Top 14 Montpellier - Brive : le MHR trop fort pour le CAB (42-13)
Publié le lundi 26 septembre 2016 à 13:04

Montpellier et Brive ont réussi leur début de saison et se retrouvent à égalité au classement. Si les deux équipes ont un jeu qui se ressemblent, les deux clubs sont différents et ne s'appuient pas sur les mêmes forces. A l'heure du repas dominical, un joueur avait très faim et a amené son équipe jusqu'au dessert, ne laissant que des miettes à l'autre équipe.



img-accroche-resume-match-top14-montpellier-brive

Montpellier monte en puissance et veut poursuivre sur la même voie en n'effectuant que 5 changements par rapport à Bayonne. Pour sa part, Brive fait un roulement et change 9 joueurs par La Rochelle. La météo propose du soleil et une température chaude pour la saison (25°C)

Première période : Nadolo le finisseur

Montpellier n'a semble-t-il pas envie de subir le même sort qu'avaient subi les toulonnais face aux brivistes il y a quelques semaines. Le MHR met la main sur le ballon et impose son tempo au match. Brive est poussé à la faute dans le jeu au sol mais Paillaugue manque la cible (2'). L'attaque locale se met en chantier et Nadolo est fait connaissance avec Tuatara-Morrison qui a du mal à stopper le bulldozer fidjien. Brive subit mais résiste en défense. A la suite de deux pénalités, le CAB se positionne sur les 22 montpelliérains et va provoquer une nouvelle faute. Germain ouvre le score sans problème (0-3, 9'). Cette ouverture du score ne perturbe pas Montpellier qui repart à l'assaut du camp briviste. La mêlée briviste est pris à la faute, le MHR opte pour la pénaltouche. Choix payant car après un bon maul qui fixe la défense et obtient un avantage, Paillaugue éjecte vers Catrakilis qui ajuste une transversale millimétrée vers Nadolo pour le 1er essai de la rencontre (5-3, 13')

Mais Brive ne se démobilise pas. Montpellier se précipite et veut jouer une touche rapidement. La défense met une belle pression et récupère une nouvelle pénalité. Germain remet son club devant au score (5-6, 16'). Les brivistes tentent de tenir un peu plus le ballon mais la défense ne laisse rien passer. Brive se met un peu trop régulièrement à la faute, Montpellier en profite alors pour s'installer dans le camp corrézien. Nouvelle faute au sol du CAB qui se fait avertir verbalement par Mr Cardona. Cartakilis ajuste son coup de pied (8-6, 25'). Brive a une bonne position à gérer juste devant les 22 du MHR mais la touche est perdue. Montpellier contre et Fall progresse rapidement. Il tente de décaler Nadolo avec un jeu au pied mais la défense revient bien. Sauf que Tuatara et Masilevu cafouillent et le ballon parvient jusque dans les mains de Nadolo. On ne reverra plus le fidjien qui s'offre un doublé (15-6, 27')

Toetu souffre en mêlée et se fait reprendre par l'arbitre. Le carton se rapproche pour un Brive qui ne baisse pas les bras et qui place des contres. Le CAB se retrouve à 5 mètres de l'en-but et bénéficie d'une pénalité. Méla et Iribaren discute du choix à faire et la pénaltouche est l'option retenue. Malheureusement, le lancer n'est pas bon et Montpellier peut se dégager. Alors qu'on s'approche de la pause, ce qui devait arriver arriva. Koyamaibole est à la faute dans un regroupement et écope d'un carton jaune (38'). A la sirène, Catrakilis ajoute 3 points de plus sur une pénalité face aux poteaux, portant le score à 18-6 pour Montpellier.

Deuxième période : Brive impuissant

Montpellier ne relache pas son emprise qu'il a sur le match et enfonce le clou très rapidement. En confiance et en supériorité devant, les avants montpelliérains captent une bonne touche dans le camp adverse. Le ballon circule bien et va au large. Après une inversion et une fixation au centre du terrain, la balle arrive sur Steyn, qui profitant des appels de ses coéquipiers, slalome dans la défense corrézienne pour marquer l'essai du bonus (25-6, 43')

Un bonus qui s'envole aussitôt sur un turnover. Paillaugue relance mais le ballon est perdu au sol. Très actif durant toute la partie, William Whetton est récompensé de sa partie avec un essai, l'essai de l'honneur pour Brive (25-13, 45')

