Pro D2 : Avant match Colomiers Rugby - CA Brive
Publié le jeudi 7 décembre 2023 à 06:00

Une saison est longue, aussi bien en Top 14 qu'en Pro D2, et tout peut se passer. Il suffit d'une bonne série ou d'une mauvaise pour orienter votre saison. Pour le moment, Colomiers et Brive cherchent la bonne carburation, avec le même objectif en tête : la phase finale en fin de saison. Colomiers se prépare à un gros match, Brive devra y répondre et enchainer après Mont de Marsan.

Brive a l'habitude d'évoluer du côté de Toulouse mais cette fois-ci, il va falloir poursuivre sa route sur le périphérique et prendre la direction de l'aéroport. Direction Colomiers où il n'est jamais facile de s'imposer, surtout quand l'équipe locale a besoin de points pour se replacer dans la course au top 6.

 

Bilan de la saison

Colomiers : 10e avec 25 points (5 victoires, 1 nul, 6 défaites)

Brive : 8e avec 27 points (6 victoires, 0 nul, 6 défaites)

 

Colomiers a l'habitude de faire un tour en phase finale mais la saison dernière, il a manqué quelques victoires pour pouvoir y accéder. C'est donc reparti pour la Colombe de tenter de se faire une place dans ce top 6, toujours aussi disputé. L'entame de saison est irrégulier pour les columérins. Cela se passe bien à domicile avec des victoires contre Grenoble et Aurillac. Mais à l'extérieur, ce n'est pas la même histoire. Après une défaite inaugurale à Biarritz, Colomiers s'incline chez les deux promus, d'abord à Valence-Romans puis à Dax en y concédant le bonus offensif en prime. Les columérins vont dans la foulée concéder leurs premiers points à domicile avec un match nul face à Provence. Après une défaite à Béziers, Colomiers va enfin déclencher une bonne série. Une victoire face à Soyaux-Angoulême remet de la confiance dans l'équipe qui va réussir deux grosses performances : premièrement dans le derby à Montauban avec une victoire bonifiée et dans la foulée, en étant la première équipe à battre Vannes cette saison. Mais cette série positive ne va pas se poursuivre et les difficultés au moment de se déplacer vont revenir sur le terrain pour les columérins. Ils passent au travers à Rouen et vont également chuter lourdement à Agen il y a une semaine. Au moment de recevoir Brive, pour la dernière à la maison en 2023, Colomiers n'a d'autre choix que de recopier le contenu du match de Vannes pour battre le CAB. L'équipe l'a déjà fait donc c'est possible de le refaire. Remonter au classement passera par de solides performances à domicile et aussi de meilleurs résultats à l'extérieur. Mais commençons déjà par les matchs à domicile pour Colomiers.

Alors que la phase aller va bientôt se terminer, Brive a déjà connu plusieurs périodes durant cette phase. Est ce que cela est une indication pour une saison en dents de scie ou est ce qu'avec l'arrivée de Pierre-Henry Broncan, l'équipe va se stabiliser et trouver sa vitesse de croisière ? En tout cas, après une intersaison compliquée, entre la relégation à digérer et un effectif à reconstruire, Brive montre un beau visage sur les premières journées. C'est un CAB offensif qui est proche au score à deux reprises à l'extérieur mais sans gagner. Et puis, Brive perd cette magie offensive. Les victoires sont là à domicile mais le spectacle n'est plus au rendez-vous. A l'extérieur, c'est plus compliqué avec notamment cette claque à Valence-Romans qui provoque les premiers remous. Lors du bloc suivant, Brive se ressaisit en remportant les trois matchs avec une belle orgie de jeu face à Grenoble et la première à l'extérieur à Rouen. Mais c'est un feu de paille car tout repart dans l'autre sens avec trois défaites, d'abord à Aurillac puis à domicile face à Soyaux-Angoulême. Cette défaite va coûter son poste à Patrice Collazo. Dans un contexte compliqué, Brive n'a pas grand chose à proposer à Nevers qui s'impose avec le bonus offensif. C'est désormais avec Pierre-Henry Broncan aux manettes que les brivistes reçoivent une équipe en forme et en confiance de Mont de Marsan. Avec un essai dès le coup d'envoi, Brive se lance parfaitement dans la rencontre et malgré le retour montois en seconde période, Brive renoue avec la victoire. Une victoire qui va demander confirmation lors de ce match à Colomiers et dans une semaine face à Vannes.

 

Les hommes forts

Beaucoup de talonneurs souffrent et ont souffert face à l'alignement briviste. Thomas Larrieu devra faire appel à son expérience pour déjouer les pièges tendus par les sauteurs brivistes. Après deux saisons en Nationale, Michaël Simutoga retrouve la Pro D2. Le pilier formé à Clermont aura un duel à gagner face au néo-briviste Hugo Reilhes. Solide joueur du côté de Soyaux-Angoulême, Janse Roux apporte de la puissance et du combat au pack columérin. Tandis que Joseva Tamani débarque des Fijian Drua et découvre ainsi la Pro D2, Anthony Coletta et Aldric Lescure sont des vieux routiers de cette division et vont mettre toute leur expérience dans les phases obscures pour dérégler le jeu briviste. Même s'il n'a que 22 ans, Ugo Séguéla a déjà deux saisons pleines en Pro D2 et s'est imposé à la mêlée de Colomiers. Le poste de demi de mêlée en France compte de nombreux talents et pas seulement en Top 14. Pour mettre le feu dans la défense briviste, Colomiers va compter sur son duo portugais Rodrigo Marta - Vincent Pinto. Le premier a enchainé les essais en sélection et du côté de Dax la saison dernière tandis que le second espère obtenir le temps de jeu qu'il n'a pas eu à Pau. Pour faire une bonne saison, vous devez avoir un bon buteur. Avec Thomas Girard, Colomiers possède un bon buteur de cette division et pour l'équipe d'en face, il faudra être discipliné sous peine d'être sanctionné par le pied de l'arrière columérin.

