C'est la dernière ligne droite de la phase aller et si certaines équipes sont bien en place, d'autres sont plus en difficulté. Brive a connu une coupure bien agitée et ce match face à Colomiers va montrer si quelque chose s'est réveillé dans le groupe. Mais attention à Colomiers, meilleure équipe à l'extérieur de Pro D2.
Pour retrouver une certaine dynamique positive, le CAB fait marche arrière et revient dans le passé proche pour relancer sa saison. Colomiers va arriver avec moins de pression mais veut garder le rythme imposé par Vannes en tête de la Pro D2.
Bilan de la saison
Brive : 8e avec 25 points (5 victoires, 1 nul, 5 défaites)
Colomiers : 2e avec 37 points (8 victoires, 0 nul, 3 défaites)
La saison dernière ne s'est pas terminée comme espérée par Brive avec cette élimination en demi-finale face à Montauban. Cette défaite a eu des conséquences avec un remodelage du staff durant l'intersaison. La promesse d'un jeu plus pétillant est faite mais malheureusement, le début de saison ne répond pas vraiment aux attentes. Au niveau des résultats, on est loin des attentes avec un match nul plutôt chanceux face à Vannes et surtout une défaite à domicile face à Soyaux-Angoulême. Heureusement qu'il y a les victoires contre Valence-Romans, Grenoble et Oyonnax pour apporter un peu de bonheur au public briviste qui ne se régale pas vraiment dès lors que l'équipe se déplace. Cela avait pourtant bien commencé avec une victoire à Dax mais la suite s'est gâtée avec des lourdes défaites ramenées de Biarritz, Agen et Provence. Le deuxième bloc ne commence pas bien avec trois défaites contre Agen, Soyaux-Angoulême et Provence. Il y a les résultats mais aussi la prestation sur le terrain. Le premier signal d'alerte est lancé mais on préfère calmer le jeu et conserver sa confiance auprès du staff. Mont de Marsan arrive avec le bon rôle, celui du bon sparring-partner. Le score est sans appel mais demande vraiment confirmation face à une opposition plus ardue. Vient alors le match à Béziers. L'opposition est plus épicée et Brive se fait emporter dans le vent biterrois. L'écart au score est faible mais il est trompeur tant Brive a été bougé par une équipe qui restait pourtant sur quatre défaites de rang. A l'issue du 2e bloc, le CAB n'est que 8e à seulement 4 points de la 6e place. Mais avant qu'il ne soit trop tard, on décide, cette fois-ci, de remanier le staff et de rappeler aux commandes Pierre-Henry Broncan. Six mois après, il est de retour et son opération commando commence avec la réception de Colomiers. Pas le défi le plus simple mais il faut en passer par là pour voir l'état d'esprit et la volonté de ce groupe briviste.
Comme son adversaire du soir, Colomiers a vu sa phase finale s'arrêter plus tôt que prévu, en perdant également à domicile et face au même adversaire : Montauban. Durant l'intersaison, le staff a changé, plusieurs joueurs sont allés voir ailleurs mais la philosophie de l'équipe n'a pas changé. On reste sur une équipe joueuse et qui propose un jeu de aéré de qualité. Le début de saison apporte tout de suite de la confiance avec une victoire à Mont de Marsan et une victoire bonifiée face à Biarritz. La première défaite à Oyonnax ne remet rien en cause car derrière, Colomiers va dérouler : bonus offensif contre Aurillac, victoire à Soyaux-Angoulême, victoire contre Agen (manque le bonus), victoire à Carcassonne. Tout est donc en place pour le choc des leaders à Michel Bendichou face à Vannes. Colomiers tient tête à un des favoris à la montée et aurait pu l'emporter s'il avait su exploiter la supériorité numérique en fin de match. Face à la puissance et l'expérience de Vannes, il a manqué ce petit quelque chose à Colomiers qui, finalement, continue d'apprendre. Il ne faut pas perdre de temps et il faut rebondir après cette défaite à domicile. Le contexte n'est pas facile au moment de se rendre à Béziers. Béziers est en crise et vient de débarquer son entraineur. Mais Colomiers a la confiance et prend le match en main. L'équipe développe son jeu sans se soucier de ce qui se passe à côté. Après la défaite face à Vannes, Colomiers n'a pas laissé le doute s'installer et regoûte immédiatement avec la victoire, confirmant son statut de meilleure équipe à l'extérieur de Pro D2. Pour terminer le bloc, il va falloir gérer l'absence des internationaux et forcément, il manque certains joueurs importants. Comme face à Vannes, Colomiers se fait surprendre à domicile face à Provence, étant maladroit et aussi incapable de faire fructifier une supériorité numérique en fin de match. L'équipe est vexée et c'est Nevers qui en fait les frais avec 49 points et 6 essais encaissés. On a passé le premier tiers du championnat et Colomiers est à la 2e place. Reste désormais à assumer son statut et cela va commencer à Brive qui a un grand besoin de gagner et de rassurer.
