Qui dit février dit tournoi et plus précisément tournois. Car dans l'ombre du tournoi des 6 Nations, il y a le Rugby Europe Championship qui s'offre un nouveau format en 2023 avec plus d'équipes dans la deuxième division européenne. La Géorgie défend sa suprématie.
Nous sommes passés de 6 à 8 équipes dans ce championnat et pour se faire deux poules sont apparues. Quintuple tenante du titre, la Géorgie remet sa couronne en jeu tout en entamant sa préparation pour la coupe du monde. Dès le premier match, on annonce la couleur côté géorgien.
La Géorgie a annoncé son groupe pour le match contre l'Allemange avec Vasil Lobzhanidze dans ce groupe.
Voir cette publication sur Instagram
Placés avec l'Espagne, les Pays-Bas et l'Allemage, les géorgiens reçoivent les allemands lors de cette première journée avant de se rendre aux Pays-Bas et en Espagne. Après, c'est un peu comme à VII : les deux premiers de chaque poule s'affrontent dans le partie principale, les deux derniers s'affrontent dans la partie secondaire.
Le staff géorgien fait le choix d'appeler tous ses cadres pour affronter l'Allemagne, promu à ce niveau là. Un choix surprenant car est ce bien nécessaire d'envoyer la grosse équipe face à l'Allemagne ? Si Vasil Lobzhanidze fait bien partie du groupe, son coéquipier Vano Karkadze n'en est pas, sûrement en raison de son absence actuelle au CAB.