la machine et à retrouver son niveau de la saison passée. C'est un match idéal pour le faire. Auteur d'un match complet et solide face à Valence-Romans, Jamie Shillcock a l'occasion de marquer encore plus de points pour s'imposer à l'ouverture. Brive est allé chercher Ben Tapuai à l'intersaison pour son expérience et la puissance qu'il peut amener. Face à un adversaire solide, il va falloir fixer au centre du terrain. Curwin Bosch doit encore plus se lâcher dans le jeu et trouver le bon équilibre entre la relance et le jeu au pied à ce poste d'arrière.
Cody Thomas va retrouver Brive. Lui qui était en quête de temps de jeu l'a retrouvé à Rouen et cela se poursuit ainsi à Grenoble mais cette fois, il sera à gauche et non à droite comme d'habitude. S'il a débuté en 2e ligne, José Madeira s'impose désormais en 3e ligne et l'international portugais prend de plus de plus de place au sein du FCG. A surveiller en touche. Auteur d'une grosse saison dernière avec pas moins de 10 essais, Barnadé Couilloud espère rééditer la performance et même faire plus pour aider l'équipe à jouer en Top 14. Il n'a que 25 ans mais Romain Trouilloud est déjà un cadre de l'équipe. Longtemps ralenti par des blessures la saison dernière, le centre espère une saison tranquille et être décisif le plus possible, comme cela a été le cas à Oyonnax lors de la première journée. Efficace à Béziers et au Portugal, Raffaele Costa Storti s'est planté à Paris. Il retrouve la Pro D2 et débute avec son nouveau club. S'il retrouve ses jambes et sa confiance, cela peut faire mal.
Bilan et confrontations
Brive (à domicile) : NV
Vannes (30-30), Valence-Romans (48-10)
Grenoble (à l'extérieur) : VD
Oyonnax (28-30), Agen (38-20)
C'est toujours bien de pouvoir prendre des points à tous les matchs, à la fois à domicile comme à l'extérieur. Mais tout le monde le sait, il y aura des matchs à zéro point. Il faudra surtout en limiter le nombre pour jouer les premières positions.
En ouverture de la saison, Brive a plus que souffert face à Vannes mais parvient à arracher le nul en toute fin de rencontre. C'était mieux face à Valence-Romans avec cette victoire bonifiée. Désormais, il faut s'améliorer dans le jeu. Grenoble, c'est un peu ou rien en déplacement. Il y a eu cette victoire épique à la dernière seconde sur le terrain d'Oyonnax. Mais il y a aussi eu cette lourde défaite à Agen où pas grand chose n'a fonctionné. Il va falloir trouver un peu de régularité pour le FCG.
Il y a des déplacements qu'on préfère éviter de faire. Celui à Brive en est un pour Grenoble. Même s'il n'y a pas eu des matchs tous les ans entre les deux équipes, Brive garde une longue invincibilité face à Grenoble. Depuis le 7 décembre 1980 (et une défaite 18-15), le CAB n'a plus perdu face au FCG. Cela s'est ainsi confirmé la saison dernière avec une victoire 38 à 13 lors de l'avant-dernière journée du championnat.
Voici la composition des deux équipes pour le match Brive - Grenoble (coup d'envoi à 21h, arbitre : Mr Evan Urruzmendi)
Pour Brive : 1 Chauvac - 2 Boudou - 3 Abdaladze - 4 Coletta - 5 Herbst - 6 Gué - 7 Lawes (Cap) - 8 Peysson - 9 Cooney - 10 Shillcock - 11 Tisseron - 12 Bainivalu - 13 Tapuai - 14 Tuivuaka - 15 Bosch
Remplaçants : 16 Charcosset - 17 Fraissenon - 18 Mikautadze - 19 Marais - 20 Sadrugu - 21 Sidobre - 22 Krone - 23 Kiteau
Pour Grenoble : 1 Thomas - 2 Ruffenach - 3 Jonker - 4 Labouteley - 5 Javakhia - 6 Madeira (Cap) - 7 Guillaumond - 8 Baret - 9 Couilloud - 10 Clément - 11 H.Trouilloud - 12 R.Trouilloud - 13 Kveseladze - 14 Costa-Storti - 15 Farnoux
Remplaçants : 16 Soury - 17 Eglaine - 18 Holt - 19 Berruyer - 20 Hardwick - 21 Palmier - 22 Hériteau - 23 Pertaia
Absents : Mouton (genou), Sirgel (épaule), Thompson (cheville), Rasaku (cheville), Fusier (genou), Davies (épaule), Raynaud, Gauthier (genou), Martel (épaule)
Image : CA Brive