Pro D2 : Avant match Biarritz Olympique - CA Brive
Publié le vendredi 19 septembre 2025 à 06:00 - par Rémi Brazon

 

Les équipes avancent à travers le premier bloc et certaines commencent à être sous pression. C'est le cas notamment de Biarritz qui doit réagir après deux mauvais déplacements. Et pour réagir, il faut le faire face au leader Brive, dernière équipe invaincue en Pro D2. Les dynamiques vont-elles s'inverser ou perdurer ?

Biarritz et Brive se sont longtemps affrontés en Top 14 mais désormais, le duel se passe en Pro D2. Et le rapport de force s'est également inversé, cette fois en faveur de Brive face à un Biarritz dans un processus de reconstruction. Cette saison, cela a de grandes chances de se poursuivre.

 

Bilan de la saison

Biarritz : 15e avec 2 points * (1 victoire, 0 nul, 2 défaites) *pénalité de 3 points

Brive : 1er avec 11 points (2 victoires, 1 nul, 0 défaite)

 

La saison dernière, Biarritz attaquait la saison dans un nouveau cycle et il a fallu gérer les hauts et les bas tout au long de la saison. L'équipe a manqué le train de la phase finale durant la saison et il a fallu lutter d'abord pour son maintien avant, au final, de valider une 9e place, 7 points devant le barragiste mais à 13 points de la phase finale. Le club espérait vivre une intersaison plus tranquille mais cela n'a pas été le cas entre les rumeurs d'un nouveau bouleversement au niveau des actionnaires et la pénalité de 3 points pour commencer la saison alors que le club avait été relégué administrativement en Nationale. Pas facile dans ces conditions de préparer la saison qui arrive. Malgré tout, l'équipe veut saisir l'opportunité qui se présente avec la réception de Béziers pour revenir tout de suite en positif. Pour l'ouverture de la saison de Pro D2, le match est très spectaculaire et rempli d'essais. Le match est très serré entre les deux équipes avec Béziers qui mène à la pause. Mais en début de seconde période, Biarritz creuse l'écart et se dirige vers un succès bonifié. Les dernières minutes vont être folles : par deux fois Béziers annule le bonus offensif mais par deux fois, Biarritz le reprend. Le BO revient en positif et commence bien sa saison. Viennent alors deux déplacements, deux déplacements compliqués sur le papier à Colomiers et à Provence. Malheureusement pour les biarrots, cela ne va pas être compliqué que sur le papier mais également sur le terrain. Après les 36 points encaissés face à Béziers, la défense va encore couler avec 44 points à Colomiers et 52 à Provence. Dans le même temps, l'attaque ne marque que 10 points à chacun des deux matchs. Il est évident que la confiance acquise face à Béziers a vite disparu et que l'équipe doit réagir et surtout serrer les vis en défense pour éviter d'encaisser tant de points et d'essais. Il faudra également le faire face à Brive qui n'offre pas le meilleur adversaire pour se rassurer.

Si Biarritz connait des tempêtes, Brive n'a pas connu une intersaison idéale aussi mais avec d'autres symptômes : digérer la défaite à domicile en demi-finale face à Montauban, s'adapter à la nouvelle organisation du staff. Brive est attendu pour sa troisième saison de rang en Pro D2. Le premier match est peut être une finale avant l'heure avec la réception de Vannes qui revient en Pro D2 après une saison en Top 14. Les vannetais imposent leur rythme et Brive défende plus qu'il n'attaque. Mais il parvient à se créer une avance de 17-0 en supériorité numérique. Malgré un carton rouge à la 15e minute, Vannes domine et va trouver la faille pour infliger un 30-3, à cheval sur la pause. En fin de match, Brive trouve enfin des espaces et parvient à égaliser et à sauver les deux points du match nul. A Dax, Brive doit se faire pardonner les deux dernières visites. Mais la première période ne rassure guère, Dax faisant le jeu et menant de deux points à la pause. Les brivistes, en début de seconde période, marquent contre le cours du jeu et dans le dernier quart d'heure, ils vont faire la différence pour s'arrurer la victoire. Comme la saison dernière, Brive décroche la victoire lors de son premier match à l'extérieur de la saison. Face à la surprise de ce tout début de saison, Brive ne doit pas trébucher au Stadium face à Valence-Romans. Le score est serré mais Brive fait le trou en toute fin de première période pour se donner 17 points d'avance. Après l'essai de Valence-Romans, le CAB marque deux essais opportunistes pour tuer tout espoir de retour dans le match. Victoire bonifiée face au VRDR et les brivistes sont la seule équipe invaincue et la seule leader du championnat. Tout ceci sera mis à l'épreuve au moment de se déplacer à Biarritz qui a besoin de points. Mais Brive doit d'abord se concentrer sur lui-même et ses propres objectifs avant de s'inquiéter pour les autres équipes.

