C'est bien mais Brive peut mieux faire après ce premier bloc
Publié le vendredi 10 octobre 2025 à 15:00 - par Rémi Brazon

Tout le monde profite d'un petit temps de pause pour souffler et se régénérer avant d'attaquer le deuxième bloc de la saison. Rien n'est définitif après le premier bloc mais on peut noter quelques tendances sur les premiers matchs. Brive démarre bien mais peut/doit s'améliorer lors des prochaines semaines.

La saison a bien démarré pour certains clubs, moins bien pour d'autres. Ce bloc de six matchs a donné des indications sur les premières tendances d'une saison qui est encore longue. Tout peut encore s'inverser même si ce n'est jamais bon d'accumuler du retard dès le mois d'octobre.

 

Les points positifs

Le classement. D'un point de vue comptable, le premier bloc est bon. Brive est 3e au général, dans une bonne dynamique avec deux victoires de rang pour terminer le bloc et surtout 1 seule défaite au compteur. Le calendrier avait proposé un bloc à 4 réceptions et Brive a su capitaliser sur ça. Cela procure un avantage si et seulement si vous gagnez vos matchs à la maison. Si le premier bloc n'est pas décisif pour la suite, c'est toujours bien de bien commencer sa saison et ne pas commencer à devoir combler un trou dès le 2e bloc. Pour le moment, Vannes et Brive sont au rendez-vous. Tous les autres prétendants accumulent déjà un peu de retard qu'il faudra au plus vite rattraper.

Les buteurs. La saison dernière, Brive a eu beaucoup de mal face aux perches même si cela s'est amélioré sur la phase retour avec un Curwin Bosch plus précis. Malgré tout, le pourcentage collectif n'est pas à la hauteur d'un prétendant à la montée. Avec les arrivées de John Cooney et Jamie Shillcock, la donne a bien changé cette saison. Si l'irlandais était le numéro 1 et a sorti une première sortie plus que solide, il cherche encore son bon rythme. L'anglais a alors pris le relais et avec succès. Shillcock se montre très précis, à la fois à droite comme à gauche. A l'issue de ce premier bloc, les buteurs brivistes affichent un pourcentage de réussite de 81,6% (Cooney à 70% avec 7/10, Bosch à 89% avec 8/9 et Shillcock à 84 % avec 16/19). Si Brive veut espérer quelque chose, il devra s'appuyer sur d'excellents buteurs, comme cela a été le cas sur ce premier bloc.

La conquête. Cela n'a pas été parfait sur l'ensemble du bloc mais globalement, la conquête a tenu le choc sur ces premiers matchs et a permis de donner une bonne bouffée d'oxygène à l'équipe. Il y a eu des hauts et des bas pour la touche et la mêlée mais dans l'ensemble, heureusement que l'équipe a pu compter sur son point fort des années précédentes. En mêlée, le pack concède des pénalités mais la balance est positive car l'équipe arrive à faire des différences comme à Dax ou face à Valence-Romans et Oyonnax. En touche, c'est pile ou face ou plutôt c'est avec ou sans Sasha Gué. Pas titulaire lors des matchs face à Vannes, Dax et Biarritz, la touche a souffert en perdant de nombreux ballons sur ses propres lancers et en ne parvenant pas à en voler sur les lancers adverses. Quand le 3e ligne est titulaire, la production est meilleure et le contre bien plus efficace comme lors des deux derniers matchs à domicile. Même si l'équipe veut un jeu plus aéré, elle aura toujours besoin d'avoir une conquête forte.

 

Les points négatifs

Des contenus inégaux. Si le bilan comptable est bon, l'impression visuelle n'est pas la même. On voit souvent un Brive en réaction et même dominé. Face à Vannes, cela a été compliqué pendant une grande partie de la rencontre, souvent passée sans ballon et dans son camp. A Dax et contre Oyonnax, les premières périodes ont été compliquées avec un manque d'engagement et de main mise sur la partie. A Biarritz, cela n'a pas été bon partout et tout le temps. Le non match par excellence. Pour le moment, la pièce tombe du bon côté à Brive mais attention à ce que cela ne s'inverse pas un jour. A l'issue de la victoire contre Oyonnax, Anthony Coletta a fait parler son expérience en conférence de presse : la réaction est bonne mais attention à ne pas être tout le temps en réaction car cela ne marchera pas tout le temps. A bon entendeur ...

A la recherche du bon équilibre. Durant l'intersaison, les différents secteurs du CAB ont annoncé un changement de style de jeu pour cette saison. On oublie le jeu d'avants et axial et on passe à un jeu plus aéré, plus mobile, plus moderne. Ce jeu arrivera peut être au fur et à mesure de la saison mais pour le moment, Brive bégaye son jeu et ne parvient pas à proposer un « rugby pétillant ». Les brivistes ont souvent du mal à tenir le ballon sur de longues séquences et à trouver de l'avancée après plusieurs temps de jeu. Pour le moment, le CAB ne produit que de rares séquences offensives de grande ampleur qui se débloque souvent sur un exploit personnel à l'image de l'essai de Bosch face à Grenoble. Quand vous êtes habitué à jouer d'une certaine façon, c'est compliqué de changer du tout au tout aussi rapidement. Et c'était presque à prévoir : l'équipe est entre deux feux, entre son ancien style de jeu et son nouveau.

Des cadres en panne. Ce n'est que le premier bloc mais il y a des joueurs qui peinent à débuter leur saison. On nous a dit que la préparation physique avait évolué pour mieux coller au jeu voulu par le staff. Certains joueurs mettent toujours plus de temps à digérer la préparation estivale mais après quelques matchs, la machine commence à se mettre en marche. Actuellement à Brive, certains joueurs n'ont pas le rayonnement qu'ils devraient avoir. On peut penser notamment à Marcel Van der Merwe (certes touché par un virus mais avant ça, c'était déjà compliqué), Retief Marais, Courtney Lawes ou bien John Cooney. Est ce que c'est seulement la préparation ou autre chose ? On va suivre leurs prochains matchs pour voir s'ils sont plus actifs et retrouvent de l'énergie et des jambes.

 

En conclusion

Si le Sud-Ouest ferme la marche de la Pro D2, certaines équipes ont bien réussi leur premier bloc. Colomiers est leader avec derrière deux des gros prétendants à la montée avec Vannes et Brive. Le CAB n'a pas été linéaire dans ses prestations sur ce premier bloc mais les résultats sont là avec quatre victoires, un nul et une défaite. En quête d'un jeu plus consistant et offensif, les brivistes se sont appuyés sur ce qu'ils savaient faire avec la conquête et du jeu axial pour s'ouvrir quelque peu les espaces extérieurs. Il y a des certitudes à la sortie de ce premier bloc (comme les buteurs) mais il y a encore du travail à faire pour arriver là où l'équipe veut être, tant dans le jeu que dans l'objectif comptable.

 

Images : Canal+Sport