Aymeric Luc « C'est un beau départ »
Publié le samedi 26 septembre 2026 à 04:00 - par Rémi Brazon

Dans un monde parfait, un bloc doit bien se commencer et doit bien se terminer. Sur ce premier bloc de la saison, Brive y est parvenu en étant parfait tout au long du bloc. Il y a des choses à travailler et à améliorer mais difficile d'espérer faire un meilleur départ que celui-ci. Les feux sont au vert au CAB pour le moment.

Après sa victoire à Aurillac, Brive vient de remporter ses quatre premiers matchs de la saison. Avec encore un match à jouer, l'objectif est de rester invaincu et d'aller chercher cette nouvelle victoire. Pour cela, il faut battre Colomiers qui a manqué son entame de saison. Brive va devoir être sérieux pour décrocher le succès.

 

Dès le début du match, on sent deux équipes qui se respectent et qui se craignent. Après un round d'observation, c'est Brive qui passe à l'attaque avec ses avants. En deux ballons portés, Brive met deux essais et le tableau d'affichage indique un score de 17-0. Forcément, sur les deux bancs de touche, l'avis est différent, tout comme les attentes.

 

Si tout va bien pour le CAB jusqu'à la demi-heure de jeu, cela se dérègle en fin de première période. Brive se retrouve à 14 et Colomiers marque un essai. L'écart est de 10 points et il aurait pu être inférieur sans la pénalité manquée à la sirène. Colomiers doit hausser son niveau de jeu pour espérer faire quelque chose à Brive. Du côté du CAB, il y a des choses à régler dont la discipline.

 

Colomiers a dominé la fin de la première période et va dominer le début de la seconde période. Les visiteurs marquent un nouvel essai et il n'y a plus que trois points de retard. Ils vont également se procurer plusieurs occasions d'essai mais sans concrétiser. Brive va faire payer ce manque de réalisme en inscrivant trois essais en moins de dix minutes. Si la victoire se dessine, il va falloir sécuriser le bonus offensif.

 

Malheureusement, il n'y aura pas de bonus offensif car en fin de match, Colomiers prive Brive de ce point supplémentaire en inscrivant deux nouveaux essais. Colomiers n'a jamais fermé le jeu mais doit s'incliner. A Brive, on se félicite de ce nouveau succès. Les jours à venir seront positifs pour les brivistes qui partent en pause avec le sentiment du devoir accompli.

Aymeric Luc est heureux de ce match, de cette série victorieuse et d'une intégration rapide, réussie et avec un plan de jeu qui correspond à son style de jeu.

 

Anthony Coletta, de retour aux affaires, a deux sentiments : celui de la victoire et celui des choses à travailler. Sur ce bloc, il n'y a pas que les joueurs qui ont regardé ce problème de gestion temps fort/temps faible.

 

Sasha Gué est satisfait et heureux de la performance de ses coéquipiers. Le capitaine offre quartier libre à l'issue du match. Les vacances commencent bien !

 

Geoffrey Cros se sent plus à l'aise dans ce nouveau système de jeu. Lui comme le reste de l'équipe et il reste encore une marge de progression à aller chercher.

 

Grégory Patat se montre satisfait du début de match mais moins de la période autour de la mi-temps. C'est quelque chose à travailler et à corriger. Il revient également sur l'essai d'Abdaladze.

 

Fabien Fortassin ne peut être qu'heureux après le bloc réalisé par ses joueurs. Malgré tout, ce n'est qu'une étape et il en reste beaucoup d'autres à franchir.

 

Jérôme Thion revient sur la rencontre et la victoire des brivistes. Il met en avant la maitrise de l'équipe sur ce premier bloc.

 

Colomiers est dans le dur et va devoir cravacher pour revenir dans les premières places. Après avoir gagné contre Dax, Colomiers voulait montrer quelque chose au Stadium. Si seulement l'équipe avait été plus réaliste en début de seconde période. Après avoir laissé passer sa chance, Colomiers a vu Brive accélérer et rendre le match hors de portée. Même si le bilan n'est pas bon (1 victoire - 4 défaites), tout n'est pas à jeter et cette fin de bloc montre un chemin à suivre. A Colomiers de retrouver un certain standing lors du deuxième bloc.

 

Au niveau du classement, le duel entre Brive et Colomiers était déséquilibrée. Mais sur le terrain, les deux équipes ont joué comme deux équipes du haut de tableau. Brive a pris le dessus en début de match mais Colomiers a profité de l'indiscipline briviste pour revenir au score. Derrière, la bascule est faite, entre le manque de réalisme des columérins et le réalisme des brivistes. Il manquera au final le bonus offensif mais le CAB décroche une nouvelle victoire, la cinquième en autant de rencontres. Quelque chose qui n'est plus arrivé au club depuis 23 ans. Pour le moment, tout va bien à Brive et on espère que la dynamique ne sera pas coupée par cette pause.

 

Image : Canal+Sport