A peine revenu à 15, Brive retombe dans ses travers. Iribaren commet un en-avant volontaire et écope d'un carton jaune (50'). Montpellier choisit la mêlée. Les avants progressent bien et font plier leurs adversaires. Paillaugue décide de jouer l'avantage et adresse un coup de pied rasant dans le dos de la défense pour offrir le triplé à Nadolo (32-13, 51')

Si le match a basculé dans un camp, les brivistes ne baissent pas les bras et se montrent dangereux dans les 22 mètres du MHR. Laranjeira s'échappe mais est repris dans cette zone de vérité, derrière la défense récupère le ballon au sol à 5 mètres de la ligne et parvient à se dégager. Mais cela revient et Brive pilonne la ligne et est stoppé à quelques centimètres de l'en-but. Après le choix de la pénaltouche, le CAB perd à nouveau une munition importante et ne parvient pas à concrétiser ce gros temps fort. Montpellier a laissé passer l'orage et revient à la charge. Insaisissable durant 80 minutes, Nadolo a fait des misères à la défense briviste qui ne se sait pas effacer face au colosse

Montpellier veut définitivement assurer son bonus offensif et laisse les clés du camion à ses avants. La stratégie est simple et payante : touche bien captée, maul bien structuré qui déroule jusque dans l'en-but. Charles Géli est à la conclusion de cet enchainement d'école (39-13, 72')

Les joueurs sont fatigués en cette fin de rencontre et n'ont plus grand chose dans le réservoir. A la sirène, pour cloturer la marque, Botica transforme une dernière pénalité qui permet au MHR de disposer avec le bonus du CAB sur le score de 42 à 13.

 

Fiche technique

 

Montpellier : 5 essais Nadolo (13', 27', 51'), Steyn (43') et Géli (72') ; 3 transformations (27', 43', 51') et 2 pénalités (25', 40') Catrakilis, 1 transformation (72') et 1 pénalité (80') Botica

1 Nariashvili (60' Watremez) - 2 Geli (72' Van Wyk) - 3 Kubriashvili (55' Du Plessis) - 4 Mikautadze (51' Van Rensburg) - 5 Tchale Watchou - 6 Liebenberg (55' Qera) - 7 Battut - 8 Galletier (Cap) - 9 Paillaugue (60' Wright) - 10 Catrakalis (68' Botica) - 11 Nadolo - 12 Steyn - 13 Dumoulin (68' Immelman) - 14 O'Connor - 15 Fall

 

Brive : 1 essai Whetton (45'), 1 transformation et 2 pénalités (9', 16') Germain ; 2 cartons jaunes : Koyamaibole (38') et Iribaren (50')

1 Pointud (55' Lavergne) - 2 Acquier (55' Ribes) - 3 Toetu (49' Buys) - 4 Ledevedec (55' Steenkamp) - 5 Méla (Cap) - 6 Whetton - 7 Sanconnie - 8 Koyamaibole (49' Narisia) - 9 Iribaren (65' Bezy) - 10 Laranjeira - 11 Masilevu - 12 Tuatara - 13 Cabannes (65' Burotu) - 14 Galala - 15 Germain

 

En bref

Cette défaite est lourde à digérer et pas seulement dans l'estomac. Brive n'a jamais pu mettre son rythme en place et a subi les assauts d'un Montpellier bien décidé à continuer sa série de victoire. Supérieur dans tous les domaines, le MHR s'est dirigé vers une victoire bonifiée, bien aidé par le triplé de Nadolo, impressionnant sur la rencontre. Privés de ballons (et imprécis pendant les temps forts) et indisciplinés (2 cartons de plus qui font un total de 12 jaunes et 1 rouge en 6 matchs), les brivistes n'avaient pas l'envergure physique pour réussir un résultat à l'Altrad Stadium. Il va falloir vite réagir alors que ça approche la réception du Racing 92, champion de France en titre.

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 67
2 Béziers 67
 
5 Nevers 61
6 Brive 58
7 Colomiers 55
 
13 Soyaux-Angoulême 43
14 Biarritz 43
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 24
Mont de Marsan 22 22 Brive
Aurillac Provence Rugby
Agen Rouen
Montauban Dax
Béziers Biarritz
Valence Romans Nevers
Grenoble Soyaux-Angoulême
Vannes Colomiers
Résultats Top 14