Esteban Abadie élu joueur du mois de janvier
Publié le mardi 14 février 2023 à 06:00

Le Top 14 va reprendre alors que Brive a connu une rechute. La saison n'est pas encore terminée mais le regain de forme du début d'année est désormais passé. Il faut repartir sur un nouveau cycle positif. Pour le mois de janvier, le titre de meilleur joueur revient encore à un 3e ligne.

Brive avait terminé le mois de décembre sur 2 victoires en championnat. La bonne série s'est poursuivie en janvier avec une nouvelle victoire, la 3e de rang. Si le bilan est équilibré en Challenge Cup, le CAB obtient sa qualification pour les 1/8e de finale. Alors que Brive était sur la pente ascendante, la sortie de route s'est produite du côté de Bayonne. Le tout pour avoir un bilan équilibré sur le mois : 2 victoires - 2 défaites.

En janvier, les supporters ont élu Esteban Abadie comme le joueur du mois

 

Sur l'année civile 2022, Esteban Abadie a été le seul joueur du Top 14 à participer à tous les matchs de championnat. En 2023, la série ne s'arrête pas avec deux nouveaux matchs, deux nouvelles titularisations et deux nouveaux matchs en totalité. S'il avait été mis au repos en Challenge Cup, le 3e ligne ne gère pas ses efforts en Top 14. Meilleur contreur du championnat et cible numéro 1 dans l'alignement briviste, il ne ménage pas sa peine dans le jeu, aussi bien en attaque qu'en défense. Dans le naufrage bayonnais, il a été un des rares à surnager.

Mis à part Vasil Lobzhanidze en octobre, tous les autres trophées de joueur du mois ont été décernés à un 3e ligne : Sasha Gué en septembre, Saïd Hirèche en décembre et donc Esteban Abadie en janvier.

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Esteban ABADIE
Troisième ligne
Classement Pro D2 Pts
1 Montauban 27
2 Brive 24
3 Colomiers 24
 
13 Nevers 14
14 Nice 14
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 9
Colomiers 33 29 Montauban
Valence Romans Brive
Provence Rugby Mont de Marsan
Aurillac Oyonnax
Béziers Soyaux-Angoulême
Dax Nice
Biarritz Nevers
Grenoble Agen
Résultats Top 14