A l'heure où le rugby cherche un peu partout de l'argent pour faire tourner son économie, un aspect permet se développement, à condition de bien l'utiliser et de bien le dimensionner par rapport à son territoire : le stade. Brive va bientôt attaquer une nouvelle phase en apportant une nouvelle tribune au Stadium.
On avait connu le Stadium avec deux tribunes puis une troisième est venue s'ajouter. Dans quelques années, une quatrième prendra place et viendra compléter l'offre et presque fermer le stade. Le déplacement de l'écran géant est dans cette optique. La tribune nord va bientôt arriver.
Le CA Brive a présenté son projet de tribune nord avec une livraison prévue pour la saison 2024/2025
💥 Fruit d’un travail de plusieurs années, le CA Brive est heureux de présenter sa future Tribune Nord.
— CABCLRUGBY (@CABCLRUGBY) January 4, 2023
C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour le club à travers ce projet d’envergure.
👷♂️👷♀️🏗️⚫️⚪️
Plus d'infos : https://t.co/gNdN1fa7Yr#WEARECAB pic.twitter.com/nINh6GSSMK
Les travaux ont finalement déjà commencé puisque l'écran géant a été divisé en deux et a changé de place. Les travaux de cette nouvelle tribune vont commencé lors du 2e trimestre 2023 et la livraison est donc prévue pour la saison 2024/2025. Le coût est de plus de 10 millions d'euros.
A la place des terrains de tennis actuels, on trouvera un grand parvis de 1500 m² où on trouvera notamment les food-trucks. La tribune est composée de trois niveaux. Le premier niveau correspond à un espace de 1000 m² où les supporters pourront se retrouver pour les matchs mais qui pourra également accueillir à l'occasion des concerts avec une capacité de 1000 places. La partie tribune comporte 2100 places.
Les premiers et seconds étages seront des endroits "VIP". On comptera 1 grand salon panoramique (350 places), 5 salons VIP et 12 loges premium.
La tribune sera également le nouvel endroit pour les bureaux du club. Un musée et un restaurant pouvant servir 60 couverts.
Cela ne sera pas trop visible depuis le sol mais la tribune va accueillir 550 modules photovoltaïques qui vont générer une puissance de 230 kWh, de quoi pouvoir fournir la majeure partie des besoins du club.
Avec sa capacité, la tribune va permettre au stade d'atteindre les 16000 places. Il restera à y connaitre le tarif des places pour pouvoir la remplir au maximum et le plus de fois possible. Sur le papier, c'est un bel outil qui devrait apporter des moyens supplémentaires au club. Reste à le confirmer sur le terrain.
Images : CA Brive