 

Les hommes forts

Biarritz va avoir besoin de la puissance d'Aston Fortuin. Arrivé de Mont de Marsan, le 2e ligne sud-africain sort d'une très solide saison et espère confirmer cette saison à Biarritz. Quand le bateau tangue, on se tourner vers les joueurs expérimentés. Piula Fa'asalele en est un et il faudra le surveiller dans les phases de combat. Après plus de 10 ans à Bordeaux, Yann Lesgourgues est de retour chez son club formateur. Les débuts ne pouvaient être plus parfaits avec un doublé face à Biarritz. Désormais, il faut enchainer pour l'ancien bordelais qui va faire équipe avec Thomas Dolhagaray. L'ouvreur basque s'est installé dans le rôle de titulaire et de leader la saison dernière. Si Biarritz veut aller loin, il faudra un grand Dolhagaray. Le passage en Top 14 aura été très compliqué pour Dorian Laborde (Racing 92, Toulon, Perpignan). Il cherche à se relancer à Colomiers mais d'entrée de jeu, il frappe fort dès son premier match avec un doublé face à Béziers pour Biarritz. A lui d'enchainer les matchs pour redevenir une pièce importante dans une équipe.

Zaccharie Affane est venu à Brive pour jouer et prendre de l'expérience. Quoi de mieux que de se frotter à Biarritz et dès le coup d'envoi. Première titularisation pour le pilier bordelais prêté à Brive cette saison. Il avait été la bonne pioche du précédent recrutement et Samuel Maximin avait réalisé une belle saison. Pour le moment, il a relégué sur le banc Retief Marais mais l'ancien de Rouen veut apporter ses qualités et aider l'équipe à gagner. Un peu ménagé ces derniers temps, John Cooney retrouve la titularisation et doit continuer son apprentissage de l'intensité mise en Pro D2. Tout en étant le plus précis possible face aux perches. Le staff briviste cherche la bonne formule au centre et tente plusieurs duos. Cette fois, Etonaia Bainivalu fait équipe avec Maxence Biasotto. Il va plus miser sur sa vitesse et ses appuis que la puissance pour déstabiliser la défense adverse. Il va être intéressant de voir évoluer à l'aile Julien Tisseron, lui qui n'a plus été titulaire à ce poste depuis mars 2024 et la réception du Stade Français.

 

Bilan et confrontations

Biarritz (à domicile) : V

Béziers (55-36)

 

Brive (à l'extérieur) : V

Dax (8-23)

 

Gagner à domicile et gagner à l'extérieur : c'est la bonne combinaison pour réussir une saison parfaite. Mais on sait bien que cela ne va pas durer dans le temps. Alors, il faut essayer de ne pas prendre le bouillon durant diverses périodes de l'année.

Biarritz avait besoin de gagner pour lancer la saison et effacer la pénalité de points. Les biarrots l'emportent de belle manière face aux biterrois mais en plus, ils empochent le bonus offensif. Toujours un petit plus quand vous commencez la saison avec une pénalité de points. Brive n'a pas eu de pénalité de points mais ne s'est pas manqué à Dax. Tout n'a pas été simple mais au moins, le CAB a fait le boulot sans forcément totalement se rassurer à l'extérieur. Reste à voir le contenu lors du second déplacement de la saison.

Le chat est un peu moins noir pour Brive ! Pendant de très nombreuses années, jouer Biarritz était un calvaire pour Brive qui perdait à la fois à domicile et à l'extérieur. Mais cela va mieux désormais pour Brive. Lors des quatre derniers déplacements, Brive compte deux victoires et 1 nul. D'ailleurs, Biarritz n'a plus gagné face à Brive depuis le 23 octobre 2021, soit cinq défaites à la suite (domicile et extérieur). La saison dernière, Brive était venu s'imposer 24 à 20.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Biarritz - Brive (coup d'envoi à 19h, arbitre : Mr Pierre-Baptiste Nuchy)

 

Pour Biarritz1 Mur - 2 Martinez - 3 El Fakir - 4 Fortuin - 5 Fa'asalele - 6 Jegerlehner - 7 Bourdeau - 8 Du Preez - 9 Lesgourgues - 10 Dolhagaray - 11 Acébès (Cap) - 12 Laborde - 13 Morgan - 14 Bonneval - 15 Guillemin

Remplaçants : 16 Sonzogni - 17 Nutsubidze - 18 Dyer - 19 Sacco - 20 Retière - 21 Tapie - 22 Placines - 23 Tukuafu

Absents : Fariscot (adducteurs), Beheregaray (tendon d'Achille), Plantier (genou), Manuopuava (pied), Jaminet (adducteurs), Selponi (ischios), Pirlet (doigt), Samaran (cheville), Herbert (cheville)

 

Pour Brive : 1 Chauvac - 2 Da Silva - 3 Affane - 4 Stassen - 5 Mikautadze - 6 Maximin - 7 Lawes - 8 Sadrugu - 9 Cooney - 10 Olding (Cap) - 11 Dridi - 12 Bainivalu - 13 Biasotto - 14 Tisseron - 15 Bosch

Remplaçants : 16 Boudou - 17 Reilhes - 18 Ricard - 19 Marais - 20 Peysson - 21 Sidobre - 22 Krone - 23 Kiteau

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Image : BOPB