Les hommes forts
Cela va être un match doublement particulier pour Anthony Coletta. Premièrement, il retrouve l'équipe avec qui il a passé les cinq dernières saisons. Deuxièmement, il va être le capitaine "titulaire" du CAB. Pour sortir du trou, Brive a besoin d'être mené par des leaders comme Coletta. Moins utilisé dernièrement, Yann Peysson va également retrouver son ancien club. Le 3e ligne doit amener sa puissance mais également son déplacement. Il était attendu pour être le 9 titulaire et un des leaders de l'équipe mais John Cooney déçoit pour le moment. L'irlandais doit être plus régulier et être plus impactant dans les matchs. Il avait repris avec les Espoirs et a joué avec sa sélection lors de cette tournée mais cela va être le premier match en Pro D2 cette saison pour Georges Shvelidze. C'est un retour de blessure pour Curwin Bosch qui avait été décisif face à Grenoble. L'équipe a besoin de ses inspirations offensives.
Robin Bellemand progresse saison après saison à Colomiers et le jeune et puissant pilier fait un très bon boulot en ce début de la saison. Un autre jeune qui se fait remarquer dans cette équipe est Thomas Adélaïde. Prêté par Toulon, le 2e ligne prend sa place dans le pack et apporte à la fois taille et puissance. En l'absence de Valentin Delpy, c'est Théo Giral qui sera en charge de mener l'équipe. Formé à Clermont, il est venu en Pro D2 pour apprendre et gagner de l'expérience. Pour le moment, cela se passe bien. Pour celles et ceux qui suivent le VII, ce nom est bien connu. Après une grande carrière sur le circuit mondial, Matias Osadczuk a fait le saut à XV. Si cela devait se passer d'abord dans le championnat argentin, il a répondu à l'appel de Colomiers et commence à prendre ses marques en Pro D2 comme le montre son doublé face à Nevers. En l'absence de son compère Rodrigo Marta, Vincent Pinto devra mettre le feu sur l'autre aile de l'attaque de Colomiers. Si les ballons arrivent jusqu'aux ailes de Colomiers, il y a les ailiers pour conclure les actions.
Bilan et confrontations
Brive (à domicile) : NVVVDV
Vannes (30-30), Valence-Romans (48-10), Grenoble (24-21), Oyonnax (33-18), Soyaux-Angoulême (16-25), Mont de Marsan (68-10)
Colomiers (à l'extérieur) : VDVVV
Mont de Marsan (20-24), Oyonnax (30-21), Soyaux-Angoulême (15-37), Carcassonne (13-15), Béziers (22-43)
Dans une saison, il faut faire en sorte de perdre un minimum de points à domicile et tenter de gagner plusieurs matchs à l'extérieur. Alors, quand vous affichez un bilan "domicile" mais à l'extérieur, vous allez être en haut du classement.
Brive a du mal à se libérer à domicile avec déjà des points perdus avec un match nul contre Vannes et une défaite contre Soyaux-Angoulême. Il y a eu cette très large victoire contre Mont de Marsan mais il a manqué de l'adversité pour valider ce succès. Colomiers se sent comme chez lui en déplacement. L'équipe est la meilleure en déplacement pour le moment avec 4 victoires en 5 déplacements. Seul Oyonnax est parvenu à faire tomber Colomiers. L'équipe reste d'ailleurs sur une solide victoire du côté de Béziers.
Il est vrai qu'on a perdu ce match pendant plusieurs années, ce qui amplifie la date du dernier succès columérin à Brive. A quelques jours près, cela va faire 28 ans que Colomiers n'a plus gagné à Brive, c'était le 30 novembre 1997 et une victoire 35 à 30. Si on prend les derniers affrontements en Pro D2, Brive a remporté les quatre rencontres (offensives) comme celle de la saison dernière sur un score de 49-15, score acquis en 2e période après un réveil briviste à la pause.
Voici la composition des deux équipes pour le match Brive - Colomiers (coup d'envoi à 21h, arbitre : Mr Ludovic Cayre)
Pour Brive : 1 Reilhes - 2 Da Silva - 3 Van der Merwe - 4 Coletta (Cap) - 5 Ricard - 6 Marais - 7 Lawes - 8 Peysson - 9 Cooney - 10 Shillcock - 11 Dridi - 12 Shvelidze - 13 Krone - 14 Tisseron - 15 Bosch
Remplaçants : 16 Boudou - 17 Fraissenon - 18 Usarraga - 19 Gué - 20 Sadrugu - 21 Galthié - 22 Pimienta - 23 Coria Marchetti
Pour Colomiers : 1 El Ansari - 2 Lachaud - 3 Bellemand - 4 Adelaïde - 5 Edwards - 6 Plataret - 7 Béchu - 8 Maurel (Cap) - 9 Séguéla - 10 Giral - 11 Osadczuk - 12 Serrano - 13 Dulon - 14 Pinto - 15 Borie
Remplaçants : 16 Larrieu - 17 Tartas - 18 Thomas - 19 Parpagiola - 20 Timu - 21 Diaz - 22 Nu'u - 23 Simutoga
Absents : Granouillet (suspendu), Salles (genou), Saurs (ménisque), Alonso Munoz (genou), Auriac (genou), Danglot (cheville), Ulutuipalelei (mollet), Pacheco (mollet), Dimcheff, Marta, Martins, Tuitavuki, Delpy
Image : CA Brive