A peine arrivé et déjà titulaire. Hugo Reilhes va connaitre sa première titularisation en pro, après deux sorties de banc la saison dernière avec Toulouse. Cela sera l'occasion pour les supporters du CAB de faire connaissance avec leur nouveau joueur et d'avoir un aperçu sur son potentiel. Renger Van Eerten va amener sa taille dans l'alignement et sera un parfait complément de Retief Marais pour déranger le plus possible l'alignement columérin. Ross Moriarty connait un début de saison difficile mais va devoir amener sa force de percussion en occupant le poste de numéro 8. Il faudra mettre dans l'avancée l'équipe. Auteur d'un très bon match dans l'animation et l'occupation au pied, Léo Carbonneau espère confirmer cette performance à l'extérieur. Si on a eu l'habitude de le voir évoluer un coup à la mêlée, un coup à l'aile ou un coup à l'arrière, voilà que Mathis Ferté va découvrir un nouveau poste, celui de centre. Avec sa vitesse et son gabarit, cela pourrait faire des dégâts s'il trouve les intervalles. A voir ce que cela donne aussi en défense. A moins que cela soit une feinte et qu'il alterne au poste avec Thomas Laranjeira, placé à l'arrière et qui possède plus d'expérience à ce poste de 3/4 centre.

 

Bilan et confrontations

Colomiers (à domicile) : VVNVV

Grenoble (27-19), Aurillac (27-22), Provence (19-19), Soyaux-Angoulême (28-17), Vannes (15-10)

 

Brive (à l'extérieur) : DDDVDD

Agen (32-29), Montauban (34-28), Valence-Romans (45-10), Rouen (18-25), Aurillac (23-14), Nevers (36-18)

 

C'est l'histoire d'un match entre une équipe solide et invaincue à domicile et une équipe qui peine à l'extérieur. Est ce que sur un match, tout peut s'inverser ou la logique sera respectée ?

Dans son stade Michel Bendichou, Colomiers n'a pas encore perdu un match mais a dû s'employer pour remporter ses victoires. Seul le club de Provence n'a pas perdu et a ramené un match nul. Colomiers a été le premier club à faire tomber Vannes cette saison. Pour Brive, le parcours à l'extérieur est plus compliqué, avec seulement une victoire, à Rouen, arrachée à la sirène. Les brivistes restent sur deux matchs difficiles lors du dernier bloc, à Aurillac et à Nevers.

Forcément, quand Colomiers évoluait à l'étage supérieur, les affrontements entre Colomiers et Brive étaient plus fréquents. Désormais, il faut attendre que Brive soit relégué en Pro D2 pour avoir des duels entre les deux clubs. En avril 2013, Brive avait gagné 18-16 (Julien Caminati inscrivant tous les points au pied) tandis qu'en décembre 2018, Colomiers avait gagné 9-6.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Colomiers - Brive (coup d'envoi à 21h, arbitre : Mr Jean Lespès)

 

Pour Colomiers : 1 Djehi - 2 Larrieu - 3 Simutoga - 4 Granouillet - 5 Roux - 6 Coletta (Cap) - 7 Lescure - 8 Tamani - 9 Seguela - 10 Javaux - 11 Marta - 12 Nu'u - 13 Pimienta - 14 Pinto - 15 Girard

Remplaçants : 16 Dimcheff - 17 Pirlet - 18 Thomas - 19 Ponpon - 20 Dastugue - 21 Galthié - 22 Dulon - 23 Fepulea'i

Absents : Whetton (dos), Maurel, Bellemand (genou), Auriac (genou), Descoux (épaule), Dubois (péroné), Kolokilagi (cheville), Gori

 

Pour Brive : 1 Reilhes - 2 Pélissié - 3 Van Der Merwe - 4 Van Eerten - 5 Delannoy - 6 Marais - 7 Hirèche (Cap) - 8 Moriarty - 9 Carbonneau - 10 Olding - 11 Tuivuaka - 12 Arnold - 13 Ferté - 14 Bonneval - 15 Laranjeira

Remplaçants : 16 Da Silva - 17 Fraissenon - 18 Rixen - 19 Sadrugu - 20 Gué - 21 Blanc - 22 Raffy - 23 Coria Marchetti

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Image : Colomiers Rugby

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Provence Rugby 90
2 Vannes 88
 
5 Dax 77
6 Brive 71
7 Mont de Marsan 70
 
13 Agen 57
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 29
Vannes 21 26 Brive
Béziers 20 16 Nevers
Dax 30 16 Agen
Montauban 26 24 Mont de Marsan
Valence Romans 36 41 Aurillac
Grenoble 29 10 Colomiers
Rouen 41 18 Soyaux-Angoulême
Biarritz 16 27 Provence Rugby
Résultats